Classique

Agenda Classique de la semaine du 16 octobre

Agenda Classique de la semaine du 16 octobre

17 octobre 2017 | PAR Elodie Martinez

Une nouvelle semaine s’annonce, vous laissant plusieurs dernières chances afin d’assister à certaines productions que vous n’auriez peut-être pas encore eu le temps de voir depuis leurs premières dates… Si vous avez eu la chance de ne pas les manquer, nulle crainte : bien des programmes sont au rendez-vous un petit peu partout dans l’Hexagone, notamment à Strasbourg (entre Première des Noces de Figaro et récital de Marie-Nicole Lemieux)! 

Lundi 16 octobre, rendez-vous au Théâtre des Champs-Elysées pour une oeuvre rare de Haendel, Giulio Cesare in EgittoOttavio Dantone dirige pour cette occasion l’Accademia Bizantina mais aussi Lawrence Zazzo dans le rôle-titre, Emoke Barath dans celui de Cléopâtre ou encore Julie Boulianne en Sesto. Informations.
A la Philharmonie, Franz Welser-Möst dirige The Cleveland Orchestra pour la célèbre Symphonie n° 6 « Tragique » de Mahler. Informations.

Mardi 17 octobreEmanuel Ax accompagne le Budapest Festival Orchestra sous la baguette d’Iván Fischer à la Philharmonie pour la Suite no 3 BWV 1068 de Bach, le Concerto pour piano n°20 en ré mineur de Mozart et la Symphonie n° 4 de Tchaïkovski. Informations.

Mercredi 18 octobre, le Théâtre des Champs-Elysées invite Fazil Say pour un récital autour de Chopin, Beethoven, Satie et pour The Art of Piano, dernière composition en date du pianiste. Informations.
Ce soir et demain, l’Orchestre de Paris met à l’honneur Debussy, Schmitt, Prokofiev et Ravel sous la direction de Jonathan Darlington. Informations.
A la Salle Molière de Lyon, le Quatuor Varèse et Laurent Cabasso se retrouvent autour de Mozart et Schumann. Informations.

Jeudi 19 octobreGiuliano Carmignola dirige l’Orchestre de chambre de Paris dans un programme alliant Haydn et Carl Philipp Emanuel Bach. Informations.
Salle Gaveau, Alexander Paley vous incite à la découverte des plus belles sonates de Beethoven avec pour commencer ce soir, la Sonate n° 29 op. 106 « Hammerklavier ». Informations.
A Nancy, Christina Nilsson rejoint l’orchestre sous la direction de Rani Calderon dans un concert Stravinsky, Strauss et Beethoven. Informations.

Vendredi 20 octobreEnrique Mazzola et l’Orchestre national d’Île-de-France nous emmènent dans un « nouveau monde » grâce à Fujikura, John Adams et, bien sûr, la Symphonie n° 9 « du Nouveau Monde » de Dvorak à la Philharmonie. Informations.
Pour deux soirs d’affilé, Bernard Labadie est à la tête de l’OnL pour mettre à l’honneur Bach et Händel. Informations.
A Strasbourg, ce soir marque la Première des Noces de Figaro mises en scène par Ludovic Lagarde avec Catherine Trottmann en Cherubino, Vannina Santoni en comtesse Almaviva ou bien Andreas Wolf en Figaro. Informations.
Vladimir Kulenovic dirige de son côté l’Orchestre Symphonique d’Euskadi et le pianiste Jean-Frédéric Neuburger ce soir et demain à Bordeaux pour le Capriccio espagnol et Shéhérazade de Rimski-Korsakov ainsi que le Concerto pour la main gauche de Ravel. Informations.

 

Samedi 21 octobre, dernière chance d’assister au Cosi fan tutte repris au Palais Garnier dans la mise en scène d’Anne Teresa De Keersmaeker. Informations. Dernière également de la Veuve Joyeuse à Bastille avec Franck Leguérinel, Thomas Hampson, Véronique Gens ou encore Alexandre Duhamel dans la mise en scène de Jorge Lavelli. Informations.
La pianiste roumaine Dana Ciocarlie rejoint l’Orchestre Colonne pour une soirée au cœur de l’œuvre de Schumann au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
A l’Opéra de Lyon, ce soir est votre dernière chance de voir l’exceptionnel War Requiem de Britten mis en scène par Yoshi Oida et dirigé par Daniele Rustioni. Informations.
Les strasbourgeois ont la chance de pouvoir assister au récital de Marie-Nicole Lemieux dans un programme de mélodies sur des poèmes de Baudelaire et Goethe. Informations.
A Marseille, c’est également une Dernière : celle de La Favorite en version de concert avec Clémentine Margaine, Jennifer Michel, Jean-François Lapointe ou encore Nicolas Courjal. Informations.
A la Fondation Louis Vuitton, Yuja Wang, accompagnée du Mahler Chamber Orchestra, « invite à une traversée de l’histoire de la musique occidentale, du classicisme au siècle passé, au fil de deux soirées exceptionnelles durant lesquelles, pour la première fois, elle dirige l’orchestre depuis le piano ». Informations.

Dimanche 22 octobre, le trio formé par Marie-Elisabeth Hecker, Antje Weithaas et Martin Helmchen vous donne rendez-vous au Théâtre des Champs-Elysées en matinée pour un récital Haydn, Schubert et Mendelssohn. Informations.
A BordeauxMarc Minkowski, l’Orchestre ainsi que les Solistes du Conservatoire de Bordeaux-Jacques Thibaud s’attellent à un monument de la musique : le Messie de Haendel, donné également le lendemain. Une belle façon de finir la semaine tout en se rappelant que l’hiver approche déjà… Informations.

Novak Djokovic lance un restaurant gratuit pour les sans-abris
Les propositions de Macron en matière de culture tardent
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *