Non classé
« Elles changent l’Inde » : femmes d’exception au Petit Palais

« Elles changent l’Inde » : femmes d’exception au Petit Palais

19 octobre 2011 | PAR Elodie Rustant

Le Petit Palais confirme sa volonté de s’inscrire dans des problématiques photographiques contemporaines avec cette nouvelle exposition soutenue par l’agence Magnum Photos et l’ONG Reporters sans frontières.

108 photographies sont exposées le long de cimaises aux couleurs chaudes ocre et sienne. A travers les œuvres de photographes de Magnum, c’est tout le combat des femmes indiennes pour l’égalité des sexes et l’émancipation qui s’exprime ici.

Six thèmes structurent le parcours parmi lesquels les femmes endossant des métiers habituellement réservés aux hommes (agent de sécurité, chauffeur de taxi, chef cuisinier ou encore pompiste), les coulisses du cinéma Bollywoodien côté femme, ou encore les groupes d’entraide exclusivement féminins finançant leurs activités grâce au microcrédit.

Loin des clichés, on découvre une Inde formidablement dynamique et résolument tournée vers l’avenir.

Tradition et modernité se mêlent avec élégance comme sur cette série de magnifiques clichés signés Raghu Rai. Douze figures féminines influentes se font écho : chef d’entreprise, magistrate ou encore écrivain. Superbement vêtues de saris colorés, elles sont toutes déterminées à faire changer le statut de la femme en Inde en investissant des postes clefs.

A chacune des strates de la société, les femmes se mobilisent : mariées, veuves, étudiantes ou simples brodeuses. L’énergie déployée pour la mutation de leur condition est admirable et empreinte de courage.

A noter, le catalogue Reporters sans frontières « Elles changent l’Inde, 100 photos pour la liberté de la presse » est en vente au prix de 9€90. Les bénéfices sont directement versés à l’ONG.

Photographies :

© Olivia Arthur / Magnum Photos

© Raghu Rai / Magnum Photos

Gallery : Sir Samuel, interview d’un ancien
François Chaignaud et Cecilia Bengolea : Sylphides
Elodie Rustant

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *