Classique
Agenda Classique de la semaine du 10 février

Agenda Classique de la semaine du 10 février

11 February 2015 | PAR Elodie Martinez

Après la Première d’une Clemenza di Tito extrêmement convaincante à l’Opéra national du Rhin vendredi dernier, cette semaine marque les dernières représentations de l’Enlèvement au Sérail, Don Giovanni et Arianne à Naxos à Garnier et à Bastille, alors que Pelléas et Mélisande continue d’être joué. Face à ces multiples productions et alors que la prochaine saison de l’Opéra de Paris est annoncée et est des plus prometteuse, l’Opéra Comique nous offre ses Trésors dans une magnifique exposition au CNCS de Moulins et les autres salles ne sont pas en reste en proposant une semaine musicale riche et éclectique.

Lundi 9 février

Le Eifman Ballet Théâtre offre la Première française d’Up and Down au Théâtre des Champs Elysées d’après le roman Tendre est la nuit de Francis Scott Fitzgerald. Le spectacle est joué durant trois soirs.

La Philharmonie ouvre ses portes à David Grimal et à son quatuor Les Dissonances qui propose l’Ouverture du Songe d’une nuit d’été de Felix MendelssohnQuatuor à cordes n° 1 “Métamorphoses nocturnes” de György Ligeti et le Concerto pour violon de Jean Sibelius.

Mardi 10 février 

La première partie du Festival de Jérusalem s’invite à la Philharmonie avec un programme conséquent : Trio à cordes pour violon, alto et violoncelle de Gideon KleinSix études en forme de canon opus 56 pour violon, violoncelle et piano de Robert SchumannSymphonie de chambre op. 9 d’Arnold SchönbergAnthèmes pour violon de Pierre Boulez et enfin Quintette pour piano et cordes de Robert Schumann.

Les Concerts d’Assas sont de retour et nous offrent un concert François-René Duchâble dans le Concerto pour piano et orchestre n°1 en mi mineur et Marc Laforet dans le Concerto pour deux pianos et orchestre en mi bémol majeur.

Mercredi 11 février

L’artiste Neil Hannon offre The Divine Comedy à la Philharmonie, tandis que se joue dans la deuxième salle le Festival de Jérusalem 2 avec au programme : la Serenade pour flûte, violon et alto op.25 et Variations sur “ich bin der Schneider Kakadu” op. 121 de Ludwig van Beethoven ainsi que Esprit rude/esprit doux pour flûte et clarinette d’Elliott Carter  dans une première partie qui laissera ensuite place à la Quintette en La Majeur op.146 pour clarinette, violon, alto, violoncelle et piano de Max Reger.

Jeudi 12 février

Philippe Herreweghe dirige le Stabat Mater de Dvorák au Théâtre des Champs Elysées avec Ilse Eerens, Renata Pokupi, Magnus Staveland, et Florian Boesch.

A Radio France, le festival de musique contemporaine Presence continue et explore l’Amérique avec l’orchestre national de France qui donnera les créations de Christopher Rouse, John Adam, Andrew Norman et Sean Shepherd.

Vendredi 13 février

Les Impromptus d’Ambronay reprennent du service et lancent son programme de 2015 avec l’ensemble Les Timbres pour un concert dédié à l’amour et à la figure de l’amoureuse à travers les siècles avec des œuvres de Marie de Ventadour, Roland de Lassus, Marin Marais, François Couperin, Mozart, et… Véronique Sanson ! Rendez-vous salle Monteverdi!

Le CNSMD de Lyon présente deux soirées lyriques à l’Amphi de l’Opéra de Lyon pour un spectacle “Cluedo opératique” qui promet d’être original.

L’Occasione fa il ladro de Gioachino Rossini résonnera en version de concert au Théâtre des Champs Elysées sous la baguette d’Enrique Mazzola.

Samedi 14 février

Mesdames, mesdemoiselles, pour la saint Valentin le Théâtre des Champs Elysées vous offre un Hercule en concert! Il s’agit de l’oeuvre de Georg Friedrich Haendel sous la baguette de Harry Bicket avec The English Concert.

Dès 11h vous pourrez voir l’ensemble Les siècles dirigé par François-Xavier Roth pour un concert autour de Roméo et Juliette à la philharmonie de Paris.  A 17h, régalez vous d’un goûté musical hongrois avec le Choeur de l’orchestre de Paris, puis retrouvez l’orchestre à 19h pour Wagner, prélude et mort d’isolde, Don quichotte de Strauss et la Suite de Pelléas et Mélisande de Debussy.

Dimanche 15 fevrier

Fazil Say enchantera votre dimanche matin au théâtre des Champs-Elysées avec les Sonates n°11, 16 et 17 de Mozart.

A 15h les musiciens de l’orchestre de Paris mettront en lumière l’amour dans les opéras de Mozart, dans la salle de répétition 1 de la philharmonie de Paris. A 16h30 l’Orchestre rendra hommage à Broadway, avec des extraits de Bernstein et Gershwin.

A la Philharmonie 2 le Philip Glass Ensemble donnera La belle et la bête de Philipp Glass.

 

 

 

 

“Au temps de Klimt” à la Pinacothèque : plus de Vienne que de Klimt
Une splendide petite guerre entre Cuba et les Etats-Unis
Elodie Martinez
Après une Licence de Lettres Classiques et un Master en Lettres Modernes, Elodie découvre presque par hasard l'univers lyrique et a la chance d'intégrer en tant que figurante la production du Messie à l'Opéra de Lyon en décembre 2012. Elle débute également une thèse (qu'elle compte bien finir) sur Médée dans les arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, puis, en parallèle d'un stage dans l'édition à Paris, elle découvre l'univers de la rédaction web et intègre l'équipe de Toute la culture où elle participe principalement aux pages d'opéra, de musique classique et de théâtre. Elle a aussi chroniqué un petit nombre de livres et poursuit l'aventure une fois rentrée sur Lyon. Malheureusement, son parcours professionnel la force à se restreindre et à abandonner les pages de théâtre. Aujourd'hui, elle est chargée de projets junior pour un site concurrent axé sur l'opéra, mais elle reste attachée à Toute la culture et continue d'être en charge de l'agenda classique ainsi que de contribuer, à moindre échelle, à la rédaction des chroniques d'opéra.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration