Classique
Agenda classique et lyrique de la semaine du 31 mai

Agenda classique et lyrique de la semaine du 31 mai

25 mai 2022 | PAR La Rédaction

Voici nos envies et nos choix de la semaine pour les concerts classiques et les opéras… 

Mardi 31 mai, le Conservatoire & Orchestre de Caen lance la 18ème édition du Festival International d’Orgue de Caen. À 20h30, à la salle Gaveau, c’est aussi l’Instant lyrique d’Adèle Charvet. À la même heure, Andris Nelsons dirige le Gewandhausorchester Leipzig dans Strauss à la Philharmonie de Paris.

Mercredi 1er juin, à 19h30, le Théâtre des Champs-Élysées propose Hulda, un opéra de César Franck (avec Jennifer Holloway, Véronique Gens, Judith van Wanroij, Marie Gautrot, Ludivine Gombert…). À 20h30, à la Philharmonie de Paris, Jukka-Pekka Saraste dirige l’orchestre National du Capitole de Toulouse dans le Requiem de Verdi.

Jeudi 2 juin, à 20h, à la salle Gaveau, le pianiste Jean-Nicolas Diatkine donne un récital Schubert, Beethoven, Liszt. Et à 21h, c’est Dana Ciocarlie pour un concert privé à l’occasion de l’exposition Cézanne à L’Atelier des Lumières. À la même heure, la Staatskapelle de Dresden, sous la direction de Christian Thielemann jouera la  Symphonie n° 9 de Bruckner au Théâtre des Champs-Élysées.

Le même jour, à 17h30, à l’occasion des Menus-Plaisirs d’été 2022, le Centre de Musique Baroque de Versailles propose un jeudi musical autour de « Musiques sacrées et voix d’enfants, de Naples à Salzbourg ». C’est à la Chapelle royale du château de Versailles et l’entrée est gratuite sur réservation.

Du 3 au 5 juin, l’Orchestre National des Pays de la Loire fête ses 50 ans à Fontevraud. Un premier concert sera dirigé par Pascal Rophé, avec une création de Michel Decoust, Myrrha de Maurice Ravel et la Symphonie en Ré de César Franck. Des concerts de musique de chambre auront lieu  toute la journée du samedi puis Ton Koopman dirigera un concert Haydn  le dimanche.

Vendredi 3 juin, à 19h, le Quatuor Mona propose le quatuor de Maurice Ravel dans le cadre du Festival Singer-Polignac. À 20h, c’est la première de Don Carlo de Verdi à l’Opéra de Marseille (avec Chiara Isotton, Varduhi Abrahamyan, Marcelo Puente, Nicolas Courjal, Jérôme Boutillier…)

Samedi 4 juin, à 15h, l’opéra Olympe la rebelle de Violaine Fournier et Isabelle Aboulker est joué à la Philharmonie par l’Orchestre National d’Ile de France 

Samedi 4 et dimanche 5 juin, à 20h, le Théâtre du Châtelet accueille le Concert Spirituel, dirigé par Hervé Niquet, pour deux soirées immersives qui redonneront vie à Notre-Dame de Paris. Le même jour, les musiciens de l’Orchestre de Paris et le Chœur de jeunes donneront deux concerts de musique de chambre et un spectacle jeune public dans le cadre du Salon Gustave Eiffel au premier étage de la Tour Eiffel.

Et toujours :

Jusqu’au 19 juin, Le barbier de Séville de Rossini à l’Opéra National de Paris.

Cannes 2022, Compétition : Park Chan-wook se réinvente avec Decision to Leave
La légende Saint-Exupéry renaît dans une magnifique bande dessinée signée Hugo Pratt
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture