Livres

Table ronde sur l’Afghanistan : Mémoires contemporaines

Table ronde sur l’Afghanistan : Mémoires contemporaines

29 mai 2012 | PAR Ariane Kupferman Sutthavong

Le centre Georges Pompidou accueille le lundi 4 juin une table ronde sur l’Afghanistan et la façon de témoigner des guerres civiles et des conflits.

Comment témoigner ? Pourquoi faire appel à de nouvelles formes de récit pour évoquer la violence ? Quels liens y a-t-il entre la fiction et le travail documentaire ? Le lundi 4 juin, à 19h se tiendra au centre Georges Pompidou un débat animé par la journaliste Marie Bourreau auxquels sont conviés, notamment, le dessinateur et scénariste de bande dessinée Emmanuel Guibert, le scénariste de bande dessinée Julien Lacombe et la romancière Spôjmaï Zariâb.

Emmanuel Guibert a mis en dessin le récit du photographe Didier Lefèvre, parti en mission en Afghanistan en 1986 pour Médecins Sans Frontières. Son album Le Photographe est publié aux éditions Dupuis.

Julien Lacombe met en scène des épisodes de la vie quotidienne, livrant un portrait réaliste et sensible de l’Afghanistan. La première fleur du pays sans arbres est paru aux éditions Les Requins Marteaux.

Enfin, Spôjmaï Zariâb, dans ses nouvelles, dépeint une société oppressante, totalitaire. Ses publications sont parues notamment aux éditions de l’Aube.

Culture, vous avez dit culture ? [ Publi-Rédactionnel ]
A louer, la danse fantastique de Peeping Tom au Théâtre de la Ville
Ariane Kupferman Sutthavong

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *