Classique
Agenda Classique de la semaine du 7 novembre

Agenda Classique de la semaine du 7 novembre

07 novembre 2016 | PAR Elodie Martinez

Un an après les attentats du 13 novembre, les programmations riches à travers les diverses salle en France sont un bel hommage à elles seules. Le piano marque ces prochains jours au Théâtre des Champs-Elysées, de grands chefs se produisent un peu partout, plusieurs Premières sont à compter, les concerts de déplacent de la province vers la capitale… Difficile de ne pas trouver de quoi se satisfaire, et encore plus difficile de choisir dimanche entre Ermione, l’Enlèvement au Sérail, Joyce DiDonato ou encore Franco Fagioli…

Lundi 7 novembreChristian Zacharias donne un récital au Théâtre des Champs-Elysées pour deux sonates de Beethoven, une de Schubert et Davidsbündlertänze op. 6 de Schumann. Informations.
Salle CortotPaloma Kouider vous attend pour un programme Byrd, Haydn, Menut et Chopin. Informations.
Théâtre Grévin, la soprano Stéphanie Varnerin est accompagnée par les Folies Françoise et Patrick Cohën-Akenin pour un programme Händel. Informations.
Pour son deuxième concert de la saison au Théâtre des Bouffes du Nord, le Quatuor Ébène est accompagné de la pianiste japonaise Akiko Yamamoto pour une soirée Haydn et Schumann. Informations.
Avant d’être donné demain sur Paris, Armide est à Bordeaux avec Gaëlle Arquez, Stanislas De Barbeyrac, Florian Sempey, Marc Minkowski et Les Musiciens du Louvre. Une distribution exceptionnelle que les bordelais ont la chance de pouvoir entendre. Informations.

Mardi 8 novembre, l’Orchestre de chambre de Paris est rejoint par le violoncelle d’Anne Gastinel pour une soirée Bach et Haydn au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
L’Orchestre de chambre de l’Etat de Biélorussie et le pianiste Lucas Debargue vous donnent pour leur part rendez-vous Salle Gaveau. Informations.
Salle Cortot, Ruppert Charlesworth pourrait bien agréablement vous surprendre avec le Café Zimmermann en vous faisant découvrir Carl Philipp Emmanuel Bach. Informations.
A la Philharmonie, Armide vous attend magnifiquement servie par Gaëlle Arquez, Stanislas De Barbeyrac, Florian Sempey, Marc Minkowski et Les Musiciens du Louvre. Une soirée qui promet de marquer les esprits. Informations.
A l’Opéra de Rouen, ce jour est celui de la Dernière de Dido and Aeneas, mais il marque aussi la passage du Café Zimmermann à la Chapelle Corneille. Informations.
L’Auditorium de Lyon a des airs russes avec l’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg et Boris Berezovsky sous la direction de Yuri Temirkanov pour une soirée Tchaïkovski et Ravel. Informations.

Mercredi 9 novembre, le pianiste Boris Berezovsky et l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg sont à nouveau dirigés par Yuri Temirkanov mais au Théâtre des Champs-Elysées pour le Concerto pour piano n° 3 op. 30 de Rachmaninoff suivi du Sacre du printemps de Stravinsky. Informations.
Salle GaveauMaxence Pilchen donne un récital « Beethoven et le romantisme ». Une idée pour une soirée à deux? Informations. L’Oratoire du Louvre accueille Daniel Reuss et sa Cappella Amsterdam pour une soirée autour d’Arvo Pärt. Informations.
Joshua Bell rejoint l’Orchestre de Paris sous la direction de Daniel Harding dans le Concerto pour violon de Brahms et la Symphonie n° 5 de Mahler à la Philharmonie. Informations.
Au théâtre Adyar, le pianiste David Saliamonas vous propose un récital Bach, Rachmaninov et Ravel. Informations.
Ce soir, rendez-vous à Versailles pour Zoroastre servi par un plateau de rêve : Reinoud van Mechelen, Nicolas Courjal, Katherine Watson, Emmanuelle de Negri mais aussi avec Raphaël Pichon et son Ensemble Pygmalion. Informations.
Avant d’être à Paris ce weekend, le Kronos Quartet fait une halte à l’Opéra de Dijon dans un riche programme afin d’ouvrir la saison américaine. Informations.
L’Opéra de Montpellier amène à Bédarieux les « plus grandes pages de l’opéra ». Informations.

Jeudi 10 novembreYuri Temirkanov dirige toujours l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg cette fois-ci accompagné par le pianiste Jean-Yves Thibaudet pour Petrouchka de Stravinsky et le Concerto pour piano en sol majeur La Valse de Ravel au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
A la Philharmonie, on prend les mêmes et on recommence presque la même chose : Joshua Bell, l’Orchestre de Paris et Daniel Harding se retrouvent à nouveau pour la Symphonie n° 5 de Mahler et le Concerto pour violon mais de Mendelssohn. Informations.
L’Ensemble Graindelavoix se produit pour mettre à l’honneur des motets de Jean Hanelle ainsi que des chants de tradition byzantine et maronite. Informations.
A l’Opéra de Marseille, la Compagnie Julien Lestel vous propose une soirée riche comportant, entre autre, le Boléro de Ravel. Informations.
A Nancy, salle Poirel, le Concerto pour piano n°1 en mi mineur, opus 11 de Chopin rencontre la Symphonie n°2 en si bémol majeur, opus 19 de Szymanowski pour deux soirs. Informations.

Vendredi 11 novembre, grand rendez-vous à la Philharmonie avec l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique dirigé par Sir John Eliot Gardiner et accompagné par Kristian Bezuidenhout pour une soirée Brahms, Beethoven et Schubert. Informations.
Aujourd’hui et demain, la Russie reste à l’Auditorium de Lyon avec L’Histoire du soldat qui est un conte russe mis en musique par Igor Stravinsky sur un texte parlé de Charles-Ferdinand Ramuz. Informations.
A l’Opéra de Toulon, voici la Première d’un thriller musical : Sweeney Todd, dans la mise en scène d’Olivier Bénézech. Informations.

Samedi 12 novembre, « Lang Lang met le feu à son clavier en convoquant rythmes ibériques et démesure lisztienne : une pierre de touche pour tout pianiste » au Théâtre des Champs-ElyséesInformations.
A la Philharmonie, le Kronos Quartet propose un tour du monde express avec des musiques de Syrie, du Mali, d’Inde, des États-Unis, de Grande-Bretagne et du Vietnam. Informations.
Au Capitole de Toulouse, Sabrie Bekirova dirige l’Orchestre du Capitole et met à l’honneur Bizet pour cette belle soirée. Informations.
A Montpellier, salle Pasteur, venez découvrir un Beethoven tout en intimité. Informations.

Dimanche 13 novembre, Nelson Goerner s’atèle à Aria et Variations dans le style italien BWV 989 de Bach et et la Sonate n° 29 op. 106 « Hammerklavier » de Beethoven en fin de matinée au Théâtre des Champs-Elysées. Informations. C’est ensuite un rendez-vous plein de virtuosité qui vous attend le soir avec l’Enlèvement au Sérail servi magistralement par Olga Peretyatko, Pavol Breslik, Claire de Sévigné, Michael Laurenz ou encore Nahuel di Pierro ainsi que le Choeur de l’Opéra de Zurich et l’Orchestra La Scintilla Zurich. A ne pas manquer! Informations.
Le Kronos Quartet reste à la Philharmonie mais cette fois pour un programme Steve Reich. Informations.
Joyce DiDonato donne pour sa part un récital au Palais Garnier, accompagnée par Philippe Jordan au piano. Informations.
En mémoire des attentats de Paris, le IXe arrondissement devient la scène d’une soirée de commémoration durant laquelle le président de l’ULIF prend la parole avant la récitation de psaumes et la présentation de deux Kaddish. Informations.
A Monte-Carlo, aujourd’hui est la Première de Nabucco mis en scène par Leo Muscato et dirigé par Giuseppe Finzi avec Leo Nucci dans le rôle-titre, Gaston Rivero dans celui d’Ismaële ou encore Béatrice Uria-Monzon dans celui de Fenena. Informations.
A l’Opéra de Montpellier, Franco Fagioli et l’Orchestre Armonia Atenea vous propose de découvrir un programme baroque et très riche. Informations.
A l’Opéra de Lyon, le rendez-vous annuel d’un opéra du bel canto en version de concert a lieu, cette fois pour une seule date avant d’être donné au TCE mais ce n’est plus sous la direction d’Evelino Pido. Cette année, c’est Alberto Zedda qui se trouve à la tête de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon pour Ermione avec Angela Meade dans le rôle-titre, Michael Spyres, Dmitry Korchak ou encore Enea Scala. Informations.

Une belle et émouvante Nuit où le jour s’est levé
The Elephant in the Room, du cirque en salle pas pachidermique du tout
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *