Classique

Agenda classique et lyrique de la semaine du 11 novembre 2019

Agenda classique et lyrique de la semaine du 11 novembre 2019

11 novembre 2019 | PAR La Rédaction

La température a chuté et on sent tout d’un coup l’approche de l’hiver, mais dans les salles de concerts et d’opéras, c’est la chaleur musicale qui domine ! Voici quelques sélections qui vous chaufferont au cœur !

Par Paul Fourier, Victoria Okada et Denis Peyrat.

Lundi 11 novembre à 16h et 19h et mardi 12 novembre à 11h et à 14h30 à la Salle Cortot, le Concours Long-Thibaud-Crespin (piano) se poursuit, avec l’épreuve demi-finale. 12 candidats doivent montrer le meilleur de leur talent !

Lundi 11 novembre à 20h30 aux Bouffes du Nord, la Compagnie La Tempête sous la direction de son fondateur Simon-Pierre Bestion donne un concert original « Bach the Minimalist » avec des œuvres de Bach associées à celles de Reich, Gorecki, Adams… avec des mapping vidéo live.

Mardi 12 novembre à 12h30 à l’Auditorium du Musée d’Orsay, la violoncelliste Ophélie Gaillard interprète les suites pour violoncelle seul n° 1, 2 et 3 de J.S. Bach. 

Le même jour à 20h à la Cathédrale des Invalides, Hervé Nichet dirige le Chœur et Orchestre Le Concert Spirituel dans une interprétation de Missa Eripe me de Frémart et le Te Deum de Charpentier.

Toujours le mardi à 20h à l’Auditorium de Radio France, l’Orchestre Philharmonique de Radio France joue Hip-Hop symphonique sous la direction artistique et l’orchestration de Issam Krimi et l’orchestration de Camille Pépin.

Mercredi 13 novembre à 15h et à 20h, toujours à la Salle Cortot, les 6 candidats finalistes du Concours Long-Thibaud-Cresprin donnent chacune un récital de 40 mn dont un mouvement de quintette avec piano.

Jeudi 14 novembre à 20h30 à l’Amphithéâtre de la Cité de la Musique, La Finta Giardiniera de Mozart sera donné en version de concert (avec mise en espace) par Les Arts Florissants dirigés par W. Christie et P. Agnew, avec notamment la soprano S. Daneman.

Au même moment juste à côté dans la Salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris, Khatia Buniatishvili donnera un récital tout entier consacré à Beethoven.

Le même soir, à la mythique Salle Gaveau, la pianiste Christie Julien vous donne rendez-vous pour un concert exceptionnel de musique de chambre, accompagnée de la soprano Norah Amsellem et du violoniste Jean-Marc Phillips-Varjabédian. Un programme électrique en perspective : Chopin, Prokofiev, Rachmaninov, Kreisler, Poulenc et Santana.

Vendredi 15 novembre à 20h et Samedi 16 novembre à 19h, à l’Auditorium de Radio France, le Concours Long-Thibaud-Crespin passe à son ultime phase de la compétition, la finale concerto, avec l’Orchestre national de France sous la direction de Jesko Sirvend.

Egalement ce vendredi à 20h, à l’Auditorium du Musée du Louvre, en rapport avec l’exposition Léonard de Vinci, l’Ensemble Doulce Memoire et son chef Denis Raisin Dadre donne son pagnifique programme « musique secrète de Léonard« .

Toujours le vendredi à 20h, à l’Opéra royal de Versailles, Valentin Tournet dirige sa Chapelle Harmonique dans une version de concert des Indes Galantes de Rameau, avec A. Quintans, E. de Negri, P. Talbot, G. Andrieux…

Ce même vendredi à 20h30 dans l’amphithéâtre de la Cité de la Musique, les jeunes Justin Taylor et Théotime Langlois de Swarte donnent sur instruments d’époque un ensemble de pièces pour violon et/ou clavecin de Leclair, Rameau et Francœur.

Samedi 16 et dimanche 17 novembre dès 11h, Versailles se déploie au clavier (et pas que !) à la Philharmonie de Paris. Wilhem Latcoumia, Vanessa Wagner, Frédéric Vaysse-Knitter, Momo Kodama, Cedric Tiberghien et Alexandre Tharaud jouent autour de Rameau et Couperin des musiques française du 18e au 21e siècle.

Dimanche 17 novembre à 11h au Théâtre des Champs-Elysées, dans le cadre des Concerts du Dimanche matin, le Quatuor Belcea poursuit son intégrale des quatuors à cordes de Beethoven.
 

Visuel : affiche (c) Philharmonie de Paris 

 

Concours Long-Thibaud-Crespin : demi-finalistes
Une bête ordinaire aux Déchargeurs, une claque nécessaire.
La Rédaction

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *