Chanson
Retour de Coldplay : un morceau surprise qui fait déjà polémique

Retour de Coldplay : un morceau surprise qui fait déjà polémique

27 février 2014 | PAR Marie Boscher

En musique, il semblerait que la tendance soit aux sorties surprises. Après Beyoncé et son « visual album » éponyme sorti le 13 décembre, c’est au tour de Coldplay de dévoiler sans crier gare un clip signé Mary Wigmore pour son nouveau titre, Midnight, qui fait déjà l’objet de critiques. Un morceau qui semble renouer avec l’identité même du groupe, où la voix de Chris Martin se pose sans les fioritures de leur précédent opus, Mylo Xyloto (2011). Une électro-pop hypnotique qui n’est pas sans rappeler l’univers de Bon Iver…

En effet, à peine le clip a t-il été dévoilé qu’il est déjà au cœur d’une polémique. Midnight rappelle fortement Calgary de Bon Iver. Les médias commencent déjà à relayer des accusations de plagiat, le groupe britannique n’en étant pas à son premier coup d’essai dans ce domaine. Le titre Every teardrop is a waterfall (2011) par exemple, avait été largement inspiré du morceau de Peter Allen, I go to Rio (1976), popularisé en France par Claude François. En conséquence, Coldplay avait mentionné le chanteur originel comme « co-auteur » sur leur album. Juste avant, en 2007, le groupe Creaky Board avait accusé Coldplay d’avoir copié leur morceau The Songs I Didn’t Write pour le titre Viva la vida qu’ils auraient entendu lors d’un concert.

Une bonne surprise pour les fans du groupe qui ne semble pas voilée par la controverse. La sortie de la suite de l’album est prévue pour le courant de l’année 2014.

Visuels : © Efilpera

Gagnez 8 t-shirts du groupe Apple Jelly
Gagnez 3×2 places pour le mini-festival « Women Day » au Nüba
Marie Boscher

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture