Classique
Agenda Classique de la semaine du 28 décembre

Agenda Classique de la semaine du 28 décembre

28 décembre 2015 | PAR Elodie Martinez

Cette semaine marque la fin de l’année et la nuit de la Saint Sylvestre avec les traditionnels Concert du Nouvel An. Nous retrouvons ces derniers un peu partout en France, sauf à Paris! Il y en a pour tous, le monde se retrouve dans les salles à cette occasion : concert russe, anglais, américain, mais bien sûr viennois, sans oublier français grâce à notre cher Berlioz… Venez faire un petit tour du monde! D’autant plus que, si c’est la fin de l’année, c’est aussi le début de bien des spectacles comme l’appuie l’important nombre de Premières… Nous vous souhaitons donc une belle semaine mais aussi et surtout une très bonne année!

Lundi 28 décembre, rendez-vous à Notre-Dame de Paris avec l’ensemble vocal du même nom pour un concert du chant grégorien Puer Natus est. Informations.
Vous pouvez aussi entendre Les quatre saisons de Vivaldi ainsi que l’Ave Maria de Schubert à l’église Sainte Catherine de Lyon. Informations. Dans la même ville, au Théâtre de la Croix-Rousse, n’hésitez pas à venir à la Dernière de Mesdames de la Halle! Informations.

Mardi 29 décembre, dernière occasion d’assister à La Damnation de Faust à Bastille qui fait couler tant d’encre. Informations.
Marseille prend des allures de Paris avec La Vie parisienne d’Offenbach dans une mise en scène de Nadine Duffaut. L’oeuvre n’a pas été jouée ici depuis le 1er janvier 1989. Informations.
Offenbach étant l’un des compositeurs phares pour les Fêtes de fin d’année, c’est tout naturellement que nous retrouvons aujourd’hui la Première de son Orphée aux Enfers à l’Opéra national de Lorraine à Nancy dans une mise en scène de Ted Huffman. Sébastien Droy y tient le rôle d’Orphée, Alexandra Hewson celui d’Euridice, Franck Leguérinel celui de Jupiter, Anaïs Contans celui de Diane, Matthias Vidal celui de Pluton et d’Aristée, etc… Informations.
C’est également un soir de Première à Saint-Etienne avec L’Italienne à Alger à l’opéra-théâtre avec, entre autre, Philippe Talbot dans le rôle de Lindoro. Rappelez-vous, nous l’avions entendu la saison dernière dans La Chauve-SourisLe Marchand de Venise ou encore Platée. Isabella est quant à elle interprétée par Aude Extremo et la mise en scène est signée Nicola Berloffa. Informations.
En plus des nombreux opéras, ce jour marque aussi le début des concerts du nouvel an. Celui de l’Arsenal de Metz a pour thème « De Versailles à Schönbrunn » et se tient deux soirs sous la direction de Jacques Mercier. Informations.

Mercredi 30 décembre à Lyon, cap sur Vienne avec un concert à l’Auditorium entièrement tourné vers Johann Strauss fils pour quatre soirs sous la direction de Sascha GoetzelInformations.

Jeudi 31 décembre, l’Opéra de Lyon offre son traditionnel Concert du Nouvel An avec un programme riche et festif servi par l’Orchestre de l’Opéra sous la baguette Kazushi Ono et les artistes du Roi Carotte Yann Beuron, Antoinette Dennefeld, Mireille Delunsh et Boris Grappe. Informations.
La Halle aux Grains de Toulouse opte pour un Concert du Nouvel An russe sous la direction de Tugan Sokhiev pour deux soirs. Informations.
La soprano Amandine Ammirati rejoint Yann Molenat pour un Concert du Nouvel « Happy New York » à l’Opéra de Reims. Informations.
Pas besoin d’aller si loin pour Strasbourg qui propose un concert de Saint Sylvestre so british avec un best off de musiques anglaises à la Salle Erasme. Informations.

A l’Opéra de Rennes, ce dernier jour de l’année marque la Première de Don Pasquale avec Christophoros Stamboglis dans le rôle-titre. Informations.
Outre ces spectacles, vous pouvez aussi vous rendre à ceux qui ont débuté avant aujourd’hui: 
La Vie parisienne et L’Italienne à Alger cités plus haut, ou bien La Chauve-Souris à Avignon que nous avions citée dans le dernier agenda.

Vendredi 1er janvier, à l’Acropolis de Nice, c’est un Concert du Nouvel An « Vienne à livre ouvert » que nous propose l’Orchestre symphonique sous la direction de Philippe Auguin. L’occasion de réunir la famille Srauss! Informations.
Berlioz est quant à lui mis en avant dans le Concert du Nouvel An au Corum de Montpellier. Informations.
Enfin, si c’est le premier jour de l’année, c’est aussi la dernière occasion de découvrir le délicieux Roi Carotte de l’Opéra de Lyon! Informations.

Samedi 2 janvier, rien de bien nouveau… Cela laisse le temps de se remettre de ces Fêtes de fin d’année tout en se rendant à l’un des spectacles que l’on n’a pas encore eu le temps de voir, comme le Concert du Nouvel An à l’Auditorium de Lyon ou bien Orphée aux enfers à l’Opéra national de Lorraine…

Dimanche 3 janvier, venez passer un dimanche « Passionnément Ravel » au Grand Théâtre de Bordeaux avec son Duo pour violon et violoncelle ainsi qu’un Trio avec piano. Informations. Plus tard dans la journée, cette fois-ci à l’Auditorium, venez découvrir un concert Connesson/Brahms sous la direction de Paul Daniel et avec le pianiste Paul Lewis. Informations.
Le Théâtre Claude Debussy de Cannes accueille quant à lui le Concert du Nouvel An qui a pour thème « Voyage en Europe » sous la direction de Wolfgang Doerner. Informations.
A Limoges, c’est la Première (de deux dates) de la Princesse de Trébizonde d’Offenbach, opéra que l’on a quelque peu oublié aujourd’hui. L’occasion de bien débuter l’année avec une belle découverte! Informations.

[Critique] « Argentina », de Carlos Saura : coup de théâtre magistral pour la musique traditionnelle argentine
Bilan box-office France 2015 : tops, flops, chiffres et analyse d’une année Star Wars et Kev Adams
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *