Classique
Agenda Classique de la semaine du 23 janvier

Agenda Classique de la semaine du 23 janvier

25 janvier 2017 | PAR Elodie Martinez

Riche semaine que voici avec pas moins de six Premières, le retour de Sabine Devieilhe sur les planches lyriques ou encore la multiplication des grands noms tels que Karina Gauvin, Marie-Nicole Lemieux, Florian Sempey, Jacquelyn Wagner, Frédéric Antoun, etc… mais aussi les talents à suivre qu’on ne présente déjà plus, tels que Cyrille Dubois, Elsa Dreisig, Jodie Devos, Guillaume Andrieux, etc… Que du bonheur!

Lundi 23 janvier, après Versailles, c’est au tour du Théâtre des Champs-Elysées d’accueillir Rodelinda merveilleusement servi par Karina Gauvin et Marie-Nicole Lemieux en têtes d’affiche, ainsi que par Maxim Emelyanychev à la tête d’Il Pomo d’Oro. Informations.
Valentina Lisitsa vous propose quant à elle de vous retrouver à la Philharmonie pour un récital autour d’oeuvres de J. Haydn, L. van Beethoven, M. Ravel et M.Moussorgski. Informations.
A l’Opéra de Paris, ce n’est pas une mais deux Premières qui se tiennent ce soir. Tout d’abord, à Bastille, celle de la reprise de La Flûte enchantée dans la mise en scène de Robert Carsen avec, entre autre, Stanislas de Barbeyrac, Florian Sempey, Christina Gansch, Elsa Dreisig ou encore Sabine Devieilhe qui revient sur les scènes lyriques après une pause bien méritée suite à un « heureux événement ». Informations. Ensuite, au Palais Garnier, celle de Cosi fan tutte mis en scène par Anne Teresa De Keersmaeker avec, entre autre, Jacquelyn Wagner, Frédéric Antoun, Cyrille Dubois ou encore Philippe Sly. Informations.
Au Théâtre des Bouffes du Nord, David Grimal, Marie Chilemme et Yan Levionnois forment un trio le temps d’une soirée. Informations.

Mardi 24 janvierIrina Kolesnikova reprend son plus beau rôle d’Odette – Odile pour 4 soirs dans Le Lac des cygnes au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
Salle Cortot, les productions Philippe Maillard vous proposent de venir écouter Alexis Kossenko et Les Ambassadeurs qui vous invitent à une « danse avec Pucell ». Informations.
Alexander Gavrylyuk et l’Orchestre national d’Ile-de-France se retrouvent sous la baguette d’Enrique Mazzola pour une soirée « Princes des neiges » à la Philharmonie. Informations.

Mercredi 25 janvier, Denis Pascal donne un récital Salle Gaveau avec au programme deux sonates de Schubert et Mozart. Informations.
Renaud Capuçon rejoint l’Orchestre de France dirigé par Daniel Harding pour l’unique Concerto pour violon de Beethoven à la Philharmonie deux soirs d’affilé. Informations.

Jeudi 26 janvier, Première ce soir à l’Opéra de Rennes des Amants magnifiques de Lully et Molières mis en scène par Vincent Tavernier et avec Le Concert Spirituel. La promesse d’une belle découverte! Informations.

Vendredi 27 janvierPhilippe Herreweghe dirige le choeur et l’orchestre du Collegium Vocale Gent, Dorothée Mields, Alex Potter, Thomas Hobbs et Peter Kooij pour les Cantates de la Réforme de Bach à l’Eglise Saint-Roch. Informations.
Schwanengesang de Schubert résonne à la Philharmonie grâce au baryton Thomas E. Bauer. Informations. Un peu plus tard, c’est un autre baryton, Christian Gerhaher, qui est accompagné au piano par Gerold Huber qui vous propose un récital de lieder. Informations. Vous pouvez également écouter l’Orchestre Philharmonique de Radio France et Paul Meyer dans une soirée allant de Mahler à Richard Strauss en passant par Copland pour un voyage sous le signe de Zarathoustra. Informations.
A Versailles,  Juditha Triumphans, splendide oratorio de Vivaldi datant de 1716, raconte la brillante épopée de Judith triomphant de l’invasion du tyran Holoferne sous la baguette de Robert King à la tête de The King’s Consort. Informations.
A l’Opéra de Massy, Sarah Nemtanu l’Orchestre de l’Opéra de Massy vous invitent à une soirée autour de Tchaïkovski. Informations.
Au Sucre de LyonEdgar Moreau participe à une soirée « Shake Your Classics ». Informations.
Lancement aujourd’hui de la 15ème édition de La Folle Journée de Nantes en Région des Pays de la Loire qui se tient jusqu’à dimanche sous le signe du « Rythme des peuples ». Informations.
A l’Opéra de Toulon, Première d’Un Bal masqué de Verdi mis en scène par Nicola Berloffa et dirigé par Rani Calderon. Informations.
A l’Opéra de Toulouse, autre Première, celle de l’Enlèvement au Sérail mis en scène par Tom Ryser. Informations.
Enfin, troisième Première du jour, celle de Lakmé à l’Opéra de Tours avec Jodie Devos, Vincent Le Texier, Julien Dran ou encore Guillaume Andrieux dans la mise en scène Paul-Emile Fourny. Informations.

Samedi 28 janvierAndris Nelsons dirige le Philharmonie Orchestra dans la Symphonie n° 5 de Bruckner au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
La soprano Omo Bello chante Le Poème de l’amour et de la mer de Chausson ainsi que La Bonne Chanson de Fauré à la Philharmonie. Informations. L’Orchestre Pasdeloup accompagné, entre autre, de Qiulin Zhang préfère pour sa part se pencher sur la Symphonie n°3 de Mahler. Informations. Troisième spectacle du jour à la Philharmonie, le baryton Christian Immler vous invite à un récital riche accompagné de Kristian Bezuidenhout. Informations. Vous pouvez également entendre Le Château de Barbe-Bleue de Bartok avec Michelle DeYoung et John Relyea (informations) ou encore parcourir la mythologie à travers les âges avec le baryton Georg Nigl (informations).
A Versailles, ce n’est pas une, ni deux, ni trois mais bien quatre symphonies que Jean-Christophe Spinosi et son Ensemble Matheus vous proposent d’entendre, dont les trois dernières symphonies de Mozart. Informations.
A l’Auditorium de Lyon, l’Orchestre national de Lyon et Edgar Moreau vous proposent une soirée Cage, Tchaïkovski et Brahms. Informations.

Dimanche 29 janvier, le Cirque Bouffon se pose pour 4 représentations au Théâtre des Champs-Elysées. « Clowns, acrobates, jongleurs et musiciens de la troupe fondée par un ancien du Cirque du Soleil ravissent les enfants… et leurs parents ». Informations.
A la Philharmonie, « Bernarda Fink et Michael Schade nous transportent dans l’univers irréel du Chant de la terre de Gustav Mahler » sous la direction de Douglas Boyd. Informations. Un peu plus tard, Paris est en fête avec François-Xavier Roth, Les Siècles et Isabelle Druet dans un grand concert participatif et bien entendu festif! Il est par ailleurs diffusé en direct sur le site live.philharmoniedeparis.fr où il restera disponible pendant quatre mois. Informations.
A l’Auditorium de Lyon, Emmanuel Pahud, Trevor Pinnock et le Kammerakademie Potsdam font se rencontrer Mozart, Devienne et Haydn. Informations.

Will Eisner : Génie de la Bande Dessinée Américaine exposé jusqu’au 15 octobre à la Cité de la BD d’Angoulême
« Binôme » : sept années de rencontres entre science et dramaturgies, reprises cette semaine à Paris
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture