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Agenda Classique de la semaine du 26 janvier

Agenda Classique de la semaine du 26 janvier

27 January 2015 | PAR Elodie Martinez

Tandis que la Philharmonie continue sur son rythme effréné de représentations classiques ou plus modernes, le Théâtre des Champs-Elysées nous proposent une semaine riche entre danse et concerts et deux Idoménée s’affrontent entre Lille et Lyon. Loin de Mozart, l’Opéra Comique lance son nouveau spectacle tant attendu des Fêtes vénitiennes de Campra. A côté des grands noms comme Christie, Haïm ou Capuçon, cette semaine est également riche de jeunes talents qu’il fait toujours bon découvrir et s’ouvre sur une journée du souvenir à l’Unesco avec une ode à la paix.

Lundi 26 janvier :

A l’Unesco concert en présence de Fréderic Chaslin, chef de l’Orchestre Symphonique de Jérusalem et Directeur Musical de l’Opéra de Santa Fe. Ce concert inaugural de cette journée du souvenir, s’ouvrira par une première mondiale, « l’Ode à la paix », du maestro Frédéric Chaslin, composée en l’honneur de la journée internationale de la paix des Nations Unies avec ‘son’ Orchestre Symphonique de Jérusalem, venu pour l’occasion : le 70ème anniversaire de la libération d’Auschwitz.

L’Opéra Comique donne la Première des Fêtes Vénitiennes , opéra-ballet d’André Capra, sous la direction de William Christie.

Le Philharmonique de Radio France donne une création de Pascal Dusapin avec Renaud Capuçon, ainsi que la Symphonie n4 de Brahms à la Philharmonie.

Mardi 27 janvier :

Au Théâtre des Champs-Elysées, la Compagnie Nationale de Danse d’Espagne présente pour ses premières dates parisiennes trois soirées successives et trois ballets inédits chorégraphiés par José Martinez.

L’orchestre National d’île de France, sous la direction de son chef, Enrique Mazzola, donnera l’Amour Sorcier de De Falla, les interludes de Britten, des extraits de la suite n°1 et 2 de Carmen, ainsi qu’une création française,Mascarade d’Anna Clyne à la Philharmonie.

L’Opéra de Lille offre la Première de sa version d’Idoméneo de Mozart sous la direction d’Emmanuelle Haïm et la mise en scène de Jean-Yves Ruf en parallèle de celle toujours donnée à Lyon cette semaine.

A l’Opéra de Rouen, Le Stabat Mater de Pergolese est représenté par l’Orchestre du poème Harmonique et la Maîtrise du Conservatoire de Région de Paris.

A La Filature de Mulhouse se joue la dernière représentation de La Stradaun ballet en douze tableaux sur un sujet de Federico Fellini et Tullio Pinell qui sera ensuite repris à Colmar début février.

Mercredi 28 janvier :

Ahmet Ortatchdah (ténor) et Ferruccio Amelotti (piano) se retrouvent au Théâtre de l’Ile Saint-Louis pour une soirée. Au programme : lieder et mélodies de Fauré, Schubert, Strauss et Berlioz.

Jeudi 29 janvier :

L’Opéra royal de Versailles offre une version de concert de Cinq-Mars de Gounod, servie notamment par Véronique Gens, Charles Castronovo ou encore Andrew Foster-Williams sous la baguette du chef Ulf Schirmer

Sous la baguette du maestro Christoph von Dohnányi, l’Orchestre de Paris présente la Symphonie n°9 “du Nouveau Monde” et  le pianiste Jean-Frédéric Neuburger explore le Concerto pour piano n°4 de Beethoven à la Philharmonie.

La salle Cortot s’ouvre pour un concert au profit de l’association “Autour des Williams”. Elle accueille pour cette occasion Caroline Cren au piano et Godefroy Vujicic au violoncelle. Au programme :  Sonate op.38 de Brahms, Sonate de Debussy et Sonate de Rachmaninov.

Le Chœur de la Trinité et l’ensemble Les Muses Galantes donnent pour deux soirs d’affilée l’Oratorio de Noël de Bach à l’église de la Trinité, avec  Sabine Revault d’Allonnes (soprano), Sophie Van de Woestyne (alto), Simon Edwards (ténor) et J.-L. Serre (basse).

Le Chœur Stella Maris est accompagné par le pianiste Yann Olliva pour un programme autour d’Elgar, Host et Britten à l’église évangélique allemande dans le 9ème arrondissement de Paris.

Vendredi 30 janvier :

Au Théâtre des Champs-Elysées, l’Orchestre de Chambre de Paris, Douglas Boyd et Steven Osborne au piano nous proposent un programme autour de Mendelssohn, Mozart et Davies.

Au Centre de la Voix de Lyon se profile un beau “Voyage en Scandinavie” par les 4 Dreisig (2 sœurs et leurs filles) au détour duquel nous entendrons Lumbye, Heise, Strauss, Schubert, mais aussi Debussy ou Fauré… Il semblerait qu’une dégustation de vin du domaine David-Beaupère ait lieu à l’issue du concert…

Samedi 31 janvier:

Au Théâtre des Champs-Elysées se chante une version de concert de Guillaume Tell de Rossini avec l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la baguette de Gianluigi Gelmetti.

Après 5 représentations à Paris, le conte musical en trois actes d’Ottorino RespighiLa Belle au bois dormant, arrive à La Sinne de Mulhouse pour deux dates seulement.

Dimanche 1er février :

Au Théâtre des Champs-Elysées, Jean Rondeau au clavecin et l’Ensemble baroque Nevermind présentent une matinée Bach.

Natalie Dessay et Laurent Naouri nous donne un rendez-vous à l’Opéra royal de Versailles pour un rendez-vous intimiste qu’il fera certainement bon honorer…

Mardi 3 février :

Le superbe Requiem de Verdi sera donné au Théâtre des Champs-Elysées par le London Philharmonic et Vladimir Jurowski.

Visuel : Gianluigi Gelmetti ©TCE

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Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

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