Non classé
Annonce : Fantastic, Parade d’Ouverture !

Annonce : Fantastic, Parade d’Ouverture !

03 octobre 2012 | PAR Audrey Chaix

Dans quelques jours, le coup d’envoi est donné, c’est parti pour trois mois de folles festivités dans Lille et sa métropole ! Expositions à gogo, espace urbain envahi d’étranges métamorphoses, spectacles surréalistes et performances déjantées… FANTASTIC, c’est le nouvel événement orchestré par Lille3000, association née de Lille 2004, Capitale Européenne de la Culture, et l’ambiance va électriser la ville… à commencer par le week-end du 5 au 7 octobre, au cours duquel dormir n’est pas vraiment la meilleure chose à faire…

Tout s’anime dès vendredi 5 octobre, avec l’ouverture d’un Pop Up (lieu éphémère qui s’ouvre pour une durée de temps donnée, puis se referme sans laisser de traces…) à la Porte de Roubaix à 14h. A 19h, rendez-vous rue Faidherbe, artère vivante de Lille qui trace un trait d’union entre la Gare Lille Flandres et la Place du Théâtre : la « Dentelle Stellaire », dessinée par François Schuiten, s’illuminera pour créer un tunnel de lumière sur le passage des voitures et des passants. Une fois cette beauté révélée, filez sur le parvis de la Treille et découvrez un mapping géant sur la façade de la cathédrale, transformée pour l’occasion. La nuit ne s’arrête pas là : la maison Folie Wazemmes vibrera d’une Boogie Night jusqu’ aux petites heures du matin.

Mais tout cela ne sera qu’échauffement : le samedi 6 octobre, tout s’emballe avec le lancement officiel de FANTASTIC à 14h30 pétantes ! A la Gare Saint Sauveur, vernissage de Fantastic Attractions, une exposition en forme de fête foraine fantastique… petits et grands, abusez-en sans aucune modération ! Train fantôme et labyrinthes, tirs à la carabine et jeux de foire : tout sera revisité à la sauce fantastique par les artistes. En sortant de la Gare Saint Sauveur, profitez d’une promenade pour découvrir toutes les métamorphoses qui envahissent l’espace urbain : arbres du futur, maison tombée du ciel reposant sur le faîte de son toit, étranges silhouettes aux fenêtres des vieilles bâtisses, dôme de lumière au fond d’une église désacralisée… d’émerveillement en étonnement, vous ne verrez pas arriver 20h… et le lancement de la parade d’ouverture au Quai du Wault. Point trop n’en faut la dévoiler, mais retenez ces mots : mascletas et village forain, géants gonflables et performance orchestrée par Jean-Charles de Castelbajac et Art Point M, concert joué par l’orchestre national de Lille, feu d’artifice créé par le Groupe F (artificiers des JO de Londres, rien que ça) et dancefloor géant sur la Grand’ Place… une soirée complètement folle !

Et le dimanche, tout cela n’est pas fini : de l’exposition Phantasia au Tripostal à celle des Fables du Paysage Flamand au Palais des Beaux-Arts, laissez-vous porter dans une ville métamorphosée. Ceux qui n’auront pas eu l’occasion de voir le mapping sur la cathédrale Notre Dame de la Treille ou le Pop Up à la Porte de Roubaix pourront encore y passer de belles heures. Et surtout… le FANTASTIC s’installe à Lille jusqu’au 13 janvier 2013. De quoi vivre un bel hiver !

Crédits photos :
Nick Cave, Surrational
Sketch by Jean-Charles de Castelbajac, © samuel kirszenbaum

Annonce : Nuit Curieuse Rebel ! Rebel ? à la Ferme du Buisson
Gagnez 1×2 places pour le Festival images de la diversité et de l’égalité
Audrey Chaix
Professionnelle de la communication, Audrey a fait des études d'anglais et de communication à la Sorbonne et au CELSA avant de partir vivre à Lille. Passionnée par le spectacle vivant, en particulier le théâtre, mais aussi la danse ou l'opéra, elle écume les salles de spectacle de part et d'autre de la frontière franco-belgo-britannique. @audreyvchaix photo : maxime dufour photographies.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *