Agenda Classique de la semaine du 5 juin
Voici encore une semaine bien remplie qui s’annonce, pleine de Premières (les dernières de la saison) et d’au moins une rareté : La Reine de Chypre au TCE, avec Véronique Gens. Encore de quoi bien s’occuper!
Lundi 5 juin, prenons le temps de souffler avant la folle semaine qui nous attend…
Mardi 6 juin, Nicholas Angelich fait une halte à la Philharmonie pour y faire résonner Haydn, Beethoven et Brahms. Informations.
A Nancy, Première d’Ariadne auf Naxos mis en scène par David Hermann et dirigé par Rani Calderon. Amber Wagner tient le rôle de l’héroïne face, entre autre, à Josef Wagner et Andrea Hill. Informations.
Mercredi 7 juin, Hervé Niquet, Marc Laho et Véronique Gens font renaître La Reine de Chypre de Fromental Halévy au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
Salle Gaveau, la pianiste Monna Lisa Getzel interprète le concerto en la mineur d’Edward Grieg accompagnée par l’Ensemble Opéra Synfonia sous la direction d’Hugues Reiner, après qu’ait résonner le Te Deum de Berlioz et des extraits de La Walkyrie de Wagner, portés par 80 choristes. Informations.
Ibrahim Maalouf se produit ce soir au Festival Saint Denis pour une “création métis”. Informations.
A l’Auditorium de Lyon, vous pouvez assister au ciné-concert du film The Artist durant quatre jours d’affilé. Informations.
Jeudi 8 juin, de Scarlatti à Ravel, Alexandre Tharaud revient sur les compositeurs dont les pièces ont fait son succès auprès du public au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
Salle Gaveau, la Chorale des Compères s’unit au Choeur de la Légion d’Honneur pour une soirée mêlant les genre, entre Beethoven et Brel, Haydn et Nougaro, Brahms et Kosma, etc… Informations.
A la Philharmonie, Thomas Hengelbrock dirige l’Orchestre de Paris ainsi qu’Annette Dasch et Cyrille Dubois. Informations.
Le Chant de la Terre de Mahler résonne au Festival de Saint-Denis grâce à l’Orchestre National de France sous la direction de Hartmut Haenchen. Informations.
Première des deux dates d’Alcione de Marin Marais qui, après avoir été donné à l’Opéra Comique, vient à Versailles, toujours sous la direction de Jordi Savall et la mise en scène de Louise Moaty. Lea Desandre tient pour sa part le rôle-titre face à Cyril Auvity en Ceix et Marc Mauillon en Pelée. Informations.
Vendredi 9 juin, l’Opéra de Saint-Etienne donne la Première de Lohengrin mis en scène par Louis Désiré avec Nikolai Schukoff dans le rôle-titre et Catherine Hunold dans celui d’Ortrud. Informations.
A Avignon, deuxième Première du jour avec celle de Faust mis en scène par Nadine Duffaut. Florian Laconi est Faust, de même qu’Antoine Normand dans une version plus âgée, Nathalie Manfrino est Marguerite et Jérôme Varnier est Méphistophélès. Informations.
Enfin, troisième Première ce soir, celle du diptyque La Nuit d’un neurasthénique / Gianni Schicchi dans la mise en scène de Marie-Ève Signeyrole. Informations.
A Strasbourg, Anna Caterina Antonacci ouvre une parenthèse entre deux représentations de Cavalleria rusticana/Pagliacci. Informations.
A Bordeaux, c’est le Requiem de Verdi qui résonne au sein de l’Auditorium de l’opéra sous la direction de Paul Daniel avec Elza van den Heever, Aude Extrémo, Gwyn Hughes Jones et Wenwei Zhang. Informations.
Samedi 10 juin, Rufus Wainwright donne à la Philharmonie son oeuvre, Prima Donna – A Visual Symphonic Concert accompagnée d’une performance filmée et de l’Orchestre National d’Île-de-France, sans oublier Lyne Fortin, Pauline Texier et Antonio Figueroa. Informations.
Dimanche 11 juin, afin de poursuivre en beauté ce weekend dédié aux divas à la Philharmonie, différents concerts-promenades ont lieu dans l’enceinte (informations) tandis que l’Orchestre Pasdeloup accompagne Amel Brahim-Djelloul, Julien Dran et Florian Sempey dans un programme dédié à “l’ère des divas”. Informations. Autre concert de la journée, moins lyrique, celui donné en hommage à Cesaria Evola, “la diva aux pieds nus”. Informations.
Au Festival de Saint-Denis, des solistes du Mahler Chamber Orchestra et Frank Braley vous proposent quatre oeuvres pour une agréable soirée. Informations.
Kazushi Ono fait ses adieux à l’Opéra de Lyon en tant que chef résident et sera pour cela accompagné non seulement de l’orchestre et des choeurs de la maison, mais également par Ermonela Jaho. Informations.