Livres
« Sur les épaules de Darwin. Volume 2, Je t’offrirai des spectacles admirables » de Jean-Claude Ameisen : un voyage à travers l’espace et le temps

« Sur les épaules de Darwin. Volume 2, Je t’offrirai des spectacles admirables » de Jean-Claude Ameisen : un voyage à travers l’espace et le temps

18 novembre 2015 | PAR Le Barbu

« Je t’offrirai, à partir de toutes petites choses, des spectacles admirables », chante Virgile. A partir de ces toutes petites choses – les abeilles – célébrées par Virgile, à partir d’un presque rien – un flocon de neige – offert par Kepler, Jean-Claude Ameisen nous entraîne dans un vertigineux voyage. Un voyage à la rencontre des abeilles et de leur extraordinaire alliance avec les fleurs dont dépend notre survie ; des fourmis qui tressent leur fil d’Ariane et découvrent la sortie des labyrinthes ; de l’étrange géométrie des alvéoles et des flocons de neige ; de la course des planètes, comètes et astéroïdes qui scande nos jours, nos années – et les millions d’années ; des minuscules horloges biologiques qui battent les heures au cœur de chaque être vivant. Un voyage à travers l’espace et le temps. A la découverte de la mystérieuse splendeur de l’univers qui nous entoure et nous a donné naissance…

9782330053239

[rating=5]

Les éditions Actes Sud nous proposent, dans la collection Babel, le deuxième opus du livre tiré de l’émission hebdomadaire de  Jean Claude Ameisen qui passe sur France Inter : Sur les épaules de Darwin (Grand Prix des Médias CB News 2013, Meilleure émission de radio).

Un livre magique, un livre pédagogique, qui nous révèle les secrets les plus intimes de La Vie, de ces êtres auxquels nous ne prêtons pas attention mais qui vivent à nos côtés et remplissent des missions essentielles à notre survie. Sur les épaules de Darwin nous plonge dans l’univers des fourmis, de la vie d’une ruche d’abeilles à miel, nous permet de comprendre leur capacité d’adaptation, d’orientation, d’autorégulation, de transformation… Nous découvrons aussi que ce que nous pensions être l’apanage de l’Homme comme la démocratie, la mémoire, la transmission, la danse, l’agriculture… ne nous appartiennent pas. Un livre qui remet l’Homme à sa place, espèce parmi les espèces, création et acteur d’une nature à laquelle il appartient.

Jean Claude Ameisen  nous livre ici un conte magique chargé de  mythologie, de littérature, et qui rend passionnant le moindre petit flocon de neige. Nous devenons alors le spectateur d’un monde fascinant que nous ne connaissons pas, et que nous détruisons !

« Sur les épaules de Darwin. Volume 2, Je t’offrirai des spectacles admirables » de Jean-Claude Ameisen, 448 pages, Actes Sud, collection Babel, 9.70 euros, septembre 2015.

Visuel : (c) DR

Une Résistance toute simple : retourner en concerts
Julien Calot à la galerie Claire Corcia à Paris : des océans de visages à l’heure de pointe
Le Barbu
Le Barbu voit le jour à Avignon. Après une formation d'historien-épigraphiste il devient professeur d'histoire-géogaphie. Parallèlement il professionnalise sa passion pour la musique. Il est dj-producteur-organisateur et résident permanent du Batofar et de l'Alimentation Générale. Issu de la culture "Block Party Afro Américaine", Le Barbu, sous le pseudo de Mosca Verde, a retourné les dancefloors de nombreuses salles parisiennes, ainsi qu'en France et en Europe. Il est un des spécialistes français du Moombahton et de Globalbass. Actuellement il travaille sur un projet rock-folk avec sa compagne, et poursuit quelques travaux d'écriture. Il a rejoint la rédaction de TLC à l'automne 2012 en tant que chroniqueur musique-société-littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *