Classique
Agenda Classique de la semaine du 28 novembre

Agenda Classique de la semaine du 28 novembre

29 novembre 2016 | PAR Elodie Martinez

Avec les premiers jours de décembre, il y a comme une odeur de Noël dans les airs… Ce qui n’empêche pas de continuer à varier les plaisirs!

Lundi 28 novembre, le Russian National Orchestra et Mikhail Pletnev sont sous la direction de Guennadi Rozhdestvensky pour la Symphonie n° 1 « Classique » de Prokofiev, le Concerto pour piano de Scriabine et la Symphonie n°9 de Chostakovitch à la Philharmonie. Informations.
Salle Gaveau, c’est la Soirée de Gala du Concours International Dominique Peccatte durant laquelle 6 violonistes sont accompagnés par l’Orchestre Symphonique « Divertimento » dont Stéphanie-Marie Degand, Patrice Fontanarosa ou encore Alexis Cardenas. Informations.
A Bastille, ce soir marque l’Avant-Première du diptyque Cavalleria Rustician / Sancat Susanna mis en scène par Mario Martone avec une double distribution pour les rôles de Santuzza (entre Elina Garanca et Elena Zhidkova) et Turiddu. A noter également la présence d’Antoinette Dennefeld dans le rôle de Lola. Pour la deuxième oeuvre, Anna Caterina Antonacci tient le rôle de Susanna aux côtés de Sylvie Brunet-Grupposo qui est la Mère Supérieure. Informations.

Mardi 29 novembre, le Quatuor Thymos est accompagné du récitant Daniel Mesguich à la Philharmonie pour un programme mêlant textes de Virginia Woolf, Quatuor à cordes n° 14 de Beethoven, Quatuor à cordes de Smyth et des extraits de l’L’Art de la fugue de Bach. Informations.
Natalie Clein et l’ONDIF vous convie Salle Gaveau pour un programme autour de Beethoven et de Haydn. Informations.
Le concert initialement prévu à l’église de Saint Roch est déplacé à l’Oratoire du Louvre afin d’accueillir Philippe Herreweghe et les solistes du Collegium Vocale Gent. Informations.
A Versailles, ce soir est la Première de La Fresque, l’Extraordinaire Aventure (l’adaptation d’un conte chinois fantastique) chorégraphié par Angelin Preljocaj sur une musique de Nicolas Godin. Informations.
A l’Opéra d’Avignon, deuxième et dernière représentation de Katia Kabanova avec Christina Carvin dans le rôle-titre, Marie-Ange Todorovitch, Marion Lebègue, Florian Laconi, etc… Informations.
A Montpellier, au Théâtre de la Vignette, vous pouvez entendre le Concert des musiciens de l’Opéra Orchestre. Informations.
Au Grand Logis de Bruz, l’Opéra de Rennes vous invite à (re)découvrir le chef d’oeuvre Tosca pour un tarif unique de 4 euros! Informations.
A l’opéra de Dijon, l’Ensemble Aedes vous propose une soirée autour des madrigaux italiens et français. Informations.

Mercredi 30 novembreAnne-Sophie Mutter donne un récital à la Philharmonie, accompagnée par le pianiste Lambert Orkis. Informations. Dans l’autre salle, Vladimir Jurowski est à la tête du Chamber Orchestra of Europe auquel se joint le pianiste Piotr Anderszewski dans un programme loin de la Russie puisqu’il regroupe Mozart, Schubert et Haydn. Informations.
Salle Cortot, l’Ensemble A note temporis est dirigé et accompagné par le ténor Reinoud Van Mechelen pour une soirée Bach. Informations.
A Bastille, c’est ce soir la Première du diptyque Cavalleria Rustician / Sancat Susanna dont l’Avant-Première avait lieu lundi. Informations.
Ce soir, c’est bien à l’opéra de Rennes que ce dernier vous offre Tosca pour 4 euros afin de « réviser vos classiques ». Informations.

Jeudi 1er décembre, la pianiste Maria-João Pires pose ses gammes à la Philharmonie pour la Sonate n° 32 op.111 de Beethoven et la Sonate en si bémol majeur D 960 de Schubert. Informations.
A l’Opéra de Limoges, l’orchestre de l’Opéra de Limoges est accompagné de la soprano Catherine Hunold pour un concert « Idylle ». Informations.

Vendredi 2 décembre, les amoureux du violoncelles peuvent se retrouver Salle Gaveau pour la 4ème édition de « La Nuit du violoncelle« . Autant dire que la liste des artistes est longue pour cette soirée qui débute à 18h et dont le dernier volet débute à 23h! Informations.
Le Palais Garnier accueille Iphigénie En Tauride mise en scène par Krzysztof Warlikowski avec Véronique Gens dans le rôle-titre, Etienne Dupuis dans celui d’Oreste et Stanislas de Barbeyrac en Pylade. Informations.
Concert de sortie du CD Une nuit américaine par Les Métaboles dirigés par Léo Warynski à l’Eglise des Billettes. Informations.
Au Centre des bords de Marne, venez écouter Pictures For Orchestra, « un concert acoustique qui dévoile une musique chambriste, libre et ouverte sur le monde ». Informations.
L’Auditorium de Lyon s’enflamme avec L’Oiseau de feu de Stravinsky pour deux représentations aujourd’hui et deux autres le lendemain. Informations.
A la Chapelle de la Trinité de Lyon, le Choeur de femmes Rimsky-Korsakov de Saint-Petersbourg est dirigé par Sergueï Ekimov pour une soirée autour de chants de l’âme russe pour découvrir les Noëls de St-Petersbourg. Informations.

Samedi 3 décembre, Le Concert de la Loge (tout juste auréolé de son prix de l’Académie Charles Cros) accompagne Philippe Jaroussky au Théâtre des Champs-Elysées pour un programme Telemann et Bach. Informations.
Aujourd’hui et demain, l’Auditorium de Lyon vous propose « Y olé » où José Montalvo présente « un diptyque chorégraphique qui se joue des classifications des cultures savantes et populaires. À sa lecture flamenco du mythe du Sacre du Printemps qu’il revisite avec sa danse métissée, répond une seconde partie qui évoque les fêtes andalouses et rythmes espagnols ». Informations.
A Montpellier, Salle Pasteur, vous êtes conviés à des « Conversations baroques ». Informations.

Dimanche 4 décembre en fin de matinée, Richard Galliano vous convie à une fête mozartienne entouré de 5 autres musiciens dans la continuité de l’album qu’il vient de sortir. Informations. C’est ensuite au tour de l’Orchestre Lamoureux, du Chœur philharmonique du coge, Eugénie Lefebvre, Fiona McGown, Sacha Hatala, Mathias Vidal et Arnaud Richard de vous convier à un programme mêlant des œuvres classiques au légendaire The Girl from Ipanema. Informations.
A VersaillesThibault Noally et Les Accents sont en bonne compagnie avec Blandine Staskiewicz, Emmanuelle de Negri, Delphine Galou et Valerio Contaldo pour Il Trionfo della Divina Giustizia de Porpora. Information.
A l’Auditorium de Lyon, le CNSMD donne son concert dirigé par François-Xavier Roth autour de Bruckner et Gilbert Amy. Informations.
L’Opéra de Lyon a la joie d’accueillir Marc Minkowski et ses Musiciens du Louvre accompagnés au clavecin par Francesco Corti pour une soirée Haydn. Informations.

[Critique] du film « Alliés » Brad Pitt et Marion Cotillard s’aiment et s’espionnent chez Zemeckis
A Pompidou Cy Twombly interroge l’acte pictural
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *