Classique

Agenda Classique de la semaine du 22 janvier

23 janvier 2018 | PAR Elodie Martinez

Une semaine pleine de belles surprises nous attend à la capitale et dans toutes la France, avec notamment les Premières des Contes d’Hoffmann avec Juan Diego Florez et Olga Peretyatko ou encore celle du Barbier de Séville pour ne citer que ces deux-là…

Lundi 22 janvierJean-Claude Malgoire dirige La Grande Ecurie et la Chambre du Roy accompagnée par le Chœur de chambre de Namur dans La Création de Haydn au Théâtre des Champs-Elysées. L’occasion d’y entendre également Sandrine Piau, Antoine Bélanger et Alain Buet. Informations.
A la PhilharmonieValery Gergiev dirige le Münchner Philharmoniker et Anja Harteros dans un programme Tchaïkovski, Wagner et Strauss. Informations.
A l’Auditorium de Lyon, dans le cadre de la 5e édition de Sport, Littérature et Cinéma à l’Institut Lumière, voici un parcours à travers une sélection drôle et étonnante d’extraits de films muets qui se sont emparés avec bonheur du sport, accompagné au piano par Karol Beffa. Informations.
L’Opéra de Monte-Carlo donne pour sa part la Première de très attendus Contes d’Hoffmann mis en scène par Jean-Louis Grinda avec Juan Diego Florez, Olga Peretyatko, ou encore Nicolas Courjal. Informations.

Mardi 23 janvier, la violoniste écossaise Nicola Benedetti se joint à l’Orchestre de chambre de Paris sous la direction de Douglas Boyd dans le Concerto pour violon de Beethoven aux côtés de la Symphonie n° 84 de Haydn et du Divertimento de Bartok au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
Brahms est à l’honneur à la Philharmonie grâce à Natalie Dessay, Karine DeshayesWerner Güra, Laurent Naouri, Philippe Cassard et Cédric Pescia. Informations.

Mercredi 24 janvier, après avoir accompagné Francesca Aspromonte et Giuseppina Bridelli à Grenoble la semaine dernière, Il Pomo d’Oro et son chef Dmitry Sinkovsky sont ce soir Salle Gaveau aux côté du contre-ténor Jakub Jozef Orlinski pour un programme autour d’airs d’opéras et de cantates de Vivaldi, Porpora et Händel. Informations.
A Bastille, Le Barbier de Séville mis en scène par Damiano Michieletto revient jusqu’au 16 février avec René Barbera, Florian Sempey (en février), Nicolas Testé ou encore Julie Boulianne. Informations.
Ce soir et demain à la PhilharmoniePiotr Anderszewski et l’Orchestre de Paris sont dirigés par Jonathan Nott pour le Concerto pour piano n° 1 de Beethoven et la Symphonie n° 9 « La Grande » de Schubert. Informations.
A la Maison de la RadioMikko Franck dirige le Concerto n°4 de Beethoven avec l’Orchestre philharmonique de Radio France et Elisabeth Leonskaja. Informations.
L’Opéra de St-Etienne donne la Première d’Adriana Lecouvreur avec pour la première fois dans le rôle-titre Béatrice Uria-Monzon, ainsi que Sébastien Guèze ou encore Valentine Lemercier. Informations.

Jeudi 25 janvier, la Symphonie n°2 de Rachmaninov résonne dans la Maison de la Radio grâce à l’Orchestre national de France et la violoniste Arabella Steinbacher sous la baguette de James Feddeck. Informations.
Sophie Koch et Joan Martin-Royo, tous deux accompagnés au piano par le virtuose Pierre Réach, se retrouvent pour un Instant Lyrique à l’Elephant Paname. Informations.
A l’Auditorium de Lyon, Sol Gabetta rejoint l’Orchestre national de Lyon dirigé par Alan Gilbert pour un programme Brahms, Martinu et Bach qui sera également donné samedi. Informations.

Vendredi 26 janvier, Salle Gaveau, le pianiste David Lively nous plonge dans les plus belles sonates de Beethoven, mais le compositeur ne sera pas le seul invité du programme… Informations.
A la PhilharmonieRiccardo Chailly est à la tête de l’Orchestra Filarmonica della Scala – Milan pour faire entendre la Symphonie n° 2 de Tchaïkovski, Trois Pièces de Lady Macbeth de Chostakovitch et Petrouchka de Stravinski. Informations. Parallèlement, l’Ensemble intercontemporain propose « Le grand soir du numérique ». Informations.
Palais Garnier, les douze chanteurs de l’Académie, accompagnés par l’Orchestre de l’Opéra national de Paris et les musiciens en résidence à l’Académie, interprètent des airs et des ensembles d’opéras du grand répertoire classique et romantique. Informations.
Au Musée de l’armée, dans le cadre du cycle « Confidences et complaintes de soldats », l’Ensemble Les Cyclopes vous propose un programme « Simplicissimus » qui s’inspire de la vie de Grimmelshause, auteur des Aventures de Simplicissimus. Informations.
L’Opéra de Montpellier donne à son tour L’Ombre de Venceslao dans la mise en scène de Jorge Lavelli avec Thibaut Desplantes dans le rôle-titre. Informations.

Samedi 27 janvier, la Philharmonie met, entre autre, Debussy à l’honneur. Tout d’abord, Igor Tchetuev et l’Orchestre Pasdeloup invitent à découvrir « Debussy et la Russie » (informations), puis Bertrand de Billy et l’Orchestre du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris explore les différents Pelléas et Mélisande de Fauré, Debussy et Schönberg (informations). Alain Planès propose pour sa part un programme « Debussy et les maîtres français ». Informations. Enfin, vous pouvez également écouter David Grimal et Les Dissonances pour une soirée « Viva Espana » où l’Espagne de Debussy rencontre celles de Ravel et de Lalo. Informations.
Au Centre Paris Anim’ Tour des Dames, la Pochette Musicale lance son premier goûter-concert de 2018, « Piazzolla & Chocotorta», avec le Duo Volveas (piano & violon). Informations.
A la Maison de la RadioMikko Franck fait résonner la Concerto n°3 de Beethoven. Informations.

Dimanche 28 janvier, Debussy reste omniprésent à la Philharmonie avec, entre autre, « Debussy/Boulez » servi par François-Xavier RothLes Siècles, Les Cris de Paris et l’Ensemble de gamelan sekar-wangi. InformationsCatherine Trottmann et Melody Louledjian rejoignent pour leur part l’Orchestre national d’Île-de-France et l’Ensemble vocal Sequenza 9.3 sous la baguette de Tito Ceccherini pour « Debussy et Rome ». Informations.
A Nancy, c’est la Première de la nouvelle production de Katia Kabanova mise en scène par Philipp Himmelmann et dirigée par Mark Shanahan. Informations.
Sol Gabetta prolonge son séjour à l’Auditorium de Lyon aux côtés d’Alan Gilbert et de musiciens de l’Orchestre national de Lyon pour une après-midi avec Dohnanyi et Brahms. Informations.
Simone Kermes et la Lautten Compagney Berlin se retrouvent à la Chapelle de la Trinité autour d’airs d’opéras pour Francesca Cuzzoni extraits de Rinaldo, Giulio Cesare, Rodelinda, et Theodora. Informations.
A Avignon, Première aujourd’hui des Dialogues des Carmélites mis en scène par Alain Timar avec Marie-Ange Todorovitch et Catherine Hunold. Informations.

Entre Dada et surréalisme, la correspondance de Breton avec Tzara et Picabia
8e Biennale des quatuors à cordes : dernier week-end
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *