Classique

Agenda Classique de la semaine du 29 janvier

Agenda Classique de la semaine du 29 janvier

31 janvier 2018 | PAR Elodie Martinez

Une semaine calme au TCE qui prépare sa prochaine production, ce qui laisse le temps de se rendre dans les autres salles, dont l’Opéra Comique pour son nouveau spectacle…

Lundi 29 janvierRenaud Capuçon rejoint le Camerata Salzburg à la Philharmonie pour une soirée entièrement tournée vers Mozart. Informations. Parallèlement, Ellen Nisbeth et Bengt Forsberg vous proposent un concert « Rising Stars ». Informations.
Beethoven rejoint Schubert et Mozart à Nice. Informations.

Mardi 30 janvierSabine Devieilhe, Benno Schachtner, Reinoud Van Mechelen et Manuel Walser retrouvent Raphaël Pichon et Pygmalion pour « Bach en sept paroles » à la Philharmonie. InformationsNora Fischer, Daniel Kool et Mike Fentross se retrouvent pour leur part pour une autre soirée « Rising Stars ». Informations.

Mercredi 31 janvier, la Philharmonie accueille Matthias Goerne accompagné du Kammerorchester Basel pour un récital dédié à Mozart et Schubert. Informations. Sous la direction du chef italien Gianandrea Noseda, un programme sensuel en forme de voyage vous attend aujourd’hui et demain, porté par les voix de Vladimir Vaneev, Dmytro Popov et Irina Lungu. Informations. Enfin, Emmanuel Tjeknavorian vous attend pour Ysaÿe, Bach et Bartok. Informations.
A la Maison de la RadioPierre-Laurent Aimard s’attelle aux Concertos pour piano 1 et 2 de Beethoven ainsi qu’à la Sonate en quatuor en fa majeur de Devienne. Informations.

Jeudi 1er février, l’Opéra Comique donne la Première de Et in Arcadia ego, une création lyrique sur des œuvres de Jean-Philippe Rameau sous la direction de Christophe Rousset et avec Lea Desandre. Informations.
Jean-Guihen Queyras et Alexandre Tharaud vous proposent un riche programme pour un concert de musique de chambre à la Maison de la Radio. Informations.
A l’Auditorium de LyonFrançois-Frédéric Guy propose principalement ce soir et samedi la Cinquième Concerto pour piano de Beethoven. Informations.

Vendredi 2 févrierLudmila Berlinskaïa est Salle Gaveau pour la Sonate n° 30 op. 109 de Beethoven, la Sonate Reminiscenza de Medtner, les Valses nobles et sentimentales de Ravel et Kreisleriana de Schumann. Informations.
A la PhilharmonieZahia Ziouani dirige l’Orchestre Divertimento afin d’accompagner The Lodger de Hitchcock. Informations.
A l’Auditorium de Lyon, deux rendez-vous aujourd’hui : « Shake Your Classics #3 » avec François Frédéric Guy (informations) et le récital du pianiste Rafa? Blechacz qui devrait faire la part belle à Mozart, Beethoven, Schumann et Chopin (informations).
Piano à Lyon vous propose pour sa part le récital de Lucas Debargue autour de Schubert et de Szymanowski salle Molière. Informations.

Samedi 3 février, offrez-vous Salle Gaveau l’expérience d’une soirée exceptionnelle qui vous invite à revivre le destin fantastique, déchirant et incroyable de Vladimir Horowitz avec Francis Huster et Claire-Marie Le Guay. Informations.
La Philharmonie poursuit son weekend Hitchcock, cette fois avec Psychose, et le Britten Sinfonia dirigé par Ernst Van Tiel. Informations.
A Versailles, les Solistes de Zagreb et Marc Coppey donnent un programme Mozart, Boccherini et Haydn. Informations.
Ce soir, c’est Bertrand Chamayou qui se colle à l’exercice des Concertos pour piano de Beethoven en interprétant les quatrième et cinquième à la Maison de la Radio. Informations.

Dimanche 4 février, le charme virtuose de la mandoline d’Avi Avital revisite Bach et Beethoven en compagnie du violoncelle de Marco Frezzato et du clavecin de Shalev Ad-El. Informations.
Xavier Phillips et l’Orchestre Lamoureux sont sous la direction de Dylan Corlay pour une soirée Prokofiev, Haydn, Stravinsky et Mozart. Informations.
C’est au tour de Vertigo d’être accompagné à la Philharmonie, toujours par le Britten Sinfonia dirigé par Ernst Van Tiel. Informations.
Le Stabat Mater de Haydn résonne à l’Auditorium de Lyon en compagnie de Julia Wischniewski, Théophile Alexandre, Benjamin Alunni et Geoffroy Buffière. Informations.

L’agenda cinéma de la semaine
Inauguration du Festival Ciné-Corps au Majestic Passy
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *