Musique

Barrington Levy au Cabaret Sauvage le 28 juin

03 juin 2011 | PAR Jerome Gros

Le 28 juin prochain, dans le cadre du festival Sin Fronteras organisé par Sauvage Productions, le Cabaret Sauvage accueille le chanteur de reggae/dancehall Barrington Levy.

Le festival Sin Fronteras se déroulera du 21 juin jusque fin juillet au Cabaret Sauvage avec une sélection aussi diverse qu’alléchante ; il accueillera notamment Barrington Levy, chanteur de reggae et de dancehall jamaïcain.

Le chanteur a débuté sa carrière en 1979, alors qu’il n’avait que quinze ans. Produit par Hyman « Jah Life » Wright et Henry « Junjo » Lawes, il enregistre des titres précurseurs du dancehall comme « Ah Yah We Deh », « Shine Eye Girl » ou encore « Collie Weed ». Son premier album sorti cette même année, Bounty Hunter, connaît un énorme succès et propulse Barrington Levy au rang de star du dancehall.

Dans les années 80, il fait la connaissance de Jah Screw, producteur et ancien sélecteur du SturGav sound system. Cette rencontre marque un tournant dans la carrière du chanteur : Jah Screw produit le célèbre titre « Under Mi Sensi » en 1984, ainsi que la célébrissime « Here I Come », qui fait connaître le chanteur aux Etats-Unis mais aussi et surtout en Europe.

Dans les années 90, le chanteur multiplie les combinaisons avec des artistes de la scène dancehall jamaïcaine comme Bounty Killer, sur le titre « Living Dangerously », par exemple. Ces combinaisons lui permettent de se faire connaître des plus jeunes générations, et de montrer que le roi du reggae/dancehall est toujours présent.

Aujourd’hui connu par les fans de reggae roots, de dancehall, mais aussi de hip-hop (le chanteur a aussi collaboré avec des artistes de la scène hip-hop comme Shyne, à la fin des années 1990), Barrington Levy est l’un des artistes jamaïcains les plus convoités.

Infos pratiques

Impatience, le festival des jeunes compagnies clôt la saison de l’Odéon
La culture Juive en Festival
Jerome Gros

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *