Chanson
Autour de Serge Reggiani

Autour de Serge Reggiani

19 June 2014 | PAR Jean-Christophe Mary

Cette année, alors que la coupe du monde de foot (et bientôt le Tour de France !) focalisent toutes les attentions, les fans de chanson française ne manqueront pas de célébrer la disparation d’un grand monsieur de la chanson.

Serge Reggiani, disparu le 23 juillet 2004, fait partie comme Yves Montand de cette génération d’italiens immigrés en France dans la première moitié du siècle. Venu du théâtre, il commence à tourner au cinéma sous la direction de plusieurs générations de réalisateurs et s’impose vite comme une figure incontournable du paysage cinématographique en France. Venu tardivement à la chanson, il est vite considéré comme l’un des grands interprètes de la chanson française. Exigeant dans le choix des auteurs, il chante aussi bien Baudelaire que Moustaki, Vian, Rimbaud, J.L Dabadie ou Claude Lemesle.
A cette occasion Universal music réédite un album hommage enregistré initialement par le label Trema en 2002. En 40 ans de carrière discographique, le maître a fait de nombreux disciples. Et se frotter au répertoire d’un tel monstre sacré n’a pas du être un exercice facile. Surtout lorsque l’on connaît l’italien pour ce don de mettre en bouche et de déclamer avec force des textes écrits à la mesure de son talent. Par bonheur, ces adaptations offrent de nouvelles couleurs aux orignaux et respirent même une certaine fraîcheur. Voilà 15 reprises qui s’écoutent agréablement et passent de climats piano voix, aux rythmiques pop, folk voir reggae, aux orchestrations parfois déchirantes. Tous ici ont su respecter l’esprit et l’écriture poétique et l’interprétation si particulière de ce Zarathoustra de la chanson.Mentions particulières pour ces versions très personnelles Renaud « Le Petit Garçon », Patrick Bruel « Et Puis » (magnifiques piano voix pour les trois !), au swing communicatif de Sanverino « Il suffirait de presque rien» La Java des Bombes Atomiques par B.Lavilliers, et à cette version pop de Marc Lavoine « Ma Solitude». Si vous n’êtes pas convaincus, vous pourrez toujours savourer les orignaux qui figurent également sur ce double best off.

Jean Christophe Mary

1. Le Petit Garçon Renaud
2. Il suffirait de presque rien Sanseverino
3. Et puis Patrick Bruel
4. L’Absence Jane Birkin
5. Sarah Arno
6. La Putain Jeanne Balibar
7. Ma solitude Marc Lavoine
8. Votre fille a vingt ans Maxime Le Forestier
9. Les loups sont entrés dans Paris Juliette
10. L’Italien Bénabar
11. La Java des bombes atomiques Bernard Lavilliers
12. Ma liberté Enrico Macias
13. Bonne Figure Nicolas Reggiani
14. Ballade pour un traître Magyd Cherfi
15. Le Déserteur Michel Piccoli

« Le Bain Quotidien » : le clip des Damoiselles en exclusivité sur Toute La Culture
Silence de cathédrale pour des bars parisiens
Jean-Christophe Mary

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration