Non classé

Que faire pour la nuit des musées ?

14 mai 2010 | PAR Margot Boutges

La nuit des musées commence demain soir, samedi 15 mai ! C’est l’occasion  de découvrir  les musées gratuitement et autrement. Les collections permanentes et les expositions temporaires ouvrent leurs portes jusqu’aux premières heures du dimanche (entre onze et deux heures selon les institutions). Outre les visites guidées, les musées ont concocté un programme de manifestations exceptionnelles. Voici une petite sélection  de celles qui nous paru les plus intéressantes. (Cliquez sur le lien du musée pour voir toutes les informations liées à l’évènement.)

La Cité de l’immigration présente sans conteste l’évènement le  plus original, mais qui risque bien de ne pas enthousiasmer tous les publics ! Les supporters de foot sont conviés à participer à un projet artistique inédit. L’artiste Lorenzö installe un studio éphémère à la cité, invitant les visiteurs à adresser leurs encouragements à l’équipe de France après avoir revêtu le maillot bleu. Ils pourront s’exprimer de toutes les manières imaginables face à la caméra. L’œuvre finale sera projetée à la Cité à l’occasion de l’exposition Allez la France ! Football et immigration, histoires croisées qui sera lancée le 25 mai. Dans l’auditorium de la Cité sera diffusé le film Zidane, un portrait du XXI ème siècle de D. Gordon et P. Parreno. Un tournoi de babyfoot aura lieu dans le forum du palais. Il ne tient qu’à vous de donner à cet évènement toute sa portée sociologique !

Le musée de l’Orangerie situé dans le jardin des Tuileries vous invite à naviguer dans les bassins de Claude Monet à Giverny.  Explorez les variations de lumière et d’atmosphère des Nymphéas en vous immergeant dans les toiles grâce au spectacle vivant : Des mimes, des poésies et un parcours musical scanderont votre visite.

Le musée de Cluny ouvre la clôture de son jardin médiéval, d’ordinaire fermé au public. Profitez-en ! Dans le cadre de l’exposition « Paris ville rayonnante », il fait appel aux services d’un tailleur de pierre qui initiera les visiteurs aux techniques médiévales dans la cour du musée.  Le siècle des lumières s’invite au musée du Moyen-Age : En haut de la tour du musée et grâce à un objet du patrimoine spatial, plongez dans les découvertes astronomiques du XVIIIe siècle.

A l’occasion du 200eme anniversaire de la naissance d’Alfred de Musset, Orsay met le Romantisme à l’honneur : De Delacroix à David d’Angers en passant par le jeune Courbet, des conférenciers du musée présentent une sélection d’œuvres peintes et sculptées.  De 22h30 à 23h30, on joue une des pièces  les plus piquantes de Musset à l’auditorium : Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée.

Le musée de l’armée aux Invalides célèbre dignement le quatrième centenaire de l’assassinat de Henri IV. Plongez dans l’univers de la cour aux temps du premier Bourbon en écoutant des lectures de lettres et récits de l’époque. Assistez à des reconstitutions historiques en costumes, des manœuvres militaires effectués par des groupes armés, des duels, des  démonstrations de tirs… Et à des concerts sur le thème de la contre-réforme et sur L’Astrée dans la cathédrale Saint-Louis.

Venez découvrir l’art traditionnel japonais de composition floral : l’ikebana  au musée Cernuschi.

Pour faire écho à l’exposition Tournages Paris-Berlin-Hollywood 1910/1939, la Cinémathèque propose quatre programmes de courts-métrages anciens autour des métiers du cinéma accompagnés au piano. Des pionniers, tels que Charlie Chaplin et Louis Feuillade sont mis à l’honneur.

Visitez les collections en musique au musée d’art moderne de la ville de Paris. Les musiciens et danseurs du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris ont carte blanche pour diffuser ambiance et rythme autour des œuvres. Du hip-hop au classique en passant par le jazz, le répertoire sera hétéroclite.

Découvrez des performances de danse contemporaine au  musée des arts asiatiques Guimet qui explorent le lien entre l’éphémère des dessins sur le sol et du spectacle vivant.

Tout le programme de la nuit des musées à Paris ici

FOCUS HELLFEST : les vieux de la vieille au rendez-vous
La saison 2010/2011 des Amandiers – Nanterre
Margot Boutges

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *