Classique
Agenda Classique de la semaine du 19 octobre

Agenda Classique de la semaine du 19 octobre

20 octobre 2015 | PAR Elodie Martinez

Cette semaine, c’est votre dernière chance d’assister aux représentations de Theodora à Paris et de La Damnation de Faust à Lyon, deux oeuvres aux mises en scène déchaînant des avis divers, ne laissant personne indifférent. Il serait dommage de ne pas vous faire votre propre opinion! Parallèlement, deux premières très prometteuses se jouent à Paris et à Strasbourg : Moses und Aron d’une part, et Pénélope d’autre part, dans des mises en scène respectives de Castellucci et Py. Une semaine aux airs titanesques qui saura faire du bruit… mais du beau!

Lundi 19 octobreFranz Welser-Möst dirige The Cleveland Orchestra accompagné par le Choeur d’enfants de l’Orchestre de Paris et la mezzo-soprano Jennifer Johnston pour la Symphonie n° 3 de Gustav Mahler à la Philharmonie. Informations.

Mardi 20 octobre, Première du tant attendu Moses und Aron d’Arnold Schönberg à Bastille dont la mis en scène est signé Romeo Castellucci. L’occasion d’entendre Thomas Johannes Mayer, John Graham-Hall, Julie Davies ou encore Catherine Wyn-RogersInformations. Salle Gaveau, « Jean-François Zygel joue avec Mozart » à l’heure du déjeuner! Quelques convives assez connus, vous rejoignent, comme Amédée (Mozart), François (Schubert), Antoine (Dvorak), Edouard (Grieg), Serge (Rachmaninov) ou encore Eric (Satie), avant la possibilité de manger avec le pianiste pédagogue. Informations. A l’Auditorium de Lyon, le Royal Philharmonic Orchestra est accompagné au piano par Khatia Buniatishvili et dirigé par Charles Dutoit pour un programme Nicolai, Beethoven et Dvorák. Informations.

Mercredi 21 octobre, tandis que se joue la Dernière de Theodora au TCE, le Palais Garnier ouvre ses portes aux moins de 28 ans pour l’Avant-Première de « Anne Teresa De Keersmaeker ». Ce spectacle regroupe trois oeuvres sur lesquelles la chorégraphe belge s’est penchée, traversant ainsi 10 années de création : Quatuor n°4 de Bartók, Die grosse Fuge de Beethoven et Verklärte Nacht de Schönberg. Rendez-vous immanquable pour les amoureux de la danse! Informations. Le jeune baryton français Florian Sempey offre quant à lui un récital aux belles promesses à l’Amphithéâtre Bastille. Informations. A la PhilharmonieEsa-Pekka Salonen dirige l’Orchestre de Paris rejoint par les sœurs Labèque pour deux soirées Bartók. Informations. A l’Opéra de Marseille, Semiramide de Rossini se poursuit avec Jessica Pratt dans le rôle-titre. Informations.

Jeudi 22 octobre, après l’Avant-Première de la veille, voici la Première de « Anne Teresa De Keersmaeker ». Informations. A GaveauPhilippe Hui dirige La Philharmonie des Deux Mondes et la violoniste Vera Lopatina dans Beethoven et Tchaïkovski. Informations. A l’Opéra de Lyon, c’est la dernière chance d’assister à la Damnation de Faust mise en scène par David Marton. Informations.

Vendredi 23 octobre, le violon de Vadim Gluzman se joint au piano d’Evgueni Sinaïski à l’Auditorium de Lyon pour une soirée débutant par un clin d’œil à la ville des Lumières grâce à la Sonate pour violon et piano en ré majeur, op. 9/3 de Jean-Marie Leclair. Informations. A Paris, la Philharmonie propose deux soirées intimes « Lettres d’amour à Jacques Higelin ». Pour l’occasion, Sandrine Bonnaire rejoint Rodolphe Burger sur la scène de l’Amphithéâtre. Informations. L’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, le chef Yuri Temirkanov ainsi que le baryton Matthias Goerne s’installent pour deux soirs au Théâtre des Champs-Elysées dans deux oeuvres de Ravel et Mahler. Informations. A Strasbourg, grande Première de Pénélope, l’opéra de Fauré, avec dans le rôle-titre Anna Caterina Antonacci accompagnée sur scène par Marc Laho, Elodie Mechain, Jean-Philippe Lafont et bien d’autres dans cette mise en scène d’Olivier Py. Un événement à ne pas manquer! Informations.

Samedi 24 octobre, nous découvrons un « Higelin symphonique » à la Philharmonie. L’Orchestre National d’Île-de-France rejoint les autres musiciens pour un concert diffusé en direct sur les sites internet www.concert.arte.tv et www.live.philharmoniedeparis.fr, où il restera disponible gratuitement pendant six mois. Informations. A Gaveau, c’est le début de la demi-finale du Concours Long Thibaud Crespin qui se poursuit demain. Informations. Après Mulhouse et avant Strasbourg, c’est au tour de Colmar d’accueillir le si fameux Sacre du Printemps de Stravinsky chorégraphié par Stephan Thoss avec le Ballet de l’OnR. Informations. Pour deux jours, l’Odéon de Marseille joue Le Pays du Sourire de Franz Lehar mis en scène par Jack Gervais. Informations.

Dimanche 25 octobre, dans le cadre de son Cycle Schönberg, le Palais Garnier accueille son Quatuor à cordes op. 10 avec soprano composés des musiciens Frédéric Laroque, Vanessa Jean, Laurent Verney, Aurélien Sabouret et de la soprano Caroline Stein. Il est suivi de Pierrot lunaire op. 21 et le concert est enregistré par France Musique pour une diffusion ultérieure. Informations. Le Choeur de l’Opéra de Dijon vous propose de voyage « Entre Vienne et Istanbul » au Temple protestant de la ville. Informations.

© Montage fait à partir de photos des sites du TCE, de la Salle Gaveau, de la Philharmonie de l’Opéra de Paris et Google (Antonacci)
©Franck Juery pour la photo de Zygel

« Paris-Kit de survie » : un mode d’emploi pour comprendre les codes hipsters de la capitale
L’OFFICIELLE, la belle « Fiac bis » à la Cité de la Mode
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *