Classique
Agenda Classique de la semaine du 30 novembre

Agenda Classique de la semaine du 30 novembre

30 novembre 2015 | PAR Elodie Martinez

Il pleut des artistes et des spectacles cette semaine! Vous ne savez pas quoi faire? Nulle inquiétude : où que vous soyez, nous avons trouvé de quoi vous occuper!

Lundi 30 novembre, la Salle Gaveau est l’écrin magnifique pour le bijou qu’est le Stabat Mater de Pergolèse (que nous avions évoqué dans notre témoignage ici). Il est porté par Les Accents sous la direction de Thibault Noally ainsi que par Marianne Crebassa et Ana Quintans. Informations.
La Philharmonie permet de son côté aux amoureux du piano d’entendre Hélène Grimaud avec le Kammerorchester des Bayerischen Rundfunks dans un programme réunissant Barber, Bach, Haydn et Mozart. Informations.
Au Grand Salon des Invalides, vous pouvez replonger dans l’histoire et voir « Amours, guerre et paix au temps de François Ier ». Informations.
Après Versailles, c’est au tour de la Chapelle de la Trinité de Lyon d’accueillir « Le Concert Royal de la Nuit » avec Sébastien Daucé et l’Ensemble Correspondances. Informations.
Le CNSMD lyonnais prête la Salle Varèse au Quatuor Cambini pour un concert de musique de chambre. Informations. Ce dernier donne d’ailleurs une master-classe publique le lendemain (informations)

Mardi 1er décembre, Sandrine Piau et l’Orchestre national d’Île-de-France nous présentent « De grandes héroïnes face aux tourments de l’amour » illustrées par Haydn et Mozart Salle Gaveau. Informations.
La Philharmonie laisse quant à elle cartes blanches aux jeunes solistes du Conservatoire de Paris. Informations.
Samy Camps et Anaïs Constans se retrouvent à la Cathédrale Saint-Louis des Invalides pour des « Joutes vocales à l’opéra ». Informations.
Au Théâtre Ledoux de Besançon, Première des trois dates durant lesquelles Alexis Kossenko dirige Le Nozze di Figaro. Informations.
A l’Opéra de Limoges, l’Orchestre de Limoges et du Limousin, dirigé par Robert Tuohy, se fait accompagner par la délicieuse soprano Chiara Skerath dans un « Bal Viennois » réjouissant! Informations.

Mercredi 2 décembre, la Galerie des Glaces de Versailles accueille le Chœur de chambre de Namur accompagné du Millenium orchestra et dirigé par Leonardo García Alarcón pour un Gala Lully qui, n’en doutons pas, saura nous ravir! Il d’agit là de la première date d’une tournée du Chœur qui se poursuivra à la Philharmonie, à Gaveau, à Anvers et à Genève pour différents programmes.  Informations.
Salle Gaveau, justement, la pianiste Claire-Marie Le Guay raconte et interprète la Sonate au Clair de lune de Beethoven. Informations.
A Lyon, « Princesses et Magiciennes » s’emparent de la Chapelle de la Trinité grâce à la soprano Emöke Barath accompagnée d’Il Pomo d’Oro et du chef Riccardo Minasi. Informations.
Aujourd’hui et demain, venez découvrir au Théâtre de Caen l’Histoire du soldat de Stravinsky qui, vue par Omar Porras, devient un véritable conte musical familial. Informations.
Au Corum de Montpellier, rien de moins que Julien Véronèse, Patrizia Ciofis et Marie-Nicole Lemieux sous la direction d’Enrique Mazzola pour un petit « Rossini-ci »? Informations.

Jeudi 3 décembre, François-Xavier Roth et Les Siècles proposent à 11h de découvrir ou redécouvrir deux Bourgeois Gentilhomme (celui de Lully mais aussi celui de Strauss) à la Philharmonie. Informations. En soirée, Emanuel Ax, l’Orchestre de Paris et Christoph von Dohnányi donnent à entendre Concerto pour piano n°2 de Beethoven, la Symphonie n°7 de Dvorak et Aube, création française de Neuburger. Informations.
Debussy, Schumann et Chopin se rencontrent sous les doigts du pianiste Philippe Bianconi à la Salle Gaveau. Informations.
Nous avons aussi vu que, si le bâtiment de l’Opéra Comique est fermé pour ses travaux, l’institut n’en reste pas moins ouverte (ici). rendez-vous donc avec le metteur en scène Thomas Jolly autour de l’opéra qui sera jouer pour la réouverture : Fantasio. Informations.
Paul Daniel dirige l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine rejoint par Paul Lewis pour Flammenschrift de Connesson, Concerto pour piano n°1 et Symphonie n°1 de Brahms. Informations.

Vendredi 4 décembre, l’Opéra royal de Versailles laisse sa scène à l’Adriano in Siria de Pergolèse avec le contre-ténor Franco Fagioli dans le rôle de Farnaspe. Informations.
Dans la même lignée, William Christie et ses Arts Florissants proposent de passer « Une journée avec le roi Soleil » à la Philharmonie grâce à un programme des plus riche et alléchant. Informations.
A l’Opéra Grand Avignon, nous pouvons entendre « Accents tragiques, clarté solaire! » par l’Orchestre Régional Avignon-Provence accompagné de Fanny Clamagirand au violon. Informations.
L’Auditorium de Marseille reçoit la pianiste Elena Bashkirova pour un programme Probst, Beethoven et Brahms. Informations.
Verdi résonne à la Halle aux Grains de Toulouse, notamment grâce à la basse Ferruccio Furlanetto. Le concert est retransmis en direct sur France Musique. Informations.

Samedi 5 décembre, après nous avoir régaler par leur concert de la veille, William Christie et les Arts Florissants nous racontent les relations entre Louis XIV et les artistes de la Cour, toujours à la Philharmonie. Informations.
Préparez-vous également à un « Noël royal » version Charpentier à la Chapelle royale de Versailles sous la baguette de Christophe Rousset à la tête des Talents Lyriques. Informations.
L’Opéra de Massy, lui, donne pour une soirée seulement Les Chevaliers de la Table ronde de Hervé sur une mise en scène de Pierre-André Weitz. Informations.
Dans le cadre des 23èmes Automnales de l’Orgue, l’Opéra Grand Avignon propose le Stabat Mater de Rossini avec retransmission du jeu de l’organiste Luc Antonini sur grand écran. Informations.
Retour au Corum de Montpellier pour retrouver Julien Véronèse, Patrizia Ciofis, Marie-Nicole Lemieux ainsi qu’Enrique Mazzola pour « Rossini-là » en suite au concert de mercredi. Informations.
Le Théâtre de Caen a pour sa part la chance d’accueillir la première date de la tournée de Sabine Devieilhe, Raphaël Pichon et Pygmalion autour de leur dernier album, « The Weber Sisters ». Informations.

Dimanche 6 décembre, la flûtiste Janne Thomsen rejoint l’Orchestre-Atelier Ostinato sous la direction de Jean-Luc Tingaud pour un « Hommage à Carl Nielson ». Informations.
A la Philharmonie, deuxième représentation des Bourgeois Gentilhomme de Lully et Strauss par François-Xavier Roth et Les Siècles. Informations.
Patricia Kopatchinskaja et Polina Leschenko allient leurs instruments, violon et piano, pour un récital électrisant au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
Tristement d’actualité, le Chœur symphonique de Paris, accompagné par David Cassan et Romain Leleu, donne Messes In Tempore Belli (Messe pour un temps de guerre) à la Cathédrale Saint-Louis des Invalides. Informations.

©M. Hennek / DG (photo d’Hélène Grimaud)

Gagnez 3×2 places pour le concert d’In The Canopy & de Jay-Jay Johanson à La Clef St-Germain le 10 décembre
Gagnez 2×2 places pour le spectacle « Abadaba » au Cirque Electrique le 23 décembre
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *