Cédric Klapisch parrain de la deuxième édition de Bastille Quartier Libre, du 14 au 16 octobre 2011
Comme l’an dernier où il avait ouvert les festivités par un discours (voir notre annonce), le réalisateur de “Dans Paris” sera le parrain de “Bastille Quartier Libre”. Du 14 au 16 octobre, la deuxième édition de cet évènement artistique mobilisant les initiatives de tout le 11e arrondissement se place sous le mot d’ordre “Ils ont repris la Bastille” et propose un programme foisonnant.
Spectacles vivants, street-art, exposition photos, chorégraphies, dégustations, sculptures, performances et concerts, les manifestations seront à l’image de la Bastille : vibrantes et plurielles. Des démonstrations de sculptures sur fruits au Blue Eléphant (43-45 rue de la Roquette) au concert de rock à église Notre Dame d’Espérance (rue de la Roquette), en passant par les chorégraphies du Studio Harmonic (5 Passage des Taillandiers), ou encore la réalisation d’une fresque participative (Passage des Taillandiers), tout au long du festival, le public n’aura que l’embarras du choix en arpentant les rues animées du quartier : celui
d’être spectateur et/ou acteur de l’événement.
Point d’orgue du festival le samedi 15 octobre à 20h : la parade féérique des Saintes de Glaces de la compagnie Turbul
La rue de la Roquette se transformera en terrain ludique et magique, pour une déambulation lumineuse et poétique, placée sous le signe de la neige éternelle. Juchés sur des échasses, accompagnés de musiciens, les acrobates de la compagnie s’empareront de la rue pour imposer avec élégance leur univers sonore et cristallin. Carte Blanche à Olivier Parnet, photographe franco-américain. Cette année, c’est le photographe Olivier Parnet qui portera son regard sur la Bastille et ses acteurs. Carte blanche qu’il saisit avec joie en proposant un nouveau volet à son sujet : La Tête de l’emploi. Arpentant les rues du quartier avec son objectif, Olivier Parnet tirera une série de portraits originaux. La Tête de l’emploi est l’occasion de dévoiler un des visages du quartier à travers ceux et celles qui le composent.
Temps forts du festival :
Vendredi 14 octobre
19h vernissage de l’exposition d’Olivier Parnet et cocktail d’inauguration
20h30 Conférence sur l’indépendance professionnelle de Cynthia Fleury au Théâtre de la Bastille.
Samedi 15 octobre
Animations dans les rues
20h Spectacle les Saintes de Glace rue de la Roquette
Dimanche 16 octobre
10h à 17h animations