Actu
Kevin Samuels est-il mort ?

Kevin Samuels est-il mort ?

06 mai 2022 | PAR Capucine De Montaudry

Depuis vingt-quatre heures, de nombreux débats entourent l’influenceur. Kevin Samuels est-il mort ? Pour l’instant, aucune communication officielle ne l’affirme. Mais pourquoi l’information suscite-t-elle un tel engouement ?

Le youtuber et conseiller en image Kevin Samuels compte plus d’un millions d’abonnés sur Instagram et 80 000 sur Tiktok. Il est surtout connu pour ses vidéos Youtube dans lesquelles il prodigue des conseils au sujet des femmes et de l’amour. Depuis jeudi soir, les réseaux s’enflamment autour de la rumeur de sa mort. Les uns se réjouissent tandis que les autres déplorent la disparition d’un gourou.

Une idéologie patriarcale

Kevin Samuels suscite une grande indignation pour sa vision des rencontres et de l’amour. Il est en effet réputé pour avoir des positions sexistes à l’égard des femmes, en particulier noires. Par exemple, il fait preuve d’une grande exigence sur le poids et la corpulence, ou considère qu’à partir de 35 ans les femmes sont des « restantes » — ce qui signifie que passé un certain âge les femmes n’ont aucun intérêt. Il promeut également l’idée de l’homme alpha, fort est dominant.

Ces idées vont à l’encontre des valeurs féministes. Une telle vision des rapports entre les hommes et les femmes relève d’un mode de pensée patriarcal qui présuppose des rôles assignés à chacun. Dans ce système, la femme est uniquement censée plaire et se soumettre à l’homme. Il contredit également tout un courant de pensée qui encourage la sensibilité, l’expression des émotions et l’acceptation de soi. Être un homme, c’est se montrer viril.

La guerre des réseaux

Ceux qui se réjouissent de la mort du youtuber sur Twitter ricanent des éventuelles explications. Il a en effet peut-être eu une crise cardiaque due au cholestérol, réputé pour concerner les personnes en surpoids. D’autres font remarquer qu’il était seul et se moquait lui-même des femmes qui allaient mourir seules.

En face de nombreux fans témoignent de leur reconnaissance envers un influenceur qui parlait de la place de l’homme et de la femme :

Ses admirateurs soulignent également la fécondité de ses conseils et l’aide dont ils ont pu bénéficier grâce à lui.

Ce sont ainsi deux visions des rapports homme-femme qui s’opposent autour de Kevin Samuels. Dans un contexte où l’on tend à revaloriser la place de la femme dans la société et dans la famille, défendre des idées essentialistes suscite l’indignation, mais rencontre également un relais important chez les défenseurs d’un système où chaque sexe joue un rôle prédéterminé. L’effusion de tweets qui accompagne la rumeur est très révélatrice de l’aversion qui existe entre ces deux points de vue opposés. En fin de compte, c’est un exemple d’intolérance que nous donne cet événement. Une grande partie de la rhétorique de Kevin Samuels consistait d’ailleurs à affirmer qu’il disait une vérité que ceux qui s’y opposaient ne souhaitaient pas entendre.

 

Kelly Reichardt gagne le Carosse d’or à Cannes
Kurtág, parfait illustrateur de Beckett pour « Fin de partie » à l’Opéra Garnier
Capucine De Montaudry

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture