Classique

Agenda Classique de la semaine du 19 mars

Agenda Classique de la semaine du 19 mars

20 mars 2018 | PAR Elodie Martinez

Cette semaine nous amène à des choix difficiles tant les productions poussent tels les bourgeons au printemps!

Lundi 19 mars, dans le cadre du Festival Pablo Casals de Prades, le Théâtre des Champs-Elysées accueille Michel Lethiec et ses amis chambristes pour une soirée intime autour d’une thématique. Ce soir, ce sont quelques incontournables du répertoire chambriste à 3, 5 ou 6 dont notamment l’emblématique et brillant Quintette avec piano de Brahms. Informations.
Salle Gaveau, Jean-Nicolas Diatkine vous invite à une « soirée des masques » pour un récital piano avec Debussy, Rameau, Ravel et Schumann. Informations.
Le Musée de l’Armée accueille pour sa part Karine Deshayes pour un récital « d’un seul souffle ». Informations.

Mardi 20 mars, c’est la Première officielle de Benvenuto Cellini à Bastille, mis en scène par Terry Gilliam, dirigé par Philippe Jordan et avec John Osborn dans le rôle-titre aux côtés de Pretty Yende et Michèle Losier. Informations.
A Lyon, Salle Molière, le Trio SR9 fête la sorti de son nouvel album intitulé « Alors on danse? » Dans ce nouvel opus, Paul Changarnier, Nicolas Cousin et Alexandre Esperet mêlent des transcriptions et une création dont l’ensemble est construit en trois parties : danses baroques, danses folkloriques et  mystiques, ponctuées par les trois danses de travers d’Erik Satie. Informations.
A la Chapelle de la Trinité de Lyon, Sébastien Daucé et son Ensemble Correspondances propose une soirée « au sortir des Ténèbres » en compagnie de Charpentier et de Graziani. Informations.

Mercredi 21 mars et le lendemain, Wayne Marshall dirige Mass de Bernstein à la Philharmonie avec le baryton Jubilant Sykes bien entouré par le Choeur de l’Orchestre de Paris, le Choeur d’enfants de l’Orchestre de Paris et l’Ensemble Aedes. Informations.
A Paris, lancement du festival « Printemps du violon qui se tiendra jusqu’au 31 mars sous le signe de la Russie avec aujourd’hui Anton Martynov, Daria Ulantseva et Mariam Sarkissian pour trois récitals. Informations.
Rendez-vous à Strasbourg pour la Première de la nouvelle production de l’OnR, Le Pavillon d’or de Toshiro Mayuzumi mis en scène par Amon Miyamoto et dirigé par Paul Daniel. Informations.
Piano à Lyon vous convie Salle Molière où le violoncelle racé au galbe subtil d’Edgar Moreau et le piano inventif de David Kadouch s’unissent dans un même souffle autour d’un programme varié où figurent trois pépites incontournables du répertoire, entre élégance romantique, densité émotionnelle et profonde intériorité. Informations.
A Nice, Première ce soir de la nouvelle production de Roméo et Juliette de Gounod mis en scène par Irina Brook avec Vannina Santoni, Catherine Trottmann, Enguerrand De Hys ou encore Jésus León. Informations.

Jeudi 22 mars, l’Auditorium de Lyon vous convie à un ciné-concert autour de La Femme sur la lune, le tout dernier film muet de Fritz Lang. Informations.
La soprano Pumeza Matshikiza fait une halte à Strasbourg accompagnée au piano par Paul Montag pour un récital autour de compositions européennes, japonaises et sud-africaines. Informations.
Dernière chance d’assister à la nouvelle production de Carmen à Montpellier dans la mise en scène très esthétique (bien que fort éloignée du livret) d’Aik Karapetian avec Anaïk Morel, Robert Watson ou encore Alexandre Duhamel. Informations.

Vendredi 23 mars, le concert de la violoniste coréenne Kyung-Wha Chung initialement prévu au Théâtre des Champs-Elysées pour une intégrale des sonates et partitas de Bach est annulé. Informations.
Salle Gaveau, Denis Pascal rend hommage à Beethoven en interprétant ses Sonate n° 26 op. 81 « Les Adieux » et Sonate n° 31 op. 110 aux côté de la Sonate n°20 de Schubert. Informations.
A VersaillesSimon-Pierre Bestion dirige l’Ensemble La Tempête pour un programme autour de Schütz et Johann Hermann Schein avec notamment Victor Sicard et Claire Lefilliâtre. Informations.
Eva Zaïcik est pour sa part accompagnée entre autre par Justin Taylor au Musée de l’Armée pour nous faire entendre certaines des « grandes héroïnes tragiques ». Informations.
L’orgue de David Cassan accompagne le dernier film muet de Julien Duvivier, Au bonheur des dames, à l’Auditorium de Lyon. Informations.
Avant que la Philharmonie ne prenne le relais, l’Opéra de Saint-Etienne met Wagner à l’honneur avec ce soir la Première de Siegfried ou qui deviendra le Seigneur de l’anneau, une adaptation pour tous de l’oeuvre wagnérienne. Informations.
Autre Première à Marseille, celle d’Hérodiade de Massenet mis en scène par Jean-Louis Pichon, avec Be?atrice Uria-Monzon dans le rôle-titre, Florian Laconi, ou encore Nicolas Courjal pour ne citer qu’eux. Informations.

Samedi 24 marsMark Padmore dirige le choeur et l’orchestre de the Age of Enlightenment ainsi que Louise Kemény, Claudia Huckle, Mark Padmore et d’autres solistes pour la Passion selon Saint Matthieu de Bach au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
Wagner prend place à la Philharmonie avec tout d’abord Comment Siegfred tua le dragon et caetera, sorte de tétralogie de poche plus facilement accessible. Informations. Ensuite, Valery Gergiev dirige L’Or du Rhin avec notamment Yuri Vorobiev, Roman Burdenko, Andrei Popov, Mikhail Petrenko et bien d’autres! Informations.
A Paris, poursuite du festival « Printemps du violon » avec entre autre aujourd’hui les solistes du Bolchoï. Informations.
A VersaillesVincent Dumestre est à la tête du Poème Harmonique ainsi que de Deborah Cachet, Eva Zaïcik et Giuseppina Bridelli pour la Leçon de Ténèbres de Couperin. Informations.
Outre son concert participatif dirigé par Timothy Brock (informations), l’Auditorium de Lyon vous propose également un concert sous la bannière des « Chants de Mars » (informations).
Evènement à la Chapelle de la Trinité à Lyon avec le récital du contre-ténor Max Emanuel Cencic dans un programme de musique pour la Chapelle royale de Dresde. Informations.

Dimanche 25 marsTruls Mork et Behzod Abduraimov se retrouvent au Théâtre des Champs-Elysées pour un programme en duo des plus lyriques entre Grieg et Rachmaninov. Informations. L’Orchestre Lamoureux et Michel Plasson seront également présents ce jour-là en compagnie d’Annick Massis, Julien Dran et Alexandre Duhamel afin de célébrer avec panache le centenaire Debussy. Informations.
A la Philharmonie, outre la tétralogie de poche déjà donnée la veille, Valery Gergiev dirige cette fois La Walkyrie avec Yevgeny Nikitin, Tatiana Pavlovskaya, Mikhail Vekua, etc… Informations.
Double rendez-vous à Versailles, avec tout d’abord Jean-Christophe Spinosi et son Ensemble Matheus pour les Symphonies n°5 et 6 ainsi que le Concerto pour piano « l’Empereur » de Beethoven (informations), puis Paul Agnew et Les Arts Florissants pour les Motets de Bach (informations).
Péter Csaba dirige l’Orchestre du CNSMD à l’Auditorium de Lyon pour la Faust-Symphonie de Liszt. Informations.
A Nancy, ce soir marque la Première de la nouvelle production d’Un bal masqué de Verdi, mis en scène par Waut Koeken et dirigé par Rani Calderon. Informations.

Vous nous lisez ? Soutenez-nous à partir de 1 euro :

Une Salomé en pantalon par Neuenfels à Berlin
Lafayette Anticipations a ouvert ses portes rue du plâtre
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *