Classique
Agenda Classique de la semaine du 4 mai

Agenda Classique de la semaine du 4 mai

05 mai 2015 | PAR Elodie Martinez

Tandis que la Carmen vient d’être relancée à Lyon (voir notre article) parallèlement à celle de Barcelone et que La Flûte enchantée perdure à Paris, la semaine s’annonce assez hétéroclite avec de très beaux moments en perspective : Raphaël Pichon et Sir John Eliot Gardiner à Versailles, Anna Caterina Antonacci au Grand Théâtre de Provence ou encore Anna Netrebko au TCE… A vos agendas!

Lundi 4 mai, Daniele Gatti dirige Macbeth mis en scène par Mario Martone au Théâtre des Champs-Elysées avant de réitérer l’expérience pour 4 autres dates. Roberto Frontali tiendra le rôle-titre et Susanna Branchini celui de sa femme. Informations. L’Opéra Comique vous propose pour une date seulement un concert illustré qui promet d’être très intéressant avec la collaboration de la BnF dans le cadre de son Tricentenaire : « Voix d’hier et d’aujourd’hui ». Informations. Enfin, François-Xavier Roth s’installe avec son Ensemble au Pin Galant à Mérignac pour un concert Berlioz. Informations.

Mardi 5 mai, après des représentations saluées à Bordeaux, Raphaël Pichon et son jeune Ensemble prennent place pour deux soirées à Versailles afin de nous offrir leur superbe Dardanus. Informations.

Mercredi 6 maiSir John Eliot Gardiner revient lui aussi à Versailles pour un programme autour de Monteverdi, Schubert et Brahms. Informations. Brahms et Tchaïkovski retentiront sous la baguette de Yannick Nézet-Séguin au Théâtre des Champs Elysées avec Rafa? Blechacz et l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam. Informations. Le Quatuor Les Dissonances joue Mozart, Schubert et Webern à l’Opéra Comique. Informations. Enfin, pour les chanceux du Grand Théâtre de Provence, François-Xavier Roth et son Ensemble Les Siècles seront accompagnés par Anna Caterina Antonacci pour sublimer Berlioz. Informations.

Toujours le 6 mais aussi le 7 mai, le ténor Ian Bostridge rejoint l’Orchestre national de Lyon pour deux concerts autour de Mahler, même si Britten sera aussi de la partie. Informations.

Les 6 et 8 mai, l’Opéra de Lyon propose « Mélodies de Claude Debussy », des classes de chant et d’accompagnement au piano en résonance au prochain opéra, Pélleas et Mélisande. L’occasion de découvrir les jeunes talents du CNSMD de LyonInformations.

Samedi 9 mai, les sœurs Labèque s’entourent d’amis musiciens pour revisiter West Side Story et Roméo et Juliette à la Philharmonie pour deux dates. Informations. A l’Auditorium de Dijon, la soprano Aurélie Marjot est accompagnée par le pianiste Mihály Menelaos Zeke pour « Le jeune Alban ». Informations. Les lyonnais, quant à eux, pourront découvrir leur opéra de bien des manières lors de ses portes ouvertes : informations.

Dimanche 10 mai, pour bien finir la semaine, rendez-vous au Théâtre des Champs-Elysées avec Anna Netrebko et Daniele Gatti à la tête de l’Orchestre National de France. Informations.

© Raphaël Pichon : Bertrand Pichene

L’écrivaine britannique Ruth Rendell est morte
« François Ier, pouvoir et image à la BNF » : un anniversaire royal
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture