Livres

The Little(r) Museums of Paris d’Emma Jacobs, le grand guide des petits musées parisiens

The Little(r) Museums of Paris d’Emma Jacobs, le grand guide des petits musées parisiens

28 juin 2019 | PAR Elie Petit

Dans ce guide d’un genre nouveau, la journaliste et illustratrice canadienne Emma Jacobs nous mène à la rencontre des petits musées parisiens. Un chemin inédit dans la capitale, accompagné par ses commentaires, ses topos, ses interviews et ses aquarelles. A must-read, salué notamment par le New-York Times.

 

Emma Jacobs est une journaliste et illustratrice canadienne officiant notamment pour la radio et de nombreux podcasts. Elle a vécu en France 2015 et 2017. De sa passion pour les petits musées, elle en a, avec l’aide de la maison d’édition Running Press, tiré un guide, d’un genre nouveau.

Dans la série des guides alternatifs, thématiques, le guide d’Emma Jacobs se démarque en proposant sous forme d’un album illustré, chapitré lui-même par thématiques (parmi lesquels Machines et merveilles, Capsules temporelles, Artistes et ateliers). On y découvre le Phono Museum et ses gramophones, le musée des Plans reliefs et son modèle réduit de Mont Saint-Michel, celui de la contrefaçon débuté par le petit-fils Vuitton, celui du cheval et ses trente chevaux. Au détour de textes formidablement écrits et d’illustrations qui donnent envie, quelques topos thématiques ou interviews de conservateurs viennent étoffer, donner chair aux lieux et à ces qui les font vivre. Mention particulière pour les propositions de tours, qui permettent d’envisager de manière pratique une après-midi sur un thème ou dans un quartier.

Sur chaque musée, on apprend, on découvre bien sûr sa localisation, ses horaires, ses contacts. On y découvre aussi la plume dans des dessins précis et jolis qui font d’Emma Jacobs une auteure plus que complète.

Le guide est pour l’instant en anglais mais on l’espère trouvera bientôt une traduction en France. Il est disponible en achat en ligne et dans les librairies de nombreux musées parisiens.

The Little(r) Museums of Paris: An Illustrated Guide to the City’s Hidden Gems, d’Emma Jacobs

David Fray au TCE s’attaque aux Variations Goldberg
5 cafés climatisés où bosser à Paris
Elie Petit
https://www.instagram.com/elie_petit/

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *