Livres
Victor Hugo célébré en sa ville natale de Besançon

Victor Hugo célébré en sa ville natale de Besançon

10 février 2012 | PAR Yaël Hirsch

Pour les 110 ans de la mort de notre poète national et pour les 150 ans de la publication des « Misérables », la ville de Besançon annonce la construction d’une maison-musée dédiée au fils prodige de la préfecture du Doubs. Tout le long du mois de février, de nombreux évènement viendront célébrer ce double anniversaire. Il seront réunis sous le titre « Place à Hugo ». Le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, annoncera dans ce cadre  l’ouverture au public de la maison natale de Victor Hugo en 2013.

Acquise par la Ville de Besançon en 1932, la maison natale de Victor Hugo, située au 140, Grande Rue (actuellement place Victor Hugo où place où sont nés Charles Nodier et les frères Lumière, et où vécut Gustave
Courbet) a sa plaque commémorative depuis 1879. Deux sculptures en l’honneur du poète existent déjà et le bicentenaire de sa naissance en 2002 (ce siècle avait aussi deux ans!) a été dignement fêté. Mais cette année pour les les 110 ans de sa mort et pour les 150 ans de la publication des « Misérables ». Mais dès 2013, cette fameuse demeure sera ouverte au public. Il ne s’agira pas d’un musée, mais d’une « scénographie vivante et attractive » qui « permettra d’évoquer les combats et les engagements de Victor Hugo ».

Parmi les évènements de ce mois de février, deux temps forts

– Le vendredi 17 février la présentation du hors-série du Monde de la collection « Une vie, une œuvre ». Celle-ci sera suivie d’une conférence – débat « Victor Hugo en 2012, les Misérables 150 ans après », animée par Alain Abellard, journaliste au Monde, en présence de Martin Hirsch et Jean-Marc Hovasse, à l’hôtel de ville de Besançon.
– Le week-end du 25 au 26 février des conférences seront données, parmi lesquelles cette de Robert Badinter (parrain de cet évènement) le 25 février consacrée à une conception de la justice à travers « Les Misérables ».
Le dimanche 26 février, date anniversaire de la naissance de l’écrivain, les Bisontins sont invités à venir découvrir l’acte de naissance, deux fauteuils du dernier salon de la famille Hugo légués à la Ville de Besançon et un portrait du grand homme au Musée du Temps de 10 h à 18 h – entrée libre.
– D’autres manifestations, ballades littéraires, expositions sont également programmées.Tout le programme, ici.

A l’occasion du double anniversaire, notez la sortie du livre « En tête à tête avec Victor HUGO », de Gonzague Saint-Bris (texte) et Philippe Lorin (illustration), aux Éditions Gründ.

La Dame de fer : Meryl Streep se glisse dans la peau Margaret Thatcher (au cinéma le 15 février 2012)
Eric Rohmer à l’honneur le 16 février au Centre Pompidou
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Soutenez Toute La Culture