Livres

Une autre biographie de Steve Jobs par Stéphane Ribes

05 juin 2012 | PAR Yaël Hirsch

Sorti  le 4 juin aux éditions exclusif (Collection privée) ce nouvel essai sur le pape fondateur d’Apple permettra aux néophytes de se familiariser avec la vie de Steve Jobs. Une lecture informative et rapide.

Abandonné par ses parents biologiques, mauvais élève à la fac, en quête permanente de spiritualité notamment vers l’extrême-orient, Steve Jobs a eu une vie courte et riche, un grand goût pour la musique, une longue liaison avec Joan Baez et 4 enfants. Un parcours atypique et fascinant que retrace la biographique que lui dédie Stéphane Ribes.

Constituée surtout de sources secondaires (dont beaucoup de Wikipédia), extrêmement factuelle et bizarrement construite (la deuxième moitié du livre n’est qu’une reprise de textes et documents publiés dans la presse vaguement améliorée par une interminable chronologie), « Steve Jobs, du visionnaire de génie au dernier clic » manque cruellement de recul et d’analyse. Il a néanmoins l’avantage de porter certains faits à la connaissance du public, avec une économie de pages plus grande que le livre de fond de Walter Isaacson (systématiquement traité par Monsieur Ribes de « pavé » et néanmoins copieusement reproduit), soit environ 256 pages contre 670.

Stéphane Ribes, « Steve Jobs, du visionnaire de génie au dernier clic », éditions exclusif (Collection privée), 20 euros.

Monumenta clôture le 21 juin, jour de la fête de la musique, par un grand Bal Blanc
Keith Haring: Journal
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

One thought on “Une autre biographie de Steve Jobs par Stéphane Ribes”

Commentaire(s)

    Publier un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


    Soutenez Toute La Culture