Classique
Agenda Classique de la semaine du 22 mai

Agenda Classique de la semaine du 22 mai

23 mai 2017 | PAR Elodie Martinez

Une semaine relativement calme, mais seulement en apparence, avec les premiers festivals qui se poursuivent parallèlement aux programmations en cours des maisons lyriques…

Lundi 22 mai, le Théâtre des Champs-Elysées propose un hommage à Debussy, de ses sonates à l’adaptation pour le théâtre traditionnel japonais du Prélude à l’après-midi d’un faune. Informations.
Salle Gaveau, David Kadouch propose un récital Schumann, Ravel, Prokofiev et Bartok. Informations.
Alexandre Duhamel est en récital à l’Elephant Paname. Informations.
Aux heures musicales de Biot, Renaud Capuçon est rejoint par Jérôme Ducros dans une soirée Beethoven et Rachmaninov. Informations.

Mardi 23 mai, le pianiste russe Nikolaï Lugansky s’arrête au Théâtre des Champs-Elysées le temps d’un soir autour de Chopin et Tchaïkovski. Informations.
Dans le cadre du lancement de son Académie Musicale à l’automne prochain, Philippe Jaroussky s’entoure d’amis musiciens à la Seine Musicale pour une soirée festive. Informations.
A Dijon, Bertrand Chamayou donne un récital mettant à l’honneur Mozart, Liszt et Bartok. Informations.

Mercredi 24 mai, Joyce DiDonato met à l’honneur le répertoire baroque au Théâtre des Champs-Elysées avec son récital « Guerre et Paix » en écho à son dernier album du même nom. Informations.
Le mystère plane salle Gaveau où « une grande soprano colorature » se produira pour un concert au profit de la recherche contre le cancer de l’ovaire menée à Gustave Roussy. Informations.
A la PhilharmonieDaniel Harding dirige l’Orchestre de Paris, Christiane Karg et Wiebke Lehmkuhl dans la Symphonie n° 2 « Résurrection » de Mahler. Informations.

Les Musicales de Colmar se poursuivent avec Marc Coppey à la tête de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg. Informations.

Jeudi 25 mai, de nombreux concerts vous attendent aux Musicales de Colmar avec trois programmes à 11h, 17h et 20h30, tous plus riches les uns que les autres. Informations.
A l’Auditorium de LyonRafael Aguirre remplace Milos Karadaglic qui a du annuler ses engagements suite à un problème médical. L’occasion d’entendre, entre autre, le Concerto d’Aranjuez de Joaquin Rodrigo. Informations.

Vendredi 26 mai, les Musicales de Colmar continuent avec à 17h un programme d’Anglebert, Boccherini, Debussy, Bartok et Stravinski, puis un second concert mêlant Monteverdi, Beethoven, Mozart et Wagner. Informations.

Samedi 27 mai, Première de Rigoletto à l’Opéra de Paris qui reprend sa production mise en scène par Claus GuthNadine Sierra prend la suite d’Olga Peretyatko dans le rôle de Gilda et Zeljko Lucic tient le rôle-titre. Informations.
A Colmar, trois concerts vous attendent à nouveau, mêlant Liszt, Berlioz, Sibelius, Lully, Chopin, Chausson et bien d’autres. Informations.
A Lyon, au New Deal (l’ancien garage Citroën), Dimitri Papadopoulos et Ida Derbesse se retrouvent pour Poulenc, Beethoven, Arvo Pärt et des variations sur un thème de Henrik Wieniawski. Informations.
A Toulouse, Kazuki Yamada dirige Karine Deshayes dans la 3ème Symphonie de Mahler. Informations.
A Montpellier, le Trio Wanderer vous invite à une soirée Rachmaninov, Dvorak et Schubert. Informations.

Dimanche 28 mai, dernier jour des Musicales de Colmar avec un premier concert en fin de matinée autour d’Haydn, Offenbach et Dohnanyi, puis un second rendez-vous cette fois autour de Couperin, Ravel et Tchaïkovski. Informations.
Le phénomène mondial Khatia Buniatishvili se trouve aux Heures Musicales de Biot afin de faire entendre au public Liszt, Schubert, Chopin et Beethoven. Informations.

[Critique] du film documentaire « Les sauteurs » Auto-portrait d’un migrant africain aux frontières de l’Europe
Les sorties cinéma de la semaine du 24 mai
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *