Non classé

Mitterrand favorable à l’entrée de la Turquie…

02 juillet 2009 | PAR Pauline

turquie1Frédéric Mitterrand a officiellement ouvert la saison turque en France mardi après-midi. Quelques semaines seulement après la polémique concernant l’intégration de la Turquie dans l’Union européenne – le premier ministre turc Recep Tayip Erdogan avait menacé de boycotter l’événement – le ministre de la culture tente de calmer le jeu en affirmant « que les tensions qui pourraient naître des actions des hommes politiques pourraient être dépassées grâce à l’action de la culture ».

Neuf mois sont à sa disposition pour nous montrer alors la prééminence de la culture sur les discordes politiques.

Jusqu’en mars 2010, 400 événements à travers toute la France vont « faire découvrir l’effervescence et la modernité » de la Turquie et « mettre en exergue l’apport de la Turquie à la culture européenne ».

Expos, théâtre, concerts… associés à des débats d’idées et des rencontres littéraires (notamment avec le prix Nobel Orhan Pamukk) auront lieu pendant toute la saison.

Samedi soir, le concert de musique soufie traditionnelle de Mercan Dede lancera la fête place du Trocadéro à 21h avant de laisser la place à la compagnie de danse Le Feu d’Anatolie.

Petite sélection des manifestations de l’été :

Arts visuels : jusqu’au 27 juillet, l’exposition Istanbul, traversée retrace l’histoire de la ville depuis l’empire byzantin à l’avènement d’Atatürk. Des artistes internationaux, turcs ou issus de la diaspora racontent cette ville multiculturelle, aux identités variées.

Photo : jusqu’au 12 juillet à la BNF, le photographe turc Ahmet Ertug présente les plus beaux clichés des bibliothèques d’Europe qu’il a visité. Un voyage intéressant dans les relations turco-européennes.

Musique classique : Le pianiste international Hüseyin Sermet sera présent au festival de Dinard le 17 août. Répertoire : Ravel, Alkan et Moussorgski

Jazz : aux tuileries le 17 août le Spiral Quartet déborde les catégories musicales habituelles en intégrant de la musique turque traditionnelle dans le «  Diyar Diyar Jazz-Turkish journey ».

Théâtre : Amos Gitaï propose sa pièce La Guerre des fils de la lumière contre les fils des ténèbres avec Jeanne Moreau et Cüneyt Türel au festival d’Avignon du 7 au 11 juillet.

Cirque : Bartabas présentera son spectacle Lever de soleil dans les jardins parisiens (tuileries, arènes de Lutèce, parc de la cité internationale…) du 31 juillet au 9 août.

Cinéma : Rétrospective Nuri Bilge Ceylan (Les Climats) aux MK2 Bibliothèque (13ème), Max Linder (9ème) et Méliès (Montreuil), dans le cadre du Festival Paris Cinéma, qui met la Turquie à l’honneur cette année.

« Gros plan sur les cinéastes turcs » pendant les 25èmes rencontres de Gindou, à la cinémathèque de Toulouse du 22 au 29 août.

Littérature : Pendant les rencontres d’Aubrac, du 20 au 23 août « Voyage en Absurdie », dîner turc suivi d’une soirée contes autour de Nasreddine Hodja, avec Dido Lykoudis, et Jihad Darwiche.

Tout le programme, cliquez ici.

Pauline Moullot

L’acteur Karl Malden est mort
Regina Spektor en Concert ce soir au Bataclan
Pauline

One thought on “Mitterrand favorable à l’entrée de la Turquie…”

Commentaire(s)

  • Quel blaireau celui là, la Turquie ne rentrera JAMAIS en Europe !

    juillet 3, 2009 at 15 h 11 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *