Non classé
Mort de Levon Helm, le batteur de The Band

Mort de Levon Helm, le batteur de The Band

09 May 2012 | PAR Francois Colombi

Levon Helm, batteur du célèbre groupe The Band est décédé le 19 avril dernier à la suite d’un cancer de la gorge.

C’est pour avoir accompagné Bob Dylan dans ses tournées dans les années 1960 que le groupe The Band a acquis ses lettres de noblesse. Constitué de quatre canadiens et d’un américain (Levon Helm), le groupe a fait ses armes avec Ronnie Hawkins sous le nom de The Hawk en jouant de la country Blues dans tous les bars  d’Amérique.

Après leur rencontre avec Bob Dylan en 1965, le groupe accompagne le chanteur qui est passé depuis peu à l’électrique. Après s’être installé dans une maison rose (qui donnera son nom au premier disque) près de Woodstock, le groupe enregistre en 1968 ce qui deviendra son meilleur album : Music From Big Pink. Succès critique et public, le morceau The Weight est repris dans le cultissime Easy Rider de Denis Hopper la même année.

Peu connu à l’époque, le groupe joua même au festival de Woodstock en 1969.

Comme tout groupe qui se respecte, les problèmes d’ égos auront raison de la formation qui donne un ultime concert en 1976 à San Francisco, ville dans laquelle il a donné son premier concert en tant que The Band. Immortalisé par Martin Scorsese sous le titre The Last Waltz, le concert donne lieu à un des plus grands moments de grâce du groupe. Accompagné par Clapton, Van Morrison, Muddy Waters, Dr John et Bob Dylan, le guitariste Robbie Robertson parle de ses invités en ces mots : « ce sont plus que des amis qui sont venus jouer avec nous ce soir, ce sont des musiciens qui ont influencé toute une génération».

Une fois la page The Band tournée, Levon Helm apparut dans quelques films notables dont L’étoffe des héros en 1983. Il continua à composer des albums solos de country folk dont certains primés aux grammy awards. Dernièrement c’est dans Trois Enterrements de Tommy Lee Jones que le batteur était apparu ainsi que devant la caméra de Bertrand Tavernier pour Dans le Brume Electrique.

Bruce Springsteen lui a rendu un dernier hommage en interprétant The Weight lors d’un concert dans le New Jersey en mai dernier.

Cannes 2012 : Wakamatsu, un certain regard sur le Japon
Le guitariste Milos est de retour avec un programme latino
Francois Colombi

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration