Actu
Agenda cinéma de la semaine du 27 avril 2022

Agenda cinéma de la semaine du 27 avril 2022

27 avril 2022 | PAR Jacques Emmanuel Mercier

C’est mercredi, c’est l’agenda ciné. Au programme des histoires vraies, de l’humour british et de l’espionnage…

La Ruse

Angleterre, 1943, Opération Mincemat ; le but ? Duper l’Allemagne nazi au travers d’une machination afin qu’Hitler ne se doute pas de l’invasion prévue de la Sicile. Un film coup de poing avec un Colin Firth au sommet. La Ruse est un film d’espionnage tiré d’une histoire vraie fascinante. Un récit qui fait écho à notre société actuelle. Si vous souhaitez en découvrir plus, on vous conseille notre interview de l’historien Fabrice d’Almeida et de l’ancienne agente de la DCRG Nora Lakheal.

Hit The Road

Passé par Cannes, le premier film de Panah Panahi arrive sur nos écrans. Le fils de celui que l’on considère comme le maître du cinéma Iranien Jafar Panahi  Rsigne un film abouti. Hit the road cache sous un titre de classique américain un pur un film iranien. L’histoire d’une famille où tous cachent des petits secrets se rendant dans vers destination inconnue. Un road-movie drôle, mélancolique qui nous emmène en escapade sur les routes de l’ancienne Perse. Un premier film qui en appelle d’autres.

 

Ma famille Afghane

Petra Procházkova est la dernière journaliste à avoir vu  vivant le commandant Massoud, c’est son histoire qui donne naissance au film Ma famille afghane. Le film d’animation qui a obtenu le prix du jury pour un long-métrage au cours du festival d’Annecy 2021. L’histoire est ici celle de Herra qui par amour pour Nazir décide de quitter sa République Tchèque natale pour l’Afghanistan. Son regard de femme européenne vient se fracturer sur un pays divisé. Lire notre interview du compositeur du film, Evgueni Galperine, au Festival Musique et cinéma où il a été projeté.

Downton Abbey 2 : Une nouvelle ère

Après avoir dépeint à la visite du roi d’Angleterre dans le premier volet, disponible sur Netflix, la famille Crowley est de retour sur grand écran. C’est ici la comtesse lady Violet qui est au cœur de l’intrigue. Après avoir hérité d’une mystérieuse villa sur la Côte d’azur, c’est toute la famille, domestiques compris, qui part pour le sud de la France. Entretemps, deux mariages sont prévus et un étrange réalisateur d’Hollywood débarque dans la plus célèbre demeure du Yorkshire. Downton Abbey 2 est un film pour les fans de la série, mais aussi  pour ceux qui souhaitent la découvrir. Entre secrets, soap-opéra et humour british, le film garde l’ambiance de la célèbre série britannique.

 

Affaire Collini

L’Allemagne face à ses démons. Fabrizio Collini tue Jean-Baptiste Meyer dans un hôtel berlinois en 2001. C’est un jeune avocat Caspar Leinen qui doit défendre Collini. Leinen est relié à Meyer, ce dernier est celui qui lui à permis de devenir avocat. Au cours de son enquête Caspar, découvre des secrets troublants sur Meyer.  Une identité secrète et un passé trouble en Italie durant la guerre. Un film qui met le doigt sur des choses dans une société allemande hantée par son passé et qui interroge les notions de pardon de bien et de mal. Affaire Collini interroge la responsabilité d’un pays.

visuel (c) affiche de Hit the road 

Le Maître de l’Océan : petit imprécis de taoïsme par Diane Ducret
Le Théâtre de Nice se lance dans une nouvelle aventure entre l’art et la science
Jacques Emmanuel Mercier

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


Soutenez Toute La Culture