Classique
Agenda classique et lyrique du 24 décembre 2019 au 6 janvier 2020

Agenda classique et lyrique du 24 décembre 2019 au 6 janvier 2020

24 décembre 2019 | PAR Victoria Okada

De nombreux théâtres et salles de concerts sont en relâches en cette semaine de Noël. Pour ce dernier agenda de l’année, nous donnons rendez-vous à des concerts et spectacles du Nouvel An. Joyeuses fêtes !

Par Victoria Okada et Denis Peyrat

Du Mardi 24 décembre 2019 au dimanche 5 janvier 2020

Au Théâtre des Champs-Elysées, la troupe du Ballet de l’Opéra National de Kiev présente le Lac des Cygnes de Tchaïkovski, dans une chorégraphie fidèle à la version originale de Petipa et Ivanov. Notre playlist est ici.

Du vendredi 27 décembre au mercredi 1er janvier 2020

L’opéra national de Lyon est très actif en cette fin d’année ! Le roi carotte  les 27 et 31 décembre 2019 (le 31 une représentation spéciale pour le réveillon) ; The Pyjama Game au Théâtre de la Renaissance et de la Croix-Rousse  du 27 au 29 décembre, et les concerts Swing in the new year les 29 et 30 décembre.

Du lundi 30 décembre 2019 au mercredi 1er janvier 2020

A Toulouse, c’est l’Orchestre national du Capitole de Toulouse qui vous veille les jours de fêtes au Hall aux Grains. Tugan Sokhiev vous emmène au voyage, dans les steppe d’Asie centrale, à l’Angleterre victorienne, en passant par la Scandinavie. On oublie pas les incontournables valses viennoises de Strauss, ou les plus inattendus Saint-Saëns et Bizet.

Mardi 31 décembre 2019 et mercredi 1er janvier 2020

L’Orchestre national Montpellier Occitanie donne lui aussi des traditionnels concerts du Nouvel An à l’Opéra Berlioz-Corum, sous la direction de Michael Schönwandt. Le programme, volontairement éclectique, rassemble des tubes de la musique classique : Bernstein, Offenbach, Saint-Saëns, Debussy, Piazzolla, Chabier

Mardi 31 décembre 2019 et jeudi 2 janvier 2020

20h à l’Auditorium de Radio France, l’Orchestre National de France propose, sous la direction d’Emmanuel Krivine, un programme festif avec Offenbach, Puccini, Suppé, Josef Strauss et Gershwin. Pour ce dernier, le pianiste Kevin Cole donne des notes blues dans Rhapsody in blue !

Vendredi 3 janvier 2020

20h30 à Palais des festivals et des congrès – Théâtre Claude Debussy, l’Orchestre de Canne-PACA donne son concert du Nouvel An sous le signe de Paris-Vienne-Madrid.

Samedi 4 janvier 2020

A l’Opéra de Marseille, on pourra assister à 16h et 20h à deux séances de concert du Nouvel An en compagnie de Rossini, Vivaldi et Johann Strauss père et fils, sous la direction de Lawrence Foster.

Dimanche 5 janvier 2020

La saison des Concerts du Dimanche matin reprend au Théâtre des Champs Elysées à 11h avec Il Giardino Armonico dirigé de la flûte à bec par Giovanni Antonini. Le programme sera entièrement consacré au baroque italien (Vivaldi, Castello, Albinoni, Legrenzi.

Lundi 6 janvier 2020

L’un des premiers concerts de reprise se passe à la Salle Cortot à 20h dans le cadre du « Serpent à Sonates » du Centre de Musique de Chambre de Paris, avec les sonates pour viole de gambe et Clavecin BWV 1027-1029 de Bach avec Masato Suzuki (clavecin) et… Antoine Tamestit (alto) !

Jusqu’au mercredi 1er janvier 2020

Au Théâtre du Châtelet, Un Americain à Paris continue à ravir les spectateurs. Si vous voulez assister à une véritable comédie musicale, c’est bien ce spectacle qu’il faut aller voir !

Jusqu’au jeudi 16 janvier 2020

Au Théâtre de l’Athénée, une opérette Yes ! de Maurice Yvain vous invite à passer une soirée festive et délicieuse en compagnie de chanteurs et musiciens des Brigands. Oubliez la grève et précipitez-vous !

Jusqu’au samedi 7 mars 2020

Au Théâtre Marigny, une autre comédie musicale, Funny Girl, avec Christina Bianco en rôle titre, remporte tellement de succès qu’on prolonge jusqu’en mars ! « Festif, fun, émouvant » : ces mots sur l’affiche résume tout de votre soirée.

L’amour introduit avec les Indes Galantes à la Société des Nations, au Grand Théâtre de Genève
Un Lac des cygnes aux ambitions très techniques
Victoria Okada

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *