Classique

Agenda classique de la semaine du 15 janvier

Agenda classique de la semaine du 15 janvier

16 janvier 2018 | PAR Elodie Martinez

Une semaine fort remplie placée sous le signe des quatuors qui se multiplient à la Philharmonie, mais aussi des Premières, que cela soit à Paris, à Lyon, à Nice ou encore à Bordeaux.

Lundi 15 janvierMax Emanuel Cencic revient au Théâtre des Champs-Elysées pour un nouveau récital où se mêlent Haendel, Porpora et Vivaldi, accompagné par l’Armonia Atenea. Informations.
Le Quatuor Diotima se produit à la Philharmonie autour de Miroslav Srnka et Schubert (informations), avant que ne vienne le tour du Quatuor Modigliani autour de Puccini, Mozart et Schönberg (informations) en parallèle du récital piano de Daniil Trifonov (informations).
A l’Auditorium de Lyon, c’est le Quatuor Emerson qui fait une halte Britten/Barber/Beethoven. Informations.

Mardi 16 janvier, le Théâtre des Champs-Elysées prête sa scène au Vokalakademie Berlin et au Cercle de l’Harmonie sous la direction de Jérémie Rhorer, ainsi que Jean-Sébastien Bou, Daniel Behle et Marita Solberg pour la Messe solennelle de Berlioz et Le Christ au Mont des Oliviers de Beethoven. Informations.
A la Philharmonie, les quatuors se succèdent avec ce soir le Quatuor Arditti autour de Dufourt, Philippe Hurel et James Dillon (informations) et le Quatuor Artemis autour de Mozart et Bartok (informations). Eugene Tzigane dirige pour sa part l’Orchestre national d’Île-de-France et Lucas Debargue pour Coriolan (ouverture) de Beethoven, le Concerto en sol de Ravel et Ein Heldenleben (Une vie de héros) de Strauss. Informations.
A l’Opéra de Paris Bastille, ce soir marque la Première d’Un Bal masqué mis en scène Gilbert Deflo, avec Piero Pretti, Simone Piazzola, Sondra Radvanovsky et Anja Harteros qui se partagent le rôle d’Amelia sous la baguette de Bertrand de Billy. Informations.
Jordi Savall se rend à l’Auditorium de Lyon pour la deuxième partie d’Ibn Battuta, le voyageur du temps. Informations.

Mercredi 17 janvier, « Evgeny Kissin et le Quatuor Emerson unissent leurs forces et leur talent pour servir Mozart, Dvorák et Fauré dans toute sa nostalgie » au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
A la Philharmonie, le Quatuor Hermès propose deux oeuvres de Mozart et Brahms (informations) tandis que le Quatuor Debussy préfèrent Haydn et une transcription du Requiem de Mozart (informations). L’Orchestre de Paris, quant à lui, est dirigé ce soir et demain par Herbert Blomstedt pour la Symphonie n° 39 de Mozart et la Symphonie n° 3 de Bruckner. Informations.

Jeudi 18 janvierRobert Spano est à la tête de l’Orchestre National de France, du Chœur de femmes de Radio France, de la Maîtrise de Radio France ainsi que de la contralto Anna Larsson pour la Symphonie n° 3 de Mahler. Informations.
Salle Gaveau, le pianiste François Dumont vous propose un programme « Nocturnes et Scherzos fantastiques » : Gaspard de la Nuit, La Valse de Ravel, La Plus que lente de Debussy, Nocturne op. posthume, Valse op. 70 n° 3, Trois Nocturnes op. 9, Barcarolle op. 60, Scherzo n° 3 op. 39 de Chopin. Informations.
A la Philharmonie, au tour du Quatuor Asasello de vous faire entendre Mozart et Schönberg (informations) et le Quatuor Borodine (le plus vieux quatuor à cordes encore en activité) ne pouvait pas ne pas faire entendre Chostakovitch (informations).
Anna Larsson accompagne l’Orchestre national de France à la Maison de la Radio pour la Symphonie n°3 de Mahler. Informations.
A la MC2 de Grenoble, Francesca Aspromonte et Giuseppina Bridelli sont accompagnées par Il Pomo d’Oro pour un voyage au coeur de l’opéra italien. Informations.

Vendredi 19 janvierThomas Dausgaard dirige l’Orchestre de chambre de Paris et Jian Wang pour le Concerto n° 1 pour violoncelle de Chostakovitch et la Symphonie n° 2 de Bruckner. Informations.
Deux autres quatuors se succèdent à la Philharmonie : le Quatuor Brentano, avec Haydn, Webern et Brahms (informations), puis le Quatuor Ébène qui se concentre ici sur trois quatuors de Beethoven (informations). A côté de cela, Daniel Barenboim vous invite à un récital piano en compagnie de Debussy. Informations.
Rendez-vous à la Maison de la Radio pour La Revue de cuisine, suite de Martinu, la Symphonie concertante pour vents de Mozart et la Symphonie n°7 de Dvorak sous la direction de Leonidas Kavakos. Informations.
A l’Opéra de Bordeaux, ce soir est la Première de Pelléas et Mélisande sous la baguette de Marc Minkowski, avec Stanislas de Barbeyrac et Chiara Skerath dans les rôles-titres. Informations.
Jonathan Nott est à la tête de l’Orchestre de la Suisse romande à l’Auditorium de Lyon pour le Concerto pour piano n° 23, en la majeur, KV 488 en compagnie de Nelson Goerner et Une vie de héros de Strauss. Informations.
A Dijon, Justin Taylor et son clavecin vous invitent à une soirée « Fandango ». Informations.
A Nice aussi, ce soir est une Première : celle des Noces de Figaro mises en scène par Daniel Benoin et avec notamment Luigi De Donato dans le rôle de Figaro. Informations.

Samedi 20 janvier, « Jan Lisiecki, l’un des pianistes les plus imaginatifs et poétiques de sa génération, offre un programme hautement romantique » incluant Chopin, Schumann, Ravel et Rachmaninov au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
Changement de rythme à la Philharmonie avec non pas deux mais quatre quatuors : le Quatuor Casals ouvre le bal à 11h (informations), suivi par le Quatuor Noga à 15h (informations), puis par le Quatuor Thymos accompagné par Philippe Cassard à 17h30 (informations) avant de terminer par le Quatuor David Oistrakh en soirée (informations).
A l’Opéra de Lyon, ce soir est la Première du Cercle de Craie de Zemlinsky, une « pépite méconnue » mise en scène par Richard Brunel et dirigée par Lothar Koenigs. Informations.

Dimanche 21 janvier, le pianiste Paul Lewis propose de donner au Théâtre des Champs-Elysées un programme comprenant les Sonate n° 60 et Sonate n° 54 de Haydn ainsi que Six pièces pour piano de Brahms. Informations.
La Philharmonie n’a pas encore épuisé le stock de quatuors disponibles puisque trois se produisent aujourd’hui : le Quatuor Belcea, avec Beethoven (informations), le Quatuor Arod, avec Mozart et Zemlinsky (informations), et le Quatuor Hagen, avec Webern et Widmann (informations).
Elisabeth Leonskaja rejoint trois musiciens de l’Orchestre philharmonique de Radio France, notamment pour le Quatuor avec piano en mi bémol majeur op 16 bis de Beethoven. Informations.
A Dijon, Justin Taylor rejoint quatre autres musiciens pour vous faire voyager de Couperin à Mozart. Informations.

Jean-Christophe Maillot récompensé pour sa contribution au monde de la danse
Lou von Salomé au Studio Hebertot, l’étoile de la Mitteleuropa
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *