Classique
Agenda Classique de la semaine du 14 novembre

Agenda Classique de la semaine du 14 novembre

14 novembre 2016 | PAR Elodie Martinez

Voilà un programme très chargé, tout particulièrement ce weekend à la Philharmonie où les concerts se multiplient dans tous les espaces. La Russie est quant à elle toujours à l’honneur à l’Auditorium de Lyon tandis que le TCE accueille un plateau exceptionnel pour sa coproduction avec l’Opéra de Lyon et que le Festival « L’esprit du piano » débute à Bordeaux…

Lundi 14 novembreAnne-Sophie Mutter revient au Théâtre des Champs-Elysées accompagnée du London Philharmonic Orchestra pour le Concerto pour violon de Mendelssohn mais aussi Manfred, ouverture de Schummann et la Symphonie n° 9 « Du Nouveau monde » de Dvorak. Informations.
A l’Amphithéâtre Bastille, Marianne Crebassa est accompagnée d’Alphonse Cemin pour un récital comportant les Cinq mélodies populaires grecques de Ravel, les Trois Chansons de Bilitis de Debussy ainsi que des pièces plus rarement données en dehors de l’Espagne, les Six Chansons populaires castillanes de Jesús Guridi. Informations.
À l’occasion de la sortie de leur album Fauré-Ropartz pour le label NoMad Music, Louis Rodde et Gwendal Giguelay proposent de mettre en miroir la musique pour violoncelle et piano de Gabriel Fauré et celle de ses contemporains russes au Théâtre des Bouffes du Nord. Informations.

Mardi 15 novembre, la coporoduction annuel entre l’Opéra de Lyon et le Théâtre des Champs-Elysées se joue ce soir dans la salle parisienne. Il s’agit cette année d’Ermione de Rossini avec Angela Meade dans le rôle-titre, Eve-Maud Hubeaux dans celui d’Andromaque, Michael Spyres, Dmitry Korchak ou encore Enea Scala. Informations.
A la Philharmonie, venez assister à un concert-performance de tambours sabar du Sénégal avec des amateurs de la Philharmonie encadrés par Tapha Ndiaye Rose. Informations. Dans un style différent, l’Ensemble Intercompteporain vous invite à une soirée de « Mécaniques célestes ». Informations.
A Bordeaux, ce jour sonne le début du 7ème festival « L’esprit du piano » avec Boris Berezovsky pour ce premier concert. Informations.
A l’Opéra de Dijon, le clavecin de Brice Pauset part à la rencontre de « Bach méconnu ». Informations.
Le Quatuor Borodine et Dmitry Masleev sont à l’Auditorium de Lyon dans un programme Borodine et Chostakovitch. Informations.

Mercredi 16 novembre, le pianiste Grigory Sokolov fait une halte au Théâtre des Champs-Elysées pour un programme Mozart et Schummann. Informations.
A Bastille, c’est la Dernière de Lucia di Lammermoor mise en scène par Andrei Serban. Informations.
Aujourd’hui et demain, la Philharmonie propose un concert en famille avec Un amour de tortue où vous pouvez entendre, entre autre, l’Orchestre de chambre de Paris. Informations. Un peu plus tard, Philippe Jordan dirige l’Orchestre de l’Opéra national de Paris dans la Symphonie n°9 de Mahler. Informations. Dans l’autre salle, les lauréats HSBC de l’Académie du festival d’Aix Rupert Charlesworth et Edwige Herchenroder vous convient à un récital « Nocturnes ». Informations.
Benjamin Chénier dirige le Galilei Consort à l’Oratoire du Louvre dans une « Messe pour la naissance de Louis XIV ». Parmi les solistes, on note la présence de Lucile Richardot que nous avons souvent entendue avec Pygmalion. Informations.
A Bordeaux, « L’esprit du piano » accueille aujourd’hui David Violi au sein de l’Université. Informations.

Jeudi 17 novembre, après avoir triomphé dans la même salle dans Norma, Cecilia Bartoli revient au Théâtre des Champs-Elysées accompagnée des Musiciens du Prince de Monaco pour un récital exceptionnel consacré aux héroïnes haendéliennes. Informations.
A la PhilharmonieLouis Lortie rejoint l’Orchestre national d’Île-de-France sous la direction d’Enrique Mazzola pour une soirée « Ombres et lumière ». Informations.
A l’Auditorium de Bordeaux, Nicholas Angelich rejoint l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine sous la direction de Paul Daniel pour le festival « L’esprit du piano ». Informations.
Leonard Slatkin et l’Orchestre national de Lyon donnent les Symphonies 1 et 4 de Tchaïkovski. Informations.

Vendredi 18 novembreIlya Rashkovskiy donne Salle Gaveau un récital autour de la Sonate n°29 « Hammerklavier » de Beethoven et de Tableaux d’une exposition de Moussorgski. Informations.
A la PhilharmonieTugan Sokhiev dirige l’Orchestre National du Capitole de Toulouse dans un programme mêlant Hugues Dufourt, Beethoven et Brahms. Informations.
L’Opéra de Massy accueille quant à lui la grande Barbara Hendricks pour un récital « Lamenti et Spirituals ». Informations.
Restons dans la spiritualité à Versailles avec « Le voeu de Louis XIII » donné par Les Pages et les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles ainsi que Les Temps Présents sous la direction d’Olivier Schneebeli. Informations.
A Bordeaux, l’Auditorium accueille Yaron Herman accompagné de Ziv Ravitz dans le cadre du festival « L’esprit du piano ». Informations.
A l’Opéra de Saint-Etienne, ce soir est la Première de Norma mise en scène par Stéphane Braunschweig avec Clara Polito dans le rôle-titre. Informations.
Au Théâtre du Capitole de Toulouse, c’est une autre Première : celle du Turc en Italie mis en scène par Emilio Sagi avec Pietro Spagnoli dans le rôle de Selim et Sabina Puertolas dans celui de Fiorilla. Informations.

Samedi 19 novembre sonne la Première d’Owen Wingrave de Britten à l’Amphithéâtre Bastille mis en scène par Tom Creed, dirigé par Stephen Higgins et avec Piotr Kumon dans le rôle-titre. Informations.
Louis Lortie, Enrique Mazzola et l’Orchestre national d’Île-de-France sont à nouveau à la Philharmonie pour le Concerto pour piano n° 5 « L’Empereur » de Beethoven. Informations. Une heure plus tard, Nefelina Musaelyan, Sophia Huschle et l’Orchestre Français des Jeunes vous attendent pour le Duetto pour hautbois et violon de Carl Philipp Emanuel Bach. Ce concert est aussi donné le lendemain. Informations. L’Orchestre Français des Jeunes donne également Quintette, mouvements 1 et 4 de Jean Cras. Informations. Le weekend chargé de la Philharmonie est loin de déjà s’arrêter : l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté vous propose un programme « Batailles » (informations), le pianiste Jean-François Heisser vous joue, entre autre, les Variations « Diabelli » de Beethoven (informations), l’Orchestre Français des Jeunes multiplie les concerts avec cette fois les Sons Roumains de Géza Frid (informations). L’Orchestre Poitou-Charentes rejoint de son côté Jean-François Heisser pour 33 Variations sur 33 variations – Interprétation composée sur les Variations Diabelli de Beethoven de Ludwig van Beethoven / Hans Zender en écho à son premier concert. Informations. Enfin, dernier concert de la journée avec l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, Nicholas Angelich et Chloé Briot sous la direction de Paul Daniel. Informations.
Beethoven est également à l’honneur à Bordeaux avec Paul Badura-Skoda pour « L’esprit du piano ». Informations.
Didon et Enée est donné à l’Opéra de Versailles pour deux soirs dans une mise en scène de Cécile Roussat et Julien Lubek. Eva Zaïcik est Didon, Benoît Arnould est Enée, Katherine Watson est Belinda, et Lucile Richardot tient le rôle d’une des sorcières. Informations.
A l’Opéra de Dijon, venez découvrir en famille Les mines de Falun d’après le conte de E. T. A. Hoffmann sur une musique de Wagner interprétée au piano par Nicolas Chesneau. Informations.
L’Orangerie du Château de Grosbois accueille Karine Deshayes pour un hommage à Rossini. Informations.
A l’Auditorium de Lyon, la conteuse Sylvie Le Secq emmène en voyage les enfants dans la grande forêt de Russie dans « Pietouchok contes russes ». Informations. Le soir, le Quatuor Phoenix et Larissa Souldina vous font entendre des musiques populaires russes. Informations.

Dimanche 20 novembre, la frénésie de la veille reprend à la Philharmonie avec une journée tout aussi chargée. Tout d’abord, l’Orchestre du Conservatoire de Paris, Alexei Lubimov et Rémi Geniet se retrouvent sous la direction d’Alexandre Bloch pour un programme Beethoven et Mozart. Informations. Vous pouvez ensuite découvrir le concert « A cor et à cordes » toujours autour de Beethoven et Mozart (informations) puis vous interroger sur « Beethoven or not Beethoven? » grâce à l’Orchestre des Pays de Savoie et Shani Diluka dirigés par Nicolas Chalvin pour un concert interactif. Informations. L’Orchestre Français des Jeunes vous invite ensuite au Trio for Brass de Vaclav Nelhybel. Informations. Vient ensuite la si célèbre Symphonie n° 9 « Hymne à la joie » de Beethoven par l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et le Choeur de l’Orchestre de Paris sous la baguette de Michel Tabachnik. Informations. Vous pouvez alors clore votre journée par un concert participatif avec « Beethoven on line » : à la Symphonie n° 7 du compositeur se joint la création mondiale Geek Bagatelle pour choeur de smartphones et orchestre de Bernard Cavanna qui inclue un choeur de smartphones en plus de l’Orchestre de Picardie. Informations.
Enrique Mazzola, Louis Lortie et l’ONDIF sont à l’Opéra de Massy pour leur concert « Ombres et lumière ». Informations.
A Bordeaux, le festival « L’esprit du piano » met fin à sa première semaine avec Pavel Kolesnikov dans un programme Mozart, Tchaïkovsky et Schumann. Informations.
L’Auditorium de Lyon clôt cette nouvelle semaine sous le signe de la Russie par un concert Tchaïkovski et Chostakovich rejoint par la pianiste Angélique Salines. Informations.

« Mars », la série scientifique de Ron Howard vous emmène sur mars avec Uber le 18 novembre avant diffusion sur National Geographic
« Détruire le fascisme islamique », le livre orange vitaminé de Zineb
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *