Non classé

Le Printemps de Septembre entre art et histoire à Toulouse

Le Printemps de Septembre entre art et histoire à Toulouse

21 septembre 2012 | PAR Charlotte Bonnasse

Le Printemps de Septembre est un festival de création contemporaine qui a lieu chaque année dans les grands lieux patrimoniaux de la région toulousaine. Il rassemble un collectif d’artistes de tous horizons venus partager le roman très personnel de leur création. Pour cette édition 2012 qui se déroulera du 28 septembre au 21 octobre, Paul Ardenne est aux commandes et nous invite à revisiter l’art sous l’angle de l’histoire, pour une vision haute en couleur où les regards se croisent et se partagent. Cette année, on se retrouve sous le signe de la convivialité et de la fête, avec une nouveauté express : les Soirées Nomades. Pour un automne artistique… et printanier. Pour connaître toute la programmation, cliquez ici.

 

L’Edito 2012 de Marie-Thérèse Perrin et Régis Durand

L’édition 2012 du Printemps a cette année pour thème L’histoire est à moi. Placée sous la direction artistique de Paul Ardenne, historien et critique d’art, elle rassemble une quarantaine d’artistes qui tous, à leur manière, s’emparent de la question de l’histoire aujourd’hui. Comment, d’ailleurs, pourrait-il en être autrement, puisque nous sommes tous, les artistes comme nous-mêmes, travaillés et déterminés dès notre naissance, par l’histoire ? Non pas une histoire universelle mais singulière, que chacun revisite et écrit à sa manière, et qui devient le matériau privilégié de son roman personnel.

Le printemps 2012 se déploiera dans les lieux patrimoniaux habituels (à l’exception des Jacobins en travaux), et associera d’autres lieux plus éloignés de l’axe Garonne dans le souci de diversifier les propositions et de maintenir une étroite collaboration avec les acteurs locaux et régionaux. De même, une attention particulière sera accordée aux interventions dans l’espace public, espace de partage et de convivialité par excellence. Convivialité et festivité auxquelles les Soirées Nomades donneront cette année un relief particulier. Le Festival International des Écoles d’Art, inauguré l’an dernier, sera cet automne à l’École des Beaux-arts.

Cette édition sera la dernière à avoir lieu à l’automne, le Printemps retrouvant dès mai 2013 la période qui lui a valu, dès l’origine, la dénomination qu’il a continué à porter au fil de ses 23 années d’existence.

Quelques infos pratiques

Parmi les deux adresses à ne pas manquer, on ira bien sûr aux Abattoirs – Frac Midi-Pyrénées, 76, allées Charles-de-Fitte, Toulouse, Métro Saint-Cyprien (Ligne A); ainsi qu’à l’Institut supérieur des arts de Toulouse (IsdaT) Galerie du Quai / Palais des Arts / Salle 104 bis, 5, quai de la Daurade, Toulouse, Métro Esquirol (Ligne A).

L’ensemble des lieux de la manifestation est accessible par les transports en commun Tisséo (métro lignes A, B et C).

A l’occasion du Printemps de Septembre, l’Office du tourisme de Toulouse vous permet de profiter d’offres week-end incluant votre hébergement, un parcours thématique dans la ville, et des entrées aux Soirées Nomades (dans la limite des places disponibles).
Réservation en ligne ici.

 

Infos pratiques

Les bons plans du week-end du 21 septembre
La Femme qui tua les poissons, ces petits riens qui font tout
Charlotte Bonnasse

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *