Classique

Agenda Classique de la semaine du 17 août

Agenda Classique de la semaine du 17 août

18 août 2015 | PAR Elodie Martinez

Nous l’avions souligné la semaine dernière, de nombreux festivals ont pris fin laissant planer un air de rentrée qui s’approche. Avec cette semaine, il semblerait bien que nous assistions à une courte période de calme avant la tempête de la reprise… Du moins pourrait-on le croire, car c’est aussi le lancement du Festival Berlioz et des Jardins de William Christie! Amoureux des belles directions, vous trouverez votre bonheur avec les styles bien distincts d’Hervé Niquet, François-Xavier Roth, Sir John Eliot Gardiner, Raphaël Pichon ou encore William Christie! Encore une belle semaine en perspective!

Lundi 17 août, Pierre Hantaï est présent à La Roque d’Anthéron pour un concert Haendel et Bach. Informations. Au Prieuré de Saint-Julien, le Quatuor Cavatine se réunit pour un concert autour de Mozart, Bartók, Beethoven. Informations.

Mardi 18 août, dans le cadre du 150ème anniversaire de la naissance de Gustave Fayet, une soirée littéraire et musicale est proposée avec Isabelle Gardien (ancienne sociétaire de la Comédie Française), Emmanuel Ceysson (1ère harpe de l’Opéra National de Paris) et Anne Pétron au piano, le tout pour un « Voyage vers la beauté » à l’Abbaye de Fontfroide. Informations. Au Piano Folies du Touquet-Paris-Plage (débuté samedi), c’est Dinara Klinton qui commence la journée au Place du centenaire, puis viennent Nathalia Romanenko & Marek Halter au Palais des Congrès avant de clore par Nikolai Lugansky. Informations. Enfin, aux Heures Musicales de l’Abbaye de Lessay, Les Siècles et Les Cris de Paris se rejoignent sous la direction de Geoffroy Jourdain pour Israël en Égypte, HWV 54 de Händel. Informations.

Mercredi 19 août, Amaury Coeytaux sera au violon et à la direction de l’Orchestre d’Auvergne afin de nous faire entendre Saint-Saëns, Mendelssohn et deux Bach lors du Festival de la Vézère. Informations. A Arques-La-Bataille, c’est l’ouverture du Festival de Musique Ancienne avec la Grande Messe pour la naissance de Louis XIV, psaumes et motets de Rigatti  et Monteverdi. Un festival où cette année un stage de chant côtoie les concerts. A découvrir. Informations.

Jeudi 20 août, journée Sensations au Piano Folies avec une succession de spectacles débutant par l’Ensemble Philéas en passant par un récital piano d’Alexandra Joan qui promet des merveilles avant de se clore « A coeur ouvert » avec Vera Tsybakov et Francis Perrin. Informations. C’est aussi le grand jour qui marque le début du Festival Berlioz à la Côte Saint André en Isère, avec pour thème « Sur la route de Napoléon ». Informations.

Vendredi 21 août, fin du Festival de la Vézère avec un récital de prestige de Nicholas Angelich qui convie Haydn, Beethoven et Schumann. Informations. Parallèlement, c’est le jour des premiers grands concerts au Festival Berlioz ouvert hier avec, à 15h, les fascinantes Christina et Michelle Naughton pour un récital piano qui saura certainement captiver le public. Informations. Vient ensuite la soirée « Berlioz à Vienne » où pas moins de trois concerts s’enchaînent, dont le second qui promet d’être monumental avec pour programme « Te Deum et autres pièces fantastiques ! » sous la direction de François-Xavier Roth à la tête du Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz, des Grands Chœurs de Spirito et des 600 petits chanteurs de l’Isère et de la région! Informations. Mais ce n’est pas tout : les Heures Musicales de l’Abbaye de Lessay se clôturent par un concert de l’Ensemble Pygmalion, Christian Immler, Alphonse Cemin et Tanguy de Williencourt dirigés par Raphaël Pichon dans Un Requiem allemand pour soli, choeur et 2 pianos, op. 45. Informations. Enfin, si nous avons d’un côté une fin de festival, nous avons d’un autre côté une ouverture avec le lancement du Festival de la Chaise Dieu! Informations.

Samedi 22 août, le Festival Berlioz poursuit dans sa foulée par un récital violoncelle/piano avec Edgar Moreau et Pierre-Yves Hodique à 17h (informations), puis nous retrouvons Hervé Niquet aux rênes de son Concert Spirituel pour une soirée « Rois et Reines » au programme tout simplement royal. Informations. Côté Festival de la Chaise Dieu, les choses sérieuses commencent avec Rachel Redmond et Marta Fumagalli qui se retrouvent pour le Dixit Dominus de Haendel. Informations. A Sédières, c’est également la Première d’Il Mondi della Luna de Haydn, mis en scène par Claude Montagné. Informations. Première également (de deux dates), celle des Fêtes vénitiennes de Campra mis en scène par Robert Carsen qui ouvre les Jardins de William Christie en Vendée (à Thiré). A-t-on besoin de spécifier le nom du chef d’orchestre? Informations.

Dimanche 23 août, fin de semaine et fin du festival Piano Folies avec Romain Hervé et Véra Tsybakov lors d’un concert apéro piani/voix, Juliana Steinbach à 17h30 ou encore Boris Berezovsky qui aura la dernière note à 20h30. Informations. A la Chaise Dieu, le contre-ténor Max Emanuel Cencic se joint à l’Orchestre de chambre de Bâle pour présenter « l’art des castrats » à 15h (informations), puis Anne Queffélec offre un récital Bach, Scarlatti et Haendel à 18h (informations). Vous aurez ensuite le choix entre la Messe en Si de Bach ou bien le Stabat Mater de Pergolèse! Informations. Côté Festival Berlioz, ce n’est ni plus ni moins que Sir John Eliot Gardiner qui prend la baguette pour diriger l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique, le National Youth Choir of Scotland, Michael Spyres et Laurent Naouri pour deux oeuvres de Berlioz, Symphonie fantastique et Lélio ou Le Retour à la vie. Une fin de semaine en feu d’artifice! Informations.

©Extrait de l’affiche « Dans les Jardins de William Christie »

Le Festival International du Film de Toronto ouvre bientôt ses portes
L’agenda cinéma de la semaine du 19 Août
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *