Livres
Rome Noir, Mexico Noir, ouvrages collectifs, celui qui va mourir te salue !

Rome Noir, Mexico Noir, ouvrages collectifs, celui qui va mourir te salue !

12 June 2013 | PAR Le Barbu

mexiconoirMexico, ville protéiforme et extravagante, gangrénée par la violence et la corruption, asphyxiée par la pollution, est au cœur de ces douze nouvelles. Flics pourris, narcotrafiquants, population métissée et apeurée, tous les éléments sont réunis pour faire de cette mégapole le théâtre de tous les crimes.

Ouvrage brutal où règne corruption, pauvreté, humour noir et folie sur fond de pollution. La mort rôde au coin de chaque page qui vous transporte au cœur de la géographie d’un monstre urbain qui compte vingt et un millions d’habitants. El Dia de la Muerte n’est pas qu’une fête qui honore les âmes disparues dans une ville qui compte chaque jour son lot de meurtres, son jour de la mort. Mexico est une capitale dangereuse, sauvage, où la violence vous accule, vous enferme dans l’autisme. Une sauvagerie qui vous retient chez vous, planté devant la télé, qui crée un cercle vicieux où règne la solitude et où on ne peut s’en remettre qu’à soi-même.

Accompagné d’une playlist, ce recueil de nouvelles est à la fois une façon d’exorciser les démons d’une ville dans laquelle les auteurs vivent et qu’ils aiment. Mais c’est aussi un moyen de condamner la violence et les débordements. Ces textes à vocation expérimentale par leurs plans narratifs ne sont pas subventionnés par l’office du tourisme de Mexico, l’une des villes les plus fantastiques au monde.

Folio policier N°694
Traduit de l’espagnol par Olivier Hamilton
256 pages – 6,60 €

Parution le 12-04-2013

 

 

romenoir«Selon la légende, Rome tire ses origines d’un meurtre : un frère assassiné pour s’emparer du pouvoir.» Y avez-vous pensé en arpentant les ruelles pavées? Ce qui fait la Ville éternelle, ce ne sont pas les vieilles pierres, les trattorias et les cohortes de touristes, mais ses habitants. Chaque Romain porte en lui le poids de l’histoire sombre et souvent cruelle de sa ville.

Rome noir est une façon de visiter une ville légendaire, un mythe, une ville fantasmée, romantique et cruelle. Écrasées par les monuments d’un Empire disparu vivent les âmes déchues des vrais Romains d’aujourd’hui. Plus qu’un guide touristique des bas-fonds, Rome Noir nous fait rentrer en contact avec l’intimité parfois scabreuse d’une réalité quotidienne qu’on commence à « connaitre » qu’à partir du moment où la Ville devient un vécu. Ce recueil, lui aussi accompagné d’une playlist, dresse une sombre galerie de portraits où règne complots, assassinats, cruauté, terrorisme et mafia. Les pages sanglantes et obscures, où le passé glorieux de l’antiquité a disparu, sont sombres, pessimistes, imprégnées par la pauvreté des classes populaires. Cette réalité dévoilée côtoie l’histoire. Cette anthologie rassemble des auteurs dont leurs noms sont gravés dans la liste des best-sellers aux côtés d’Umberto Eco qui a écrit que « la littérature noire est un miroir de l’état de la littérature dans n’importe quel pays ».

Les récits sont variés, crus, parfois drôles, souvent émouvants, toujours captivants, et témoignent d’une Renaissance du polar en Italie.

Folio policier N°693
Traduit de l’italien par Sarah Guilmault
384 pages – 7,70 €
Parution le 12-04-2013

Dans la même collection: Londres Noir, Los Angeles Noir, Paris Noir.

Dans la même série chez Asphalte éditions: Brooklyn Noir, Delhi Noir, Barcelone Noir, Haïti Noir, Washington Noir.

 

 
Les Super-Héros s’invitent à la nouvelle édition du BrunchBazar !
Danse et fiction : Wim Vandekeybus à Côté Court pour la première française de Monkey Sandwich
Avatar photo
Le Barbu
Le Barbu voit le jour à Avignon. Après une formation d'historien-épigraphiste il devient professeur d'histoire-géogaphie. Parallèlement il professionnalise sa passion pour la musique. Il est dj-producteur-organisateur et résident permanent du Batofar et de l'Alimentation Générale. Issu de la culture "Block Party Afro Américaine", Le Barbu, sous le pseudo de Mosca Verde, a retourné les dancefloors de nombreuses salles parisiennes, ainsi qu'en France et en Europe. Il est un des spécialistes français du Moombahton et de Globalbass. Actuellement il travaille sur un projet rock-folk avec sa compagne, et poursuit quelques travaux d'écriture. Il a rejoint la rédaction de TLC à l'automne 2012 en tant que chroniqueur musique-société-littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration