Chansons
[Live report] Emilie Simon stupéfiante aux Folies Bergère

[Live report] Emilie Simon stupéfiante aux Folies Bergère

04 novembre 2014 | PAR Bérénice Clerc

Emilie Simon avait donné rendez-vous à ses fans sans oublier les novices aux Folies Bergères pour un concert gorgé d’énergie et de belle musique de la première note au salut.Lisa-Carletta1

Emilie Simon a sorti en début d’année Mue, un album hommage à un Paris sublimé. Nous l’avions rencontrée à cette occasion et attendions le show dont elle nous parlait déjà avec impatience.

Paris se noie sous les premières gouttes de pluie automnale, la circulation est ralentie, la nuit à l’heure du jour, une foule se presse aux Folies Bergère pour applaudir Emilie Simon.

La Folies Bergère, lieu mythique ou Joséphine Baker dansa, où le music hall, le cabaret et les amoureux de la scène se croisèrent et firent spectacle.

Les trois étages sont pleins, des musiciens s’installent, costumes beiges, élégance et décors chics années 50, 60 sont prêts à accueillir Emilie Simon.

En découpe derrière le superbe décor pour ouvrir le bal avec un « Perdu dans tes bras » puis « quelques pas » et la voici dès les premiers instants présente et offerte pour une création multiple et finement inventée pour les spectateurs.

Un batteur, un guitariste, bassiste, des claviers, des machines, la voix élégante et précise d’Emilie Simon et de somptueuses lumières rendent le moment habité et spectaculaire.

Pas de show formaté à l’américaine, un vrai spectacle rêvé, pensé, répété où le rock, la pop, l’électro et les pianos voix se mêlent sur scène pour le plaisir des oreilles, des yeux et des épaules dansantes.

Emilie Simon habite la scène, une robe de sequins dorés à ressusciter Dalida, des talons hauts, elle chante, danse, joue de la guitare, utilise le Braah, un instrument électronique accroché à son bras, pour contrôler le son des instruments et de sa voix, ou chante seule au clavier avec ses fantastiques machines.

Le temps mort n’existe pas dans ce spectacle, Emilie Simon réinvente sa musique, fait danser ses musiciens en ombres, parle parfois timidement entre les morceaux et donne toute son énergie aux spectateurs.

Les spectateurs, chantent, ondulent, ne s’ennuient pas un instant et vibrent quasiment à chaque instant.

Emilie Simon parcourt ses 7 albums, les mélangent, les croisent, revient après deux rappels, en hauteur, seule sur le premier balcon pieds nus, sa poésie avance, ses notes légères et son regard croisent ceux des spectateurs fascinés.

Emilie Simon offre un très beau concert, un spectacle unique, un don de soi rare, un show neuf, plein de joie, d’élégance, de performances, de créativité et de légèreté grave.

 

 

Simone Rocha révèle les pièces de sa collaboration avec J. Brand.
[Interview] Vincent Caire : « La Locandiera est d’une incroyable modernité »
Bérénice Clerc
Comédienne, cantatrice et auteure des « Recettes Beauté » (YB ÉDITIONS), spécialisée en art contemporain, chanson française et musique classique.

2 thoughts on “[Live report] Emilie Simon stupéfiante aux Folies Bergère”

Commentaire(s)

  • Caroline

    Un concert magnifique! Je ne connaissais qu’approximativement Emilie Simon et ai été subjuguée par sa musique, ses paroles, sa voix, sa présence sur scène. Un très beau spectacle où les artistes se donnent totalement dans une salle parfaitement adaptée à cet exercice. Dans ma to do list: revoir Emilie Simon sur scène!

    novembre 4, 2014 at 15 h 12 min
  • Oliver

    Emilie Simon live – What an experience! I was looking forward to that day a long time, but she excelled ALL my single expectations by a mile! Every note was perfect, her voice like that of an angel and her entire performance was mind-blowing – just as herself in that beautiful dress. A celebration for all senses!

    Greetings from Frankfurt (Germany), where the few people knowing about her love her all the more!

    novembre 6, 2014 at 12 h 05 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture