Non classé

[Tribune ]  « Emmanuel Macron est le candidat de la « création et de l’intelligence »

[Tribune ] « Emmanuel Macron est le candidat de la « création et de l’intelligence »

20 avril 2017 | PAR Tribune

A trois jours du premier tour, des acteurs culturel engagés auprès d’Emmanuel Macron ont proposé à Toute La Culture de publier leur  « Lettre ouverte à tous les acteurs et penseurs du monde contemporain ». Elle est signée par des élus, des directeurs d’université, des startuppers, des artistes  et des figures du monde numérique. 

Lettre ouverte à tous les acteurs et penseurs du monde contemporain : Soutenons les différentes formes de création : « Innovation-Culture-Recherche-Social » comme  autant de territoires d’excellence de la France.

« Nous avons su, durant des décennies, insuffler dans le monde un « soft power » à part et singulier dans l’histoire. Artistes, architectes, penseurs, politiques, chercheurs, créatifs, inventeurs,ingénieurs et enseignants de tous bords ont contribué à placer la France comme LE pays « des lumières », des droits de l’homme, de « l’exception culturelle » et de la liberté de créer et d’innover.

Aujourd’hui, c’est la notion même de « culture » qui s’enlise dans des conflits de toutes sortes par manque d’investissements et d’imagination … c’est insupportable ! Dans ces domaines, il est urgent de surmonter les clivages et les corporatismes pour réinvestir « l’âme culturelle, créative et sociale »de la France ! Ces sujets sont hélas sous-représentés et souvent occultés dans les débats et dans les médias durant cette présidentielle. Privilégier les quatre formes de créativité et d’excellence qui coexistent en France – création artistique, scientifique, technologique et sociale -, c’est relever le quadruple défi qui assurera le maintien de la France parmi les grandes puissances du monde de demain. Aujourd’hui, nous invitons les artistes, scientifiques, chercheurs, startuppers, structures culturelles, innovateurs, associations et organismes à se mobiliser pour faire exister ce débat nécessaire et réagir à ces sujets.

La culture et la création artistique, marqueurs forts de la France dans le monde entier : Ce sont des secteurs clés pour la France. Non seulement ils émancipent les esprits et permettent la rencontre, mais surtout ils pèsent « lourds » dans l’économie française, tant d’une façon directe* que d’une façon indirecte, car c’est sur eux, notamment, que repose une partie de l’industrie du luxe et du tourisme. Emmanuel Macron souhaite en faire un des atouts de sa vision pour la France. Non seulement il prévoit de créer un fonds d’investissement dédié aux industries créatives et culturelles de 200 millions d’euros, mais il propose des mesures phares visant à renforcer les acteurs de la création artistique, en France comme à l’international: renforcement de l’éducation artistique et de la diversité culturelle, notamment en direction des plus jeunes ; soutien à la recherche et à l’entrepreneuriat ; protection du statut de l’artiste, de la propriété intellectuelle et des droits d’auteur.La recherche et l’enseignement supérieur, un pilier fondamental :En France, les jeunes docteurs ne trouvent leur place ni dans la recherche publique, ni dans les grandes entreprises, ni dans la haute administration ! «On est en train de stériliser le potentiel de recherche de la France», avait alerté le Comité national de la recherche scientifique.

Même combat pour l’enseignement supérieur qui manque cruellement de moyens et se voit chaque année rétrogradé dans le classement mondial des grandes écoles et universités. Emmanuel Macron a annoncé clairement son ambition de voir le budget de l’enseignement supérieur, de la recherche, publique comme privée sanctuarisée à un niveau qui le rapproche des nations les plus ambitieuses.

La création technologique, un savoir-faire unique : Elle s’est incarnée ces dernières années dans le phénomène « start-up », soutenu par Emmanuel Macron lorsqu’il était Ministre. L’émergence de la « French Tech » a permis de dynamiser et de moderniser le tissu entrepreneurial français. Aujourd’hui le nombre de startups qui naissent et grandissent en France et dans nos métropoles n’a rien à envier ni à des mégalopoles comme Londres ni à la Silicon Valley.

Emmanuel Macron propose d’aller plus loin : En prenant mieux en compte l’entrepreneur, en simplifiant les aspects administratifs et en protégeant nos entreprises contre les conséquences néfastes de la mondialisation « incontrôlée». L ’innovation sociale, source d’inspiration.Il faut que la France soit un modèle en matière de progrès pour tous, d’inclusion et « d’égalité des chances ». Dans ce sens, Emmanuel Macron souhaite déployer, en relation avec les collectivités territoriales, une politique publique de promotion et de soutien à l’innovation sociale, à l’image de ce qui a été fait pour la French Tech. Aujourd’hui, dans un monde où « les savoirs » deviennent les piliers de tout développement sociétal comme individuel, la France doit oser briser ses pesanteurs pour retrouver son génie collectif.

Le projet que porte Emmanuel Macron s’impose comme un forme moderne de Saint Simonisme, avec un postulat simple : Il faut réconcilier, investir et entendre toutes celles et ceux qui tissent l’ADN culturel, social et innovant de la France ! Il faut redonner à la France tout son éclat ; un éclat qu’elle ne retrouvera en aucun cas dans quelque forme de repli sur soi, de protectionnisme ou de défaitisme tel qu’il est porté par la plupart des candidats. Emmanuel Macron est le candidat de la « création et de l’intelligence »: artistiques, scientifiques, technologiques et sociales ! Nous sommes des élus sur des listes de droite et de gauche et des acteurs du monde de la culture, de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Nous appelons à soutenir cet effort en faveur de toutes les créations pour relever le défi des mutations et retrouver notre fierté d’être un des peuples les plus innovants et créatifs de la planète.

Signataires :

Olivier Cechura. CMO Famoco ; Lionel Collet. Ancien Président de l’Université Lyon 1. Ancien Président de la Conférence des Présidents d’Université. ; Laurence Goldgrab. Conseillère Déléguée auprès du Premier Adjoint de la Maire de Paris, chargée des questions relatives aux entreprises culturelles, Conseillère déléguée à la culture – Mairie du 3eme Arrondissement de Paris ; Patrick Badard, Adjoint à la culture dans le 3ème ;Didier Guillot. Conseiller de Paris du 18ème en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante dans le 18ème. Président de l’agence parisienne de développement économique et d’innovation Paris& Co. Président de l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris – EIVP. Membre du bureau national de l’Union des Démocrates et Ecologistes. ; Myriam Bouagal , Galeriste ; Xavier Houy, designer ; Anne Lebreton Adjointe au Maire du 4eme arrondissement de Paris, chargée des familles, de la lutte contre les exclusions, de la protection de l’enfance et des personnes âgées. Ancienne Vice-Présidente de Nous Citoyens. membre de la commission pauvreté de En Marche ; Florence de Massol, 1ere adjointe à la Maire du 20e ardt. de Paris, en charge de la Démocratie Locale et du budget participatif, des espaces verts, de la nature et de la biodiversité. ;Fadila Mehal. Conseillère de Paris du 18ème, membre du bureau exécutif du MoDem et présidente de la commission culture-patrimoine – mémoire de Paris ; Dominique Moulon, Enseignant, chercheur, critique d’artet commissaire d’exposition. ; Julie Navarro, Artiste plasticienne ; Corinne Toulot-Pulicani. Fondatrice de NextDay !. Fondatrice et co-productrice de la Digital Week France : Art, Création, Innovation, ; Anne-Cécile Worms. CEO Art2M, Makery et ArtJaws ; Fondatrice et productrice de Variation, Media Art Fair.

Vincent Cambier est mort
[Cannes 2017] La Quinzaine des Réalisateurs annonce la couleur
Tribune

One thought on “[Tribune ] « Emmanuel Macron est le candidat de la « création et de l’intelligence »”

Commentaire(s)

  • fayolle

    evitzr de parler de culture en parlant de macron c’est incomptible

    avril 27, 2017 at 0 h 47 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *