Classique

Agenda Classique de la semaine du 11 avril

Agenda Classique de la semaine du 11 avril

11 avril 2016 | PAR Elodie Martinez

Voilà que s’annonce une semaine riche, à cordes et à vents, à voix et à symphonie, à piano, à chants, mais surtout pleine de charme… 

Lundi 11 avril, le Théâtre des Champs-Elysées est l’écrin de La Somnambule, accueillant Sabine Devieilhe dans le rôle d’Amina, John Osborn dans celui d’Elvino, Rachel Kelly dans celui de Thérèse ou encore l’Orchestre de chambre de Paris et les Cris de Paris. Une soirée qui promet de marquer les lieux et les esprits. Informations.
Les grèves à l’Opéra de Paris ayant annulé l’Avant-Première de Rigoletto (permettant ainsi à Olga Peretyatko d’assister à Werther au TCE), ce soir marque véritablement la Première à Bastille. Informations.
A la Philharmonie, Sir Antonio Pappano dirige l’Orchestra dell’Accademia Nazionale di Santa Cecilia ainsi que Hélène Grimaud avec, entre autre, le Concerto pour piano n° 4 de Beethoven. Informations.
Puisque « jamais deux sans trois », non seulement il faudra choisir entre Sabine Devieilhe et Olga Peretyatko à Paris, mais il faut aussi compter sur Renée Fleming qui donne ce soir un récital à l’Opéra de Monte-Carlo. Informations.
L’Auditorium de Lyon accueille pour sa part le pianiste Lang-Lang dans un récital Bach, Tchaïkovski et Chopin. Informations.

Mardi 12 avril, l’Orchestre Colonne se pose au Théâtre des Champs-Elysées pour La Ville de Zygel et la Symphonie n° 6 « Tragique » de Mahler. Informations.
Pierre-Laurent Aimard accompagne le London Symphony Orchestra sous la direction de Sir Simon Rattle pour Couleurs de la cité céleste d’Olivier Messiaen et Symphonie n° 8 d’Anton Bruckner à la PhilharmonieInformations.
Aux Invalides, Adrien La Marca fait pour sa part résonner Berlioz sous ses cordes, accompagné par l’Orchestre symphonique de la Garde républicaine. Informations.
Ce soir et demain à Lyon, Salle Rameau, Piano à Lyon réunit Martha Argerich, Nicholas Angelich et Akané Sakai pour deux récitals autour de Mozart, Stravinsky, Rachmaninov et Ravel. Informations.

Mercredi 13 avril, le Magnificat de Bach résonne au Théâtre des Champs-Elysées sous la baguette de Masaaki Suzuki avec, entre autre, le Bach Collegium Japan. Informations.

Jeudi 14 avril, vous pouvez assister à deux Trios, l’un de Schubert et l’autre de Tchaïkovsky, au Théâtre des Champs-Elysées, en compagnie d’Evgeny Kissin, de Misha Maisky et de Julian Rachlin. Informations.
La soprano Camille Poul offre un récital de Schubert Salle Gaveau dans le cadre des Philippe Maillard Productions. Informations.
Natalie Dessay, Stella Grigorian et l’Orchestre de chambre de Paris donnent à la Philharmonie un récital franco-russe fort riche. Informations.

L’Opéra de Massy donne quant à lui pour deux soirs La Petite Renarde Rusée, un opéra que vous pouvez voir en famille. Informations.
Aujourd’hui et samedi à l’Auditorium de LyonKoopman dirige l’OnL et le violoncelliste Jean-Guihen Queyras pour un programme Beethoven, Haydn, Bartholdy et Schubert. Informations.

Vendredi 15 avril, le pianiste Jean-Yves Thibaudet rejoint le Tonhalle-Orchester Zürich à la Philharmonie pour le Concerto pour piano et orchestre d’Edvard Grieg et la Symphonie n° 8 de Dvorák. Informations. Autre salle, autre pianiste : Stephen Kovacevich est à la Cité de la Musique dans un programme Beethoven, Schubert, Schumann et Brahms. Informations.
Boris Berezovsky et le Philharmonia Orchestra proposent une soirée Rachmaninov au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
Après que ce même Théâtre l’ait donné dans ses murs, c’est au tour de l’Opéra de Versailles d’accueillir Persée de Lully dans sa version de 1770 sous la baguette d’Hervé NiquetMathias Vidal y tient le rôle-titre, Hélène Guilmette celui d’Andromède, Katherine Watson est Mérope, Marie Lenormand, Cassiope, Cyrille Dubois, Mercure,… Informations.

L’Auditorium de Lyon vous offre une journée entière dédiée au violoncelle grâce à divers rendez-vous, entre découverte, improvisation, concert, atelier,… Informations.
A l’Opéra de Bordeaux, le rendez-vous musical de ce midi est consacré aux airs d’opéra et de chansons napolitaines. Informations. Le soir, un concert au profit de la Banque Alimentaire est donné dans le Grand Théâtre sous la direction de Salvatore Caputo. Informations.

Samedi 16 avril, la pianiste Mitsuko Uchida donne un récital au Théâtre des Champs-Elysées. Informations.
A la Philharmonie, c’est un weekend de vents qui s’annonce! Aujourd’hui, Emmanuel Pahud, Paul Meyer, François Leleux, Gilbert Audin et Radovan Vlatkovik se retrouvent autour d’Eric Le Sage afin de nous faire entendre « Les Vents Français ». Informations. Vous pouvez également assister en famille à Caravane Gazelle sur une musique d’Olivier Calmel avec le quintette ArteCombo et Julie Martigny. Informations.
Cependant, si vous êtes plus récital, l’Opéra de Massy vous propose l’Oratorio per la Passione di nostro Signore Gesù Cristo de Scarlatti en compagnie des Folies Françoises et de Philippe Jaroussky. Informations.

Dimanche 17 avril, le Théâtre des Champs-Elysées est le lieu de rencontre des trois violons de Hans-Peter Hofmann, Anna Göckel ainsi que David Grimal et son ensemble Les Dissonances. Informations.
Salle Gaveau, vous pouvez assister au Concours National Claude Kahn. L’occasion de découvrir les grands pianistes de demain. Informations.
Emmanuelle Haïm dirige pour sa part Cantate BWV 12, Weinen, Klagen, Sorgen et Zagen de Bach à l’Église évangélique allemande. L’entrée est libre. Informations.
Après les dates strasbourgeoises, c’est au tour de Colmar d’accueillir l’Idoménée de Mozart mis en scène par Christophe Gayral. Informations.

Le 234ème « First Folio » découvert à la veille du 400ème anniversaire de Shakespeare
Gus van Sant artiste tout terrain à La Cinémathèque française
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *