Non classé
Le photographe Tim Page est décédé 

Le photographe Tim Page est décédé 

19 septembre 2022 | PAR Julie Viers

Le mercredi 24 août 2022 est décédé le photographe Tim Page, célèbre pour avoir couvert la guerre du Vietnam notamment. 

 

Né en 1944 en Angleterre, Tim Page a un grave accident de moto en 1960. Suite à cela, il décide de partir visiter le monde. En Europe, au Moyen-Orient, au Népal, en Thaïlande, au Pakistan il vit grâce à de nombreux petits travaux. Au Laos en 1963 il commence à prendre des photos. Deux ans plus tard, son reportage sur la tentative de coup d’État lui permet d’être embauché par l’agence United Presse International. 

Dès lors il couvre la guerre du Vietnam. Il en tire des images poignantes qui lui donneront une renommée internationale. Mais ce conflit le marque au point qu’il a mis une décennie à se remettre de ses blessures et il souffrira toute sa vie de stress post-traumatique. Il deviendra néanmoins un emblème de sa génération de photojournalistes à la fois intrépides et non conventionnels. Il a d’ailleurs inspiré le personnage du journaliste photographe joué par Dennis Hopper dans Apocalypse Now de Francis Ford Coppola. 

« Toute photo de guerre est une photo contre la guerre » a-t-il dit un jour en interview. Lors de son installation au Cambodge en 1990 il s’intéresse beaucoup au maintient de la paix. Il mène aussi une enquête, pendant plusieurs années, pour comprendre de quelle manière sont morts ses mis Sean Flynn et Dana Stone, deux photographes tués par les Khmers rouges. 

 

Visuel : 

©Paxse – Creative Commons

Cate Hortl et Working Men’s Club ont fait trembler le Petit Bain
« La Vie avec Marianne » de Xaver Bayer : Ennuyeuse, la vie de couple ?
Julie Viers

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture