Classique

Agenda Classique de la semaine du 16 avril

Agenda Classique de la semaine du 16 avril

18 avril 2018 | PAR Elodie Martinez

La semaine qui se profile s’annonce somme toute légère, il faut bien l’avouer… Mais la légèreté n’empêchera pas certaines productions à découvrir, comme The Beggar’s Opera au Théâtre des Bouffes du Nord mis en scène par Robert Carsen!

Lundi 16 avril, l’Opéra de Nice vous propose de se retrouver au Musée national Marc Chagall autour de Poulenc, Saint-Saëns, Rota et Litaize. Informations.

Mardi 17 avrilEsa-Pekka Salonen dirige le Philharmonia Orchestra au Théâtre des Champs-Elysées pour la Symphonie n° 2 de Beethoven et la Symphonie n° 1 « Titan » de Mahler. Informations.
Le rock progressif investit l’orgue de l’Auditorium de Lyon avec des musiques de Pink Floyd, Zappa, Metheny, ELM… Informations.
L’Opéra de Nice propose un spectacle musical ludique et facétieux autour d’oeuvres du répertoire classique, introduites gaiement par un récitant et joyeusement interprétées par les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Nice. Un spectacle donné deux fois aujourd’hui et demain. Informations.
A Toulon, dernière de L’Italienne à Alger mise en scène par Nicola Berloffa avec notamment Julie Pasturaud. Informations.

Mercredi 18 avril, lancement de la troisième édition du festival « Les beaux jours de la musique » à Biarritz avec aujourd’hui Gautier Capuçon au Casino. Informations.

Jeudi 19 avril marque la dernière de Carmen au Théâtre du Capitole mise en scène par Jean-Louis Grinda et avec Clémentine Margaine dans le rôle-titre. Informations.

Vendredi 20 avril, les Bouffes du Nord vous invitent à la Première de The Beggar’s Opera mis en scène par Robert Carsen et dirigé par William Christie. Informations.
L’ensemble La Française est en concert au Temple Saint Marcel pour un programme consacré au répertoire de leur premier album, Pour la duchesse du Maine, sorti la veille. Informations.
A l’Opéra de ToulonLise de la Salle vous attend pour une soirée autour de Vajrayana pour orchestre de Camille Pépin, du Concerto pour piano n°1 en fa mineur, Op.1 de Rachmaninov et de la Symphonie n°8 en sol majeur, Op.88 de Dvorak. Informations.

Samedi 21 avril, l’Auditorium de Lyon vous propose de découvrir les Étranges Murmures à l’hôtel Larigov accompagnés à l’orgue par Thomas Ospital. Informations.
A Biarritz, Les Folies françoises rejoignent le festival « Les beaux jours de la musique ». Informations.

Dimanche 22 avril, Clarisse Moreau et Jérôme Guichard, les deux hautbois solos de l’Orchestre national de Lyon, se joignent à leur collègue violoncelliste Pierre Cordier et à leur invité, Thomas Ospital, dans un programme résolument baroque à l’Auditorium de Lyon. Informations.

La SACD soutient Romeo Castellucci censuré par le préfet de la Sarthe
Festival de Cannes 2018 : le jury révélé !
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *