Classique

Agenda Classique de la semaine du 6 novembre

Agenda Classique de la semaine du 6 novembre

07 novembre 2017 | PAR Elodie Martinez

Le froid commence à s’installer en France… Raison de plus pour venir se réchauffer dans les salles de spectacles qui vous proposent une semaine riche en émotions!

Lundi 6 novembre sonne la Première de La Flûte enchantée à l’Opéra Comique dans une mise en scène de Suzanne Andrade et Barrie Kosky qui mêle le film muet à l’opéra et met en place des projections en interactions avec les interprètes sur scène. Une production qui a déjà ravi les scènes du monde entier mais qui est jouée pour la première fois en France! A ne pas manquer! Informations.
A la PhilharmonieMurray Perahia accompagne et dirige l’Academy of St Martin in the Fields dans une soirée entièrement tournée vers Beethoven, avec ses Romance pour violon n° 2 opus 50, Symphonie n° 1 et Concerto pour piano n° 5 « L’Empereur ». Informations.

Mardi 7 novembre, le Théâtre des Champs-Elysées invite à une Madama Butterfly qui devrait marquer les esprits avec Ermonela Jaho, Bryan Hymel, Marie-Nicole Lemieux ou encore Valentine Lemercier. Informations.
Autre opéra en version de concert, Leonore de Beethoven est donné à la Philharmonie sous la direction de René Jacobs, Marlis Petersen tenant le rôle-titre et Maximilian Schmitt celui de Florestan. Informations.
A l’Opéra de Lyon, dernière chance d’assister au très beau Mozart et Salieri de Rimski-Korsakov d’après l’oeuvre de Pouchkine, dans une mise en scène Jean Lacornerie. Informations.
A Saint-Etienne, Les Contes d’Hoffmann sont à l’honneur dans la mise en scène de Nicola Berloffa et sous la direction de David ReilandFlorian Laconi tient le rôle du poète aux côtés de sa Muse en la personne de Lucie Roche. Informations.

Mercredi 8 novembreJulia Fischer rejoint l’Orchestre de Saint-Pétersbourg sous la direction de Yuri Temirkanov au Théâtre des Champs-Elysées, pour le Concerto pour violon op. 77 de Brahms et la Symphonie n° 4 de Tchaïkovski. Informations.
A Versailles, première des trois dates de représentations de Cosi fan tutte dans la mise en scène d’Ivan Alexandre qui retrouve Marc Minkowski et ses Musiciens du Louvre. Ana Maria Labin, Serena Malfi, Robert Gleadow, Anicio Zorzi Giustiniani, Maria Savastano et Jean-Sébastien Bou forment le plateau de cette farce mozartienne. Informations.
Dernière chance à Marseille pour voir L’Ombre de Venceslao mise en scène par Jorge Lavelli. Informations.
A Dijon, venez tenter l’expérience des Méchatmorphoses, un spectacle ludique créé à partir de trois cantates françaises baroques. Informations.

Jeudi 9 novembre, le Théâtre des Champs-Elysées accueille à nouveau Julia Fischer et l’Orchestre de Saint-Pétersbourg, cette fois-ci pour le Concerto pour violon et la Symphonie n° 5 de Tchaïkovski. Informations.
L’Auditorium de Lyon donne ce soir son concert pour les étudiants avec, au programme, la Suite de La Petite Renarde rusée de Janacek, Don Juan de Strauss ainsi que le Concerto pour violoncelle en si mineur de Dvorak. Informations.
A la Chapelle de la Trinité de Lyon, Philip Glass est à l’honneur grâce au Quatuor Debussy et aux soeurs Labèque. Informations.

Vendredi 10 novembre, le Théâtre des Champs-Elysées donne carte blanche au couple Natalie Dessay et Laurent Naouri dans une soirée mêlant Rameau, Bizet, Fauré, Poulenc, … Brassens, Trenet, Misraki et Aznavour! Informations.
Salle Gaveau, Pascal Moraguès, Gary Hoffman et Claire Désert forment un doux trio et « nous convient à une soirée tout en intimité, raffinement et volubilité conjugués ». Informations.
A la Philharmonie, Mikko Franck dirige l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Choeur de Radio France, Dorothea Röschmann et Ekaterina Gubanova dans la Symphonie n° 2 « Résurrection » de Mahler. Informations.
Marianne Beate Kielland, Christoph et Julian Prégardien se retrouvent pour leur par à Versailles avec l’Ensemble instrumental Anima Eterna Brugge pour une soirée de duos héroïques de Monteverdi. Informations.
Reprise à Mulhouse ce soir et dimanche de la production des Nozze de Figaro donnée à Strasbourg en octobre dans la mise en scène de Ludovic Lagarde. Informations.

Samedi 11 novembreDouglas Boyd dirige l’Orchestre de chambre de Paris ainsi que le pianiste Jonathan Biss dans le Concerto pour piano n° 1 et la Symphonie n° 3 « Héroïque » de Beethoven, mais aussi pour la création française de City Stanzas de Beamish. Informations.
Nicolas Arsenijevic et Françoise Buffet conjuguent leur art pour une soirée « Saxophone romantique » à la Salle Gaveau. Informations.
Si Halloween est passé, la Philharmonie vous invite toutefois à plonger dans l’univers des sorciers et sorcières aux côtés de François-Xavier Roth et de son ensemble Les Siècles dans un programme surnaturel… Informations. Parallèlement, et dans l’optique de ce weekend fantastique, Thomas Hengelbrock est à la tête de l’Orchestre de Paris et de l’Orchestre du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris ainsi que de nombreux solistes dont Ambroisine Bré, tout juste auréolée de son premier prix au Concours international de Chant-Piano Nadia et Lili Boulanger. Informations.
Dima Slobodeniouk dirige l’Orchestre nationale de Lyon et Truls Mork dans le même programme que jeudi, mais cette fois-ci ouvert à tous! Informations.

Dimanche 12 novembre, double plaisir au Théâtre des Champs-Elysées avec tout d’abord le Quatuor de Jérusalem dans un programme Mozart, Bartok et Beethoven (informations), puis avec le récital de Juan Diego Florez accompagné par l’Orchestre de chambre de Lausanne. Informations.
Ce dimanche est également chargé à la Philharmonie. Thomas Hengelbrock, toujours à la tête de l’Orchestre de Paris et de l’Orchestre du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, vous propose tout d’abord Peer Gynt d’Edvard Grieg à 11h (informations) avant de reprendre dans l’après-midi le programme donné la veille (informations). A côté de cela, les musiciens de l’Orchestre de Paris vous convient à écouter les Pièces de fantaisie et Récits de contes de fée de Schumann ainsi que le Trio n°5 « Des esprits » de Beethoven. Informations.
Du côté de l’Opéra de Lyon, nous sommes loin des sorcières avec Attila de Verdi donné dans une version de concert sous la baguette de Daniele Rustioni avec Erwin Schrott dans le rôle-titre (puis Dmitry Ulyanov lorsque le concert sera repris en mars). Informations.
Les musiciens de l’Orchestre national de Lyon et Agnès Melchior vous attendent à l’Auditorium de Lyon, entre autre pour Ma Mère l’Oye de Ravel. Informations.
A la Chapelle de la Trinité de Lyon, Jean Tubéry dirige La Fenice dans les Vêpres de la Vierge de Monteverdi. Informations.
L’Opéra de Dijon clôt son cycle Monteverdi lancé en 2011/2012, avec l’opéra en concert Il combattimento di Tancredi e Clorinda interprété par l’exceptionnel duo de ténors Pre?gardien, père (Christoph) et fils (Julian), rarement réunis sur scène. Informations.

Weinstein sanctionné à vie par l’Académie américaine de la télévision
Un livre de photos inédites de David Bowie sortira en mai 2018
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *