Classique
Agenda Classique de la semaine du 17 octobre

Agenda Classique de la semaine du 17 octobre

20 octobre 2016 | PAR Elodie Martinez

C’est une semaine Beethoven qui s’annonce à la Philharmonie tandis que l’OnR lance sa Première de l’Elisir d’Amore et Marseille celle d’Anna Bolena. Encore de quoi bien s’occuper dans l’hexagone!

Lundi 17 octobre, le Théâtre des Champs-Elysées vous convie à un Requiem allemand, celui de Brahms (précédé de ses Quatre chants sérieux) avec Ilse Eerens, Kresimir Strazanac et le Collegium Vocale Gent sous la direction de Philippe Herreweghe. Informations.
Salle GaveauPhilippe Hui dirige La Philharmonie des Deux Mondes pour « entendre Verdun ». Informations.
A la Philharmonie, Arthur Schoonderwoerd joue trois sonates de Beethoven. Informations. Salle d’à côté, Martha Argerich invite divers amis pour une soirée riche avec, entre autre, Stephen Kovacevich, Nicholas Angelich, Khatia Buniatishvili ou encore Gvantsa Buniatishvili. Informations.

Mardi 18 octobre marque la Dernière de Norma au Théâtre des Champs-Elysées avec Cecilia Bartoli dans la mise en scène de Patrice Caurier et Moshe Leiser. Informations.
Olivier Cavé rejoint Rinaldo Alessandrini à la Salle Gaveau pour une soirée Mozart. Informations.
A la PhilharmonieAlain Planès prend la suite d’Arthur Schoonderwoerd en jouant à son tour trois sonates de Beethoven. Informations. Gautier Capuçon et Frank Braley se retrouvent pour leur part dans un récital en parallèle sur le même compositeur. Informations.
A OullinsStefano Montanari offre à entendre des extraits de Rebel et de Haendel au Théâtre de la Renaissance en partenariat avec l’Opéra de Lyon. Informations.
A Montpellier, Marc et Angélique Mauillon nous invitent à un récital baryton/harpiste afin de mettre à l’honneur Jacopo Peri et Giulio Caccini. Informations.

Mercredi 19 octobre, la Philharmonie accueille la jeune pianiste Olga Pashchenko pour quatre autres sonates de Beethoven. Informations.
Le Quatior Hagen joue pour sa part Haydn à l’Auditorium du Louvre. Informations.

Jeudi 20 octobre, après le Requiem de Brahms lundi, c’est au tour de celui de Verdi d’être donné au Théâtre des Champs-Elysées avec Vannina Santoni, Alisa Kolosova, Jean-François Borras et Ildebrando d’Arcangelo sous la direction de Jérémie Rhorer et accompagnés par l’Orchestre National de France ainsi que le Chœur de Radio France. Informations.
Alexei Lubimov prend le relais à la Philharmonie avec à nouveau quatre sonates de Beethoven. InformationsThomas Hengelbrock dirige l’Orchestre de Paris avec, entre autre, Ann Hallenberg. Informations.
La Symphonie du Nouveau Monde résonne à l’Auditorium de Lyon accompagnée pour l’occasion du Concerto pour violoncelle de Dutilleux. Rendez-vous également samedi. Informations.

Vendredi 21 octobreLeonard Slatkin vous prépare un cocktail de musique française à l’Auditorium de Lyon. Venez goûter à la « surprise du chef »! Informations.
A Strasbourg, vous pouvez assister à la Première de l’Elisir d’Amore mis en scène par Stefano Poda avec Ismael Jordi, Danielle de Niese, Franco Pomponi, Enzo Capuano et Hanne Roos sous la direction musicale de Julia Jones. Informations.

Samedi 22 octobre et le lendemain, François-Xavier Roth et son ensemble des Siècles rendent hommage à Nijinski avec la Compagnie Association du 48 dans un programme Debussy et Stravinski. Informations.

Dimanche 23 octobre, la pianiste Beatrice Rana interprète les Variations Goldberg de Bach au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
L’Auditorium de Lyon vous propose un programme « Mozart et le minimalisme » en compagnie de Jacques-Yves Rousseau, Ludovic Lantner, Jean-Pascal Oswald, Edouard Sapey-Triomphe et Robert Bianciotto. Informations.
L’opéra de Marseille vous propose la Première d’Anna Bolena avec  Zuzana Markova, Sonia Ganassi ou encore Marion Lebègue sous la direction de Roberto Rizzi Brignoli. Informations.

La culture avec un grand C comme classique et très identitaire de Bruno Le Maire
Aaaahhh! Paris Internationale, la foire Off la plus originale de la FIAC
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *