Musique

CD/DVD : Alter Bridge, Live from Amsterdam édition deluxe

30 décembre 2010 | PAR Mikaël Faujour

Quelque trois mois après la sortie de son très bon dernier album, ABIII, et son passage à la Maroquinerie (cf. live report), Alter Bridge voit rééditer l’excellent live enregistré à Amsterdam en 2008 dans une édition deluxe regroupant CD, DVD et quelques bonus (dont un docu anecdotique à l’exception d’une belle reprise du « Hallelujah » de Leonard Cohen, joué à la façon de Jeff Buckley).

Alter Bridge est un de ces groupes que l’on peut aimer ou moquer pour des raisons qui sont en fait les mêmes – et ce Live from Amsterdam le rappelle, qui enchantera les fans du quartet autant qu’il pourra faire sourire ironiquement les détracteurs. D’un côté, Myles Kennedy est un vrai grand chanteur de rock, charismatique et doté d’une voix puissante et mélodique qui lui a valu de tourner au côté de Slash ces derniers temps et d’être pressenti pour une reformation de Led Zep ; de l’autre, il a tous les tics du cabotinage scénique les plus éculés (« levez les mains », « chantez en chœur, je vous laisse faire » & co.). D’un côté, les compositions ont une puissance rythmique et des riffs metal tour à tour lourds ou mélodiques d’une efficacité imparable ; de l’autre, Alter Bridge ne fait rien de bien nouveau et connaît simplement sur le bout des doigts les grosses ficelles, à la façon d’un Toto du heavy metal.

De toute façon, Alter Bridge n’a plus grand-chose à prouver et, dans son créneau (heavy metal mélodique et radio-friendly, sans tomber non plus dans le caniveau d’un Bon Jovi), est un groupe maître en pleine possession de son art. Avec 18 titres (14 sur le CD), le groupe brasse l’essentiel de son répertoire alors constitué de 2 albums, jouant même une face B, « New Way to Live ». Au programme, évidemment les singles « Find the Real », « Open Your Eyes » et « Rise Today », les morceaux plus émotionnels (« Blackbird », « In Loving Memory », le passage obligé de la ballade acoustique « Watch Over You », ou encore « Broken Wings »), une citation de l’intro du « Blackbird » des Beatles en ouverture de leur morceau homonyme, ainsi qu’une reprise de l’excellent « Travelling Riverside Blues » de Robert Johnson (chanson auparavant reprise notamment par Led Zeppelin lors d’un live à la BBC, et ici signalée sous le titre erroné « Mud Bone »). Un copieux menu, donc, pour un concert de très bonne tenue.

Fans d’Alter Bridge et de heavy metal mélodique, puissant et carré : ce Live from Amsterdam est fait pour vous. Les autres, passez votre chemin.

Alter Bridge, Live from Amsterdam, édition deluxe CD/DVD, DC3 Music/Universal
Sortie prévue le 15 janvier

Infos pratiques

BD : Les noceurs, coup de coeur
A la rencontre d’Alain Crombecque
Mikaël Faujour

One thought on “CD/DVD : Alter Bridge, Live from Amsterdam édition deluxe”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *