Classique
Agenda Classique de la semaine du 10 août

Agenda Classique de la semaine du 10 août

11 août 2015 | PAR Elodie Martinez

Une semaine marquée par de nombreuses clôtures de festivals, notamment jeudi. Comme un air de fin d’été qui se fait entendre doucement… Mais au vu des programmes, l’été finit avec panache! Voyez vous-mêmes…

Lundi 10 août, Brahms est bien servi par le Trio Wanderer (trio piano) et Lise Berthaud (alto) lors de deux de ses Quatuors au Festival de la Roque d’Anthéron. Informations. Du côté de Sarzeau, à l’église de Penvins, le Quatuor Stradivaria propose de nous faire entendre « Mozart en quatuor ». Tentant, non? Informations. Les Soirées lyriques de Sanxay offrent quant à elles pour trois dates le si fameux Turandot de Puccini mis en scène par Agostino Taboga. Informations.

Mardi 11 août s’annonce riche. A Menton, le festival accueille Beatrice Rana pour un récital piano autour de Bach, Chopin et Ravel à 18h avant que Fazil Say, Josef Gilgenreiner et le Quatuor Minetti ne se retrouvent pour le concert de 21h30. Informations. En Isère, le Festival des Nuits Musicales de Corps permet à Romain Leleu et Julien Gernay d’offrir un concert riche dans l’Eglise. Informations. La talentueuse pianiste Yulianna Avdeeva est quant à elle à La Roque d’Anthéron, au Parc du Château de Florans pour nous faire entendre Chopin et Prokofiev. Informations. Enfin, au Festival du Périgord Noir, Stéphanie d’Oustrac et Pascal Jourdan offrent dans les Jardins du Manoir d’Eyrignac (à Salignac) une soirée autour des mélodies françaises (en parfait accord avec son dernier album dont nous vous avons parlé ici). A ne pas manquer! Informations.

Mercredi 12 août, le Festival baroque de Tarentaise permet à l’Ensemble Les Timbres (composé d’Elodie Fonnard, soprano, Yoko Kawakubo, violon, Myriam Rignol, viole de gambe, Julien Wolfs, clavecin et orgue) de présenter « Les Deux visages de François Couperin ». Informations. Après leur concert lors du Festival de Menton (article à paraître dans la semaine), Alexandra Soumm et Ismaël Margain sont à Perros-Guirec pour y enchanter vos oreilles. Informations. A La Roque d’Anthéron, Marie-Claire Le Guay et Vox Clamantis sont dirigés par Jaan-Eik Tulve pour un programme éclectique. Informations. Enfin, au Festival de Menton, Janina Baechle et Anne Le Bozec (dont nous vous parlions ici) offrent un récital piano/voix que l’on salive d’avance. Informations.

Jeudi 13 août, la claveciniste Olga Pashchenko propose un récital Bach, Reincken et Scarlatti à Loubeyrat dans le cadre du Festival Bach en Combrailles. Informations. Après Corps, c’est au Musicales du Golfe que l’on retrouve Romain Leleu et Julien Gernay afin de clore la festival à Baden. Informations. Les Paladins et Jérôme Corréas sont quant à eux au Festival baroque de Tarentaise pour deux soirs afin de présenter « Les Quatre Saisons » qui n’ont rien à voir avec l’œuvre de Vivaldi puisqu’il s’agit ici de Charpentier, Marais et d’Anglebert. Il s’agira là aussi de la clôture du festival. Informations. A Saint-Tropez, ce sont les Arts Florissants et William Christie accompagnés de Rachel Redmond, Reinoud Van Mechelen et Andrew Foster-Williams qui mettent fin aux Nuits du château de la Moutte avec les Cantates de Bach. Informations. Enfin, autre clôture de festival à Menton avec l’intégrale des concertos de Chopin pour piano et orchestre. Nikolaï Lugansky et l’Orchestre Sinfonia Varsovia sont dirigés pour cette occasion par Alexandre Vedernikov. Informations.

Vendredi 14 août, l’Ensemble Nevermind et Jean Rondeau frappent encore, mais aux Musicales de Blanchardeau cette fois-ci (informations) tandis que le Trio BrinTzig nous offre une soirée tzigane « Ca-Bach-ret ! » au Festival Bach en Combrailles. Informations.

Samedi 15 aoûtHortense Cartier-Bresson, Pierre Fouchenneret et Victor Julien-Laferrière disent « Ich liebe dich » à Paris dans le cadre du Festival Classique au vert. Informations. Le Festival qui se tenait au Cloître du Monastère de Cimiez prend fin aujourd’hui au Grand Auditorium du Conservatoire de Nice avec un concert festif auquel prennent part, entre autre, Elizabeth Vidal et les lauréats du Concours International de Musique Jacques Taddei. Informations.

Dimanche 16 août, Benjamin Lévy dirige Juliette Hurel et l’Orchestre de chambre Pelléas à Paris pour le concert « Oiseau salzbourgeois » de Classique au vert. Informations. Au Festival du Périgord Noir, c’est « Carte Blanche aux étoiles de la jeune génération » à l’Église de Saint–Léon-sur-Vézère avec deux concerts qui permettent de découvrir les nouveaux musiciens talentueux, comme Raphaël Sévère ou Adam Laloum. L’occasion de faire de belles découvertes. Informations. Au Festival de La Roque d’Anthéron, Yuri Favorin joue du Chopin à 18h avant que David Kadouch ne prenne la relève à 21h avec Bach, Janácek, Schumann, Liszt et Bartók. Informations. Enfin, aux Semaines musicales de Quimper, Vivaldi est mis à l’honneur par le Café Zimmermann à Eglise de Locmaria. Informations.

© Bertrand Pichène

Sofia Ashraf reprend « Anaconda » de Nicki Minaj pour dénoncer Unilever
Tor, un réseau fiable ?
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *