Classique
Agenda Classique de la semaine du 9 novembre

Agenda Classique de la semaine du 9 novembre

09 novembre 2015 | PAR Elodie Martinez

Si les jours précédents étaient chargés, ceux-ci ne le sont pas moins : récitals, concerts, Premières, Dernières, de belles découvertes, de jeunes talents ou bien d’autres accomplis,… A croire que le vendredi 13 porte chance cette semaine!

Lundi 9 novembre, le Théâtre des Bouffes du Nord accueille l’Orchestre française des jeunes baroque pour une soirée « Louis XIV et la musique ». L’occasion d’y retrouver Leonardo García Alarcón à la direction, Eva Zaïcik et Andreea Soare (entendue lors de la soirée des lauréats HSBC). Informations. A la PhilharmonieMartha Argerich rejoint le Lucerne Festival Orchestra pour deux concerts caritatifs (aujourd’hui et demain) en faveur de l’Institut Curie et en hommage à Claudio Abbado décédé en janvier 2014. Informations.

Mardi 10 novembre sonne le début du festival « Je t’aime… Ich auch nicht » à l’Arsenal de Metz. L’Orchestre national de Lorraine est dirigé à cette occasion par Jacques Mercier et accompagné par la soprano Valérie Condoluci afin de nous faire savoir à quel point « La vie est belle ». Informations. Ce jour est également la dernière occasion de voir La Tosca à l’Opéra de Saint-Etienne avec le jeune et talentueux chef David Reiland. Informations.

Mercredi 11 novembre, c’est la Première de La Traviata à l’Opéra de Nice, avec Cristina Pasaroiu dans le rôle-titre. Informations. Ce jour est également celui du premier concert de la saison de l’Opéra de Monte-Carlo. Pour cet événement, Nathalie Stutzmann et son Ensemble Orfeo 55 offrent leur récital « Heroes from the Shadows ». Rien d’étonnant à ce que le site affiche déjà complet pour la soirée. InformationsSalle Gaveau, le violoncelle d’Alexander Kniazev rejoint le piano d’Andreï Korobeinikov afin de révéler l’âme de cet instrument. Brahms et Beethoven sont aussi de la partie. Informations. L’Opéra de Lyon donne la deuxième et ultime représentation lyonnaise de la version de concert de Zelmira au casting alléchant. Informations.

Jeudi 12 novembre, Véronique Gens, accompagnée par Susan Manoff, donne un récital de mélodies françaises à la Salle Gaveau. Une belle soirée en perspective! Informations. Au Théâtre des Champs-Elysées, le pianiste Christian Zacharias donne un récital composé de diverses sonates de Scarlatti, Ravel et Soler, ainsi que de certaines oeuvres de Chopin. Informations. A l’Amphithéâtre de Bastille, le jeune baryton-basse Damien Pass donne un récital anglo-américain fort riche. Informations. Leonard Slatkin et l’Orchestre national de Lyon donnent ce soir et samedi, entre autres pièces, la Symphonie n°5 de Beethoven à l’Auditorium. Informations. A Mulhouse, le talentueux violoniste Nemanja Radulovic se mêle à l’Orchestre Symphonique de la ville pour une soirée unique. Informations.

Vendredi 13 novembre, jour de chance :  le Quatuor de Jérusalem donne à l’Auditorium de Bordeaux un récital Beethoven, Bartók et Dvorák. Informations. Le pianiste András Schiff est de passage à Paris et s’arrête pour un soir au Théâtre des Champs-Elysées avec l’Orchestra of the Age of Enlightenment qu’il dirige également pour ces oeuvres de Mendelssohn et Schumann. InformationsEmmanuelle Swiercz et son piano sont présents salle Gaveau pour un récital Chopin et Rachmaninov sous le sigle de Philippe Maillard Productions. Informations. Au Théâtre de la Croix-Rousse de Lyon (en partenariat avec l’Opéra) se tient ce soir la Première de L’Homme qui prenait sa femme pour un chapeau, oeuvre de Michael Nyman sur un livret d’Oliver Sacks, Christopher Rawlence et Michael Morris, d’après une étude d’Oliver Sacks. L’occasion de retrouver Philippe Forget à la direction musicale. Informations. Haydn est quant à lui à l’Auditorium de Lyon à 15h avec l’Orchestre national de la ville. Informations.

Samedi 14 novembre, dans le cadre du Festival Manca, l’Orchestre Philharmonique de Nice donne un concert au Théâtre Francis Gag avec quatre créations mondiales. Informations. La clarinette de Vincent Penot rejoint l’Orchestre Pasdeloup à la salle Gaveau pour un concert à 16h. Informations. Ce soir est celui de la représentation parisienne au Théâtre des Champs-Elysées de la co-production annuelle avec l’Opéra de Lyon : Zelmira monte à la capitale pour son ultime représentation. A ne surtout pas manquer! Informations.

Dimanche 15 novembre, l’ensemble l’Arpeggiata fête son anniversaire salle Gaveau. 15 bougies à souffler avec le public autour d’un programme surprise! Deux catégories de places affichent déjà complet, n’attendez donc plus! Informations. Après Bordeaux, c’est au Théâtre des Champs-Elysées que s’arrête le Quatuor de Jérusalem pour interpréter Quatuors à corde op. 18 n° 2, n° 4, n° 6 « Lobkowitz ». Informations. Plus tard dans la journée, eu même endroit, vous pouvez redécouvrir quelques classiques du 7e art dans un concert avec l’Orchestre Lamoureux dirigé par Paul Meyer. Informations. Salle Cortot, Elizabeth Sombart et le Quatuor Résonnance se retrouvent pour un récital Chopin de haute voltige. Les deux concertos sont ici joués dans leur version musique de chambre. Informations. Après trois dates en octobre à Mulhouse et deux à Colmar, Le Sacre du Printemps prend ses quartiers à l’Opéra de Strasbourg pour un ballet époustouflant. Informations.

© Affiche du Sacre du Printemps de l’OnR

L’exposition American Indian Art à la Galerie Catherine Houard
[Critique] « Chant d’hiver » : Otar Iosseliani nous enchante
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *