Classique

Agenda Classique de la semaine du 18 décembre

Agenda Classique de la semaine du 18 décembre

19 décembre 2017 | PAR Elodie Martinez

Cette semaine au seuil de Noël propose de nombreux programmes, attendus ou non pour cette période de fin d’année mais qui saura ravir tout un chacun…

Lundi 18 décembreNicholas Angelich se joint au Rotterdams Philharmonisch Orkest sous la baguette de Yannick Nézet-Séguin au Théâtre des Champs-Elysées « dans une exploration brucknérienne et l’ultime concerto de Mozart ». Le Théâtre offre également la possibilité, pour la première fois, de suivre en direct une partie du concert puisque le Concerto de Mozart est retransmis en vidéo 360° et son ambisonique sur sa page Facebook. Informations.
A la PhilharmonieSir Simon Rattle dirige le London Symphony Orchestra et Kirill Gerstein pour Métamorphoses de Strauss, Prélude et Mort d’Isolde de Wagner ainsi que la Symphonie n° 2 « The Age of Anxiety » de Bernstein. Informations. Sinon, dans un esprit plus tourné vers les Fêtes de fin d’année, Marc Minkowski à la tête des  Musiciens du Louvre et de pas moins de sept solistes vous invite à un oratorio de Noël consacré à Bach. Informations.
Salle Gaveau, Miroslav Kultyshev propose un récital autour des préludes de Chopin et Rachmaninov. Informations.
A Lyon, au Temple Augagneur, Le Concert de l’Hostel Dieu propose une touche de fantaisie en interprétant la version d’origine du célèbre Magnificat, avec ses quatre laudes mariales. En regard, l’ensemble vous propose d’entendre le très rarement joué Magnificat de Heinichen, compositeur contemporain de Bach. Informations.

Mardi 19 décembre, le Théâtre des Champs-Elysées accueille pour deux soirs le Grand Concert de Noël de Radio Classique qui mêle chefs-d’œuvre classiques parmi les plus festifs et une sélection des plus beaux chants de Noël avec l’Orchestre Symphonique de la Garde Républicaine, le Chœur de l’Armée Française et la Maîtrise des Hauts-de-Seine. Informations.
A la PhilharmonieWilliam Christie est à la tête des Arts Florissants, Emmanuelle de Negri, Cyril Costanzo, Marc Mauillon, Carlo Vistoli et bien d’autres pour des extraits du Selva Morale e Spirituale de Monteverdi. Informations.
Les Métaboles donnent pour leur part un Noël en Allemagne… au Collège des Bernardins! Informations.
Première ce soir à l’Opéra Comique du très attendu Comte Ory mis en scène par Denis Podalydès avec Philippe Talbot, Julie Fuchs, Gaëlle Arquez, Jean-Sébastien Bou, Patrick Bolleire, Éve-Maud Hubeaux, ou encore Jodie Devos. A ne pas manquer! Informations.

A la Chapelle de la Trinité de Lyon, Sébastien Daucé et son Ensemble Correspondances vous invitent à la Pastorale de Noël de Charpentier dans le cadre des Grands Concerts. Informations.

Mercredi 20 décembre, rendez-vous pour un ciné-concert à la Philharmonie autour des Triplettes de Belleville. Informations.
A Colmar, vous pouvez assister à la Première de la création française de Mouton, un théâtre musical sur des œuvres de Henry Purcell, Georg Friedrich Haendel et Claudio Monteverdi ouvert au jeune public. Informations.

Jeudi 21 décembre, au Théâtre des Champs-Elysées, vous pouvez assister à un programme de fête imaginé par Isabelle Georges en hommage aux souvenirs des sorties en famille de son enfance aux côtés de l’Orchestre de chambre de Paris. Informations.
Daniel Harding est à la tête de l’Orchestre de Paris et du Choeur de l’Orchestre de Paris pour The Dream of Gerontius d’Edward Elgar avec Magdalena Kozena, Andrew Staples, et John Relyea ce soir et demain à la Philharmonie. Informations.
L’événement se fait aussi à Lyon autour du Messie de Haendel interprété par The King’s Consort sous la direction de Robert King à la Chapelle de la Trinité. Un Messie qui devrait donc amplement valoir le déplacement! Informations.
Du côté de l’Auditorium de Lyon, c’est la Symphonie n°4 qui est mise en avant ce soir. Informations.

Vendredi 22 décembre, en écho à Noël, le contre-ténor Andreas Scholl donne un récital au Théâtre des Champs-Elysées composé de plusieurs cantates de Bach pour des petits cadeaux du paradis. Informations.
Après Lyon, c’est au tour de Versailles d’accueillir Sébastien Daucé et l’Ensemble Correspondances pour la Pastorale de Noël de Charpentier. Informations.
A Strasbourg, les Chœurs de l’Opéra national du Rhin vous invitent à une soirée « Noël en choeur » dans laquelle vous pourrez entendre des choeurs festifs ainsi que des chants de Noëls traditionnels. Informations.
Après le Messie donné la veille dans le cadre des Grands Concerts, c’est au tour de l’Auditorium de Lyon de programmer ce soir un Messie avec le Chœur Accentus et Les Nouveaux  Caractères. Informations.

Samedi 23 décembre, dernière à l’Opéra de Dijon des Contes d’Hoffmann revisités par Mikaël Serre avec Kévin Amiel dans le rôle d’Hoffmann et Samantha Louis-Jean dans celui des quatre héroïnes. Informations.
La Pochette Musicale vous propose pour sa part de se retrouver autour d’un goûter-concert servi par le Lutetia Trombone Quartet qui réserve un programme éclectique et festif allant du classique Italien de Donizetti, aux airs de Noël, façon gospel! Informations.

Dimanche 24 décembre, dernière ligne droite avant de retrouver ses proches autour du sapin! Cela mérite bien un petit peu de repos… et un joyeux noël!

La dernière bande jubilatoire de Philippe Caubère à l’Athénée.
Kedi, des chats et des hommes, de Ceyda Torun [Les Arcs 2017]
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *